Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 avril 2025
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama »[鳥山明ほぼ全仕事], une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Dragon Ball, DBZ, Gokû Super Saiyan 3 !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 avril 2025
21 avril 2025 – Gokû SSJ3
Le post du 21 avril nous ramène au 28 mars 1995 pour la publication au Japon du numéro #17-1995 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 512 du manga Dragon Ball : « La Fin du Super Saiyan 3 » (超スーパーサイヤ人じん3スリー消きえる Sūpā Saiya-jin Surī Kieru, lit. « Le Super Saiyan 3 disparait »). Vegeta et Son Gokû sont en plein combat contre Buu forme pure. Gokû souhaite surpasser le Super Saiyan 3 et a besoin de temps pour charger son énergie, du coup c’est Vegeta qui prend la relève. Mais Gokû arrive vite au bout de ses forces et perd sa forme Super Saiyan 3…
WSJ #17-1995 : |
Le site officiel se concentre ici sur la couverture du WSJ avec 2 illustrations représentant Gokû en Super Saiyan 3 en mauvaise posture face à un Buu décider à s’amuser et plein d’énergie. Cette couverture nous présentait la bataille finale entre Gokû Super Saiyan 3 et Majin Buu en couleur ! Il s’agit d’un précieux dessin original qui transmet directement l’esprit débordant d’énergie du Super Saiyan 3 alors que Gokû y met toute sa force !
![]() | ![]() |
23 avril 2025 – Dragon Ball
Le post du 23 avril nous ramène au 4 décembre 2003 avec la publication au Japon du tome 25 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.
Perfect Edition de Dragon Ball : | ||||
4ème de couverture : |
Le format « Perfect Edition » en France (Kanzenban) propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !
L’illustration de couverture du volume 25 représente la scène intense où Cell a finalement retrouvé les androïdes 17 et 18. Au stade du dessin au trait, les détails les plus fins de Cell n’avaient pas encore été dessinés, ce qui suggère qu’ils ont été ajoutés dans le cadre des touches finales après la coloration !

25 avril 2025 – Dragon Ball Z
Le post du 25 avril nous ramène au 27 avril 1991 pour la publication au Japon du numéro double #21-22-1991 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 323 du manga Dragon Ball : « Les deux vœux » (ふたつの願ねがい Futatsu no Negai) dans lequel Gokû et Freezer sont au climax de leur affrontement. Pendant ce temps, Shenron redonne la vie à toutes les victimes de Freezer et bientôt, seuls Freezer et Gokû seront présents sur Namek…
WSJ #21-22-1991 : |
Ensanglanté, mais pas vaincu, Super Saiyan Gokû se précipite en avant dans l’illustration de couverture de ce numéro de Weekly Shonen Jump, dans laquelle le point culminant de la lutte mortelle avec Freezer approchait à grands pas. Son regard perçant et son aura écrasante en disent long sur sa fureur envers son adversaire, le méchant Freezer.
27 avril 2025 – Dragon Ball
Le post du 27 avril nous ramène au 19 décembre 1986 pour la sortie au Japon du numéro #5-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 105 du manga Dragon Ball : « Le 5ème homme » (5人にん目めの男おとこ Gonin Me no Otoko). Son Gokû s’apprête à récupérer la dernière Dragon Ball après avoir défait l’Armée du Red Ribon mais cette dernière n’est pas détectée sur le Dragon Radar. Gokû et ses amis doivent alors remporter le tournoi de Baba la Sorcière (Uranai Baba). Tout se passe plutôt bien jusqu’à ce qu’un 5ème et dernier adversaire portant un masque apparaisse.
Calendrier 1987 : |
Le calendrier d’avril à juin présente une illustration de Yamcha et Goku en fuite dans une situation inhabituelle. Le paysage idyllique et les voitures rétro ajoutent une touche agréable.
