Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 mai 2025
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama »[鳥山明ほぼ全仕事], une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Dragon Ball, Gokû SSJ2 DBZ et DBGT !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 mai 2025
5 mai 2025 – Dragon Ball GT
Le post du 5 mai nous ramène au 7 février 1996 pour la diffusion au Japon de la série animée Dragon Ball GT (ドラゴンボールGT, Doragon Bōru Jī Tī) ! Dragon Ball GT, qui a été diffusée du 7 février 1996 au 19 novembre 1997 au Japon, est une suite spirituelle ou alternative à la fin du manga d’Akira Toriyama, pour laquelle il n’a que très peu été impliqué. Cette série comprend 64 épisodes (pour 3 arcs principaux : Baby, Super C17 et Omega Shenron) et un film « Dragon Ball GT : 100 ans après ».
Dragon Ball GT : |
Le site officiel se concentre ici sur une illustration liée à Dragon Ball GT reprenant le trio Gokû – Trunks – Pan (et Giru) dans une position déterminée typique des Shōnen, qui avait été créée à l’origine pour une carte téléphonique qui devait être distribuée dans le Jump. Seulement, cela n’avait pas pu se faire et cette carte téléphonique s’est retrouvée en tant que bonus dans le Daizenshuu 1 de Dragon Ball.
![]() | ![]() |
7 mai 2025 – Dragon Ball
Le post du 7 mai nous ramène au 15 avril 1986 pour la publication au Japon du numéro #20-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 70 du manga « Dragon Ball » : « La grosse gaffe de Bulma !! » (ブルマの大だい失しっ敗ぱい!! Buruma no Dai-Shippai!!) dans lequel Gokû et Bulma sont à la recherche des Dragon Balls tout comme… l’armée du Ruban Rouge !
Dans l’histoire principale, Bulma rejoint à nouveau Gokû à la recherche des Dragon Balls. Du motif camouflage du haut de bikini à la texture des cheveux et des armes de Bulma, on ne croirait pas que seules deux couleurs sont utilisées. Cette œuvre est un parfait exemple d’ombrage bicolore, mettant en valeur la maîtrise technique et le talent de l’illustratrice.
![]() | ![]() |
9 mai 2025 – Dragon Ball Z Gokû SSJ
Le post du 9 mai nous ramène au 19 mars 1994 pour la sortie au Japon du numéro #16-1994 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Le numéro #16-1994 du Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 463 de Dragon Ball : « Une puissance écrasante » (圧倒敵な不気味パワー), dans lequel Gohan affronte Majin Buu pour sauver Kaioshin.
WSJ #16-1994 : |
Le site officiel se concentre ici sur la couverture du WSJ sur laquelle nous voyons la famille Son Gokû avec Gokû, Gohan et Goten prêts à en découdre en Super Saiyan ! Cette illustration de Gokû Super Saiyan apparaît sur la couverture aux côtés de ses fils, Gohan et Goten, avec le slogan : La fierté d’un père ! La détermination d’un frère ! Le rêve d’un jeune frère ! La couverture finale a été dotée d’un effet d’aura, ce qui permet de mieux visualiser tous les détails dans cette version préliminaire !
11 mai 2025 – Dragon Ball
Le post du 11 mai nous ramène au 4 décembre 2002 avec la sortie au Japon du volume 2 de l’édition Kanzenban (Perfect edition) de Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.
Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !
Le site officiel nous présente ici la 4ème de couverture du volume 2, correspondant aux chapitres 15 à 29, dans lequel après avoir invoqué Shenron, Gokû se rend auprès de Tortue Géniale pour étudier les arts martiaux. L’illustration ici évoque Pilaf faisant la moue, après avoir perdu son vœu dans ce volume auprès de Shenron.
