Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 14 août 2022
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 14 août 2022

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 14 août 2022

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 14 août 2022

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Mystical Stickers, DBZ et le remake anniversaire du film Dragon Ball et l’Armée du Ruban Rouge !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 14 août 2022

1er août 2022 – Dragon Ball Z

Le post du 1er août nous ramène au 5 janvier 2004 avec la publication au Japon du tome 27 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Perfect Edition de Dragon Ball : 
4ème de couverture : 

Le format « Perfect Edition » en France (Kanzenban) propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 14 août 2022
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 14 août 2022

Le site officiel nous présente ici la couverture du volume 27, avec une illustration du combat entre Cell en forme ultime et Gohan en SSJ prêt à en découdre !

 

3 août 2022 – Stickers Dragon Ball

Le post du 3 août nous ramène au 10 mars 1987 pour la sortie au Japon du numéro #15-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 115 du manga « Dragon Ball » : « Lutte acharnée pour les éliminatoires, 2e partie » (予よ選せんサバイバルその2 Yosen Sabaibaru Sono Ni) dans lequel, pour les éliminatoires du 22ème tenkaichi budokai, Son Gokû se retrouve face au Roi Chappa.

Mystical Stickers :

Le site officiel se concentre ici sur des stickers (la première série des « Mystical Stickers ») inclus dans le WSJ. Il s’agit de tampon / tattoo que vous retrouvez dans le WSJ, que vous mouillez que vous pouvez ensuite coller. Il y avait 6 autocollants au total avec le slogan « Collez-les et votre souhait sera exaucé ». Chaque sticker avait son propre effet. Ici, il s’agit de l’effet « c’est un souhait d’être mignon, peu importe les problèmes que l’on peut rencontrer » avec l’adorable Puerh !

 

5 août 2022 – Dragon Ball Z

Le post du 5 août nous ramène au 4 novembre 1993 pour la publication au Japon du tome 36 du manga Dragon Ball au format tankōbon (単行本). Nommé « Un Nouveau héros » (ニューヒーロー誕たん生じょう!!), ce tome regroupe les chapitres 421 à 432, et nous parle du début du dernier arc de la série avec un Gohan adolescent qui vit des aventures folles à Satan City où il va au lycée.

Dragon Ball : 

Le site officiel se concentre ici sur la couverture de ce tome 36 avec une illustration sympathique de Gohan en Great Saiyaman, Videl, Goten et Trunks sur un scooter volant. Cette image illustre bien le titre de ce tome concernant « la nouvelle génération » !

Comme toujours au début de chaque tome, Toriyama nous apparait en avatar pour introduire le manga. Ici il nous parle de sa vie quotidienne et notamment du fait qu’il ne fait pas assez d’exercice et au moindre effort, cela le fait souffrir !

 

7 août 2022 – Dragon Ball Super – Jaco

Le post du 7 août nous ramène au 22 novembre 2015 avec la diffusion au Japon sur FujiTV de l’épisode 20 de Dragon Ball Super « L’avertissement de Jaco ! Freezer et ses 1000 soldats approchent ! ». C’est dans cet épisode que Jaco fait officiellement son apparition dans la série afin d’avertir Bulma et les Guerriers Z de la menace imminente : Freezer et 1000 soldats prêts à attaquer la Terre.

Le site officiel se concentre ici sur le vaisseau utilisé par Jaco. Le site note que ce modèle est tout à fait différent de celui de Toyotarō dans le manga qui était plutôt étroit et ovale. Celui de Toriyama-sensei est circulaire, avec deux sièges et est beaucoup plus grand avec des portes latérales.

L’épisode 20 de DBS a été diffusé en France pour la première fois le 13 février 2017 sur Toonami avec le titre : « L’avertissement de Jaco ! Freezer et ses mille soldats à l’approche ».

 

9 août 2022 – Dragon Ball L’Armée du Ruban Rouge

Le post du 9 août nous ramène au 14 mars 1996 pour la sortie au Japon du film d’animation Dragon Ball : L’Armée du Ruban Rouge (ドラゴンボール 最強への道, Doragon Bōru : Saikyō e no michi, litt. Dragon Ball : La Voie pour devenir le plus fort) réalisé par Shigeyasu Yamauchi.

Ce film est sorti pour les 10 ans de Dragon Ball. C’est la 17ème adaptation des aventures de Son Gokû au cinéma. Ce film sera diffusé dans le cadre de la Toeï Anime Fair de 1996 spécial Akira Toriyama. La version DVD française propose une version censurée doublée et une version non censurée en japonais. Le film est un résumé des 15 épisodes de la saga Ruban Rouge de la série Dragon Ball avec des graphismes revus, notamment concernant Gokû.

Le site officiel se penche ici sur la refonte du robot du Colonel Black, pour lequel Toriyama a dévoilé beaucoup plus de détails en gardant le charme de l’original.

Colonel Black Robot
Colonel Black Robot

 

11 août 2022 – Mon-Mon

Le post du 11 août nous ramène au 18 décembre 1991, et la sortie au Japon du numéro double #3-4-1992 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro contenait le one-shot “Mon-Mon’s Sumo Game” (モンモンの相撲遊戯), un spin-off de la série originale « Mon Mon Mon » (モンモンモン) de Tsunomaru-sensei. Sérialisé dans le Shonen Jump de 1991 à 1993 pour un total de 8 tomes, cette série raconte les aventures et mésaventures, d’un singe anthropomorphe, Mon Mon, et sa famille, habitants une petite ville dans laquelle vivent des animaux qui agissent comme des humains.

Ce spin-off se développe sur 11 pages et commence par un épisode cross-over dans lequel Mon Mon fait face aux héros les plus célèbres du Jump à cette période. Parmi eux, nous retrouvons Son Gokû, qui a participé à la compétition “Super Sai-San” (スーパーサイ山), mais qui a été battu par l’attaque “Kamehame Harite” (カメハメハリ手) : un mouvement classique du Sumo qui a contré le kamehameha. Le site officiel nous montre le dernier dessin de l’histoire, où nous pouvons voir Gokû et d’autres héros du Jump sur le ring. Chaque artiste a personnellement contribué à son personnage, c’est donc Toriyama qui a dessiné Gokû ici.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 septembre - Mon Mon

Ce numéro du Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 254 de Dragon Ball : « Les Cyborgs ont l’avantage » (余裕の人造人間たち), dans lequel les guerriers Z se battaient contre C17 et C18.

 

13 août 2022 – Dragon Ball Daizenshuu 5 : Animation TV

Le post du 13 août nous ramène au 4 novembre 1995 et la sortie au Japon du « Dragon Ball Daizenshuu 5 : Animation TV, partie 2 », cinquième volume de la série des guides Daizenshuu dédiés à la franchise Ce numéro particulier fait suite à ce qui a commencé dans le Daizenshuu 3 (Animation TV) : il s’est concentré sur la production et le développement des séries animées et en particulier sur la couverture des épisodes 75 à 268 de Dragon Ball Z et des films produits à cette époque.

Toriayam-sensei a participé à la production des Daizenshuu, fournissant des interviews et des anecdotes sur le Dragon World, et sur sa vie privée au cours de la sérialisation. Il a également réalisé les couvertures des sept volumes de la collection. Le site officiel se concentre sur le Daizenshuu 5 avec inspiré de l’arc Namek (ou l’arc Freezer, voulant faire une distinction entre la recherche des Dragon Balls de Namek et la rencontre avec le grand méchant Freezer).

Daizenshuu 5

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *