Accueil / Œuvres de Toriyama / Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 juin 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 juin 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 juin 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 juin 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 juin 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, DBZ et le 25ème anniversaire du WSJ !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 juin 2021

7 juin 2021 – Dragon Ball

Le post du 7 juin nous ramène au 27 avril 1985 pour la sortie au Japon du numéro #22-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 22 du manga Dragon Ball : « La transformation de Goku » (悟ご空くうの大だい変へん身しん Gokū no Daihenshin). Ce chapitre nous ramène au Château de Pilaf dans lequel Gokû, Bulma, Yamcha, Oolong et Puerh sont retenus prisonniers. Gokû vient de se transformer en Oozaru et semble incontrôlable.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 juin 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 juin 2021

Le site officiel se concentre ici sur la page d’illustration du chapitre qui nous montre Gokû transformé en Singe géant (Oozaru) dans quelques minutes. D’ailleurs, la page d’illustration du chapitre 21 reprend la même image mais change l’Oozaru par Gokû !

 

8 juin 2021 – Dragon Ball

Le post du 8 juin nous ramène au 4 juin 2003 avec la publication au Japon du tome 14 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Perfect Edition de Dragon Ball :

Le format « Perfect Edition » en France (Kanzenban) propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 juin 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 juin 2021

Le site officiel nous présente ici la couverture du volume 14, correspondant aux chapitres 195 à 209, et au début de ce qu’on appellera en série animée « Dragon Ball Z ». Un Saiyan du nom de Raditz arrive sur Terre, prétendant être le frère de Son Gokû qui en apprend plus sur ses origines, sur sa queue aussi. Raditz enlève Gohan le fils de Gokû, qui se retrouvera obligé de s’allier avec son anicne ennemi Piccolo pour le vaincre. Avant de mourir, Raditz révèle que 2 autres Saiyans encore plus puissants arriveront d’ici un an… La couverture nous montre un Raditz à l’air puissant et terrifiant et en arrière-plan, Gokû avec un Oni censé l’amener à la route du serpent.

 

9 juin 2021 – Dragon Ball Z

Le post du 9 juin nous ramène au 11 août 1990 pour la publication au Japon du numéro #37-1990 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 287 du manga Dragon Ball nommé « Body Change » (ボディチェンジ Bodi Chenji), dans lequel les guerriers Z se retrouvent confrontés au Commando Ginyu, et notamment Gokû qui se retrouve mystérieusement dans le corps de Ginyu, pendant que ses camarades vont chercher Bulma puis les Dragon Balls de Namek cachés à côté du vaisseau de Freezer.

WSJ #37-1990 :

Le site officiel nous montre ici l’illustration de couverture de ce WSJ nous montre l’emblématique attaque de Gokû et de l’école des Tortues : le Kamehameha. Une des couvertures les plus détonantes du WSJ. Nous pouvons presque entendre son cri rien que la regardant. De plus les traits du dessin, l’expression donne une impression de réalisme comme si le kamehameha allait jaillir d’un instant à l’autre. Le site officiel précise qu’à elle-seule, cette couverture a fait vendre 5.2 millions d’exemplaires de ce numéro !

 

10 juin 2021 – Dragon Ball

Le post du 10 juin nous ramène au 8 octobre 1990 pour la sortie au Japon du volume 23 du manga Dragon Ball en format Tankobon.  Nommé « Recoom et Guldo » (恐きょう怖ふのギニュー特とく戦せん隊たい Kyōfu no Ginyū Tokusentai – Le terrible Commando Ginyû), ce volume comprend les chapitres 265 à 276 du manga, dans lequel nos guerriers Z font face à l’armée de Freezer renforcée par le Puissant Commando Ginyu. Vegeta, Krillin et Gohan se retrouvent ainsi face à Recoom et Guldo !

Dragon Ball :

Le site officiel se concentre ici sur la page de couverture du volume sur laquelle Toriyama nous dépeint Gokû dont l’arrivée sur Namek est imminente et son combat mortel qui l’attend contre Freezer, l’empereur du Mal.

Le 23ème volume de Dragon Ball s’ouvre comme d’habitude avec un message d’Akira Toriyama aux lecteurs. Ici, il nous conte de nouveaux ses problèmes de santé…

Toriyama commentaire volume 23
Toriyama commentaire volume 23

 

11 juin 2021 – Dragon Ball Z

Le post du 11 juin nous ramène en 1993 et au 25ème anniversaire de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Le climax de cet événement a eu lieu lors de l’event « Jump Multi World », une convention qui racontait le passé du Jump sur 360 degrés, et qui a accueilli les principaux auteurs et séries du magazine.

Jump Multi World (25ème anniversaire du Jump) :

Le site officiel nous présente ici une illustration présente sur une double page concernant Dragon Ball, sur laquelle nous voyons les grands ennemis de Gokû jusqu’à présent (Piccolo Daimao, Freezer et Cell) présentés de façon réalistes et inquiétante, et en premier plan un Gokû flamboyant.

Toriyama-sensei a également offert un 4-koma – une nouvelle en quatre vignettes mais non incluse ici – qui relayait ce message :

« J’espère que le Jump continuera à travailler dur pour réaliser son rêve de publier d’innombrables numéros [de son magazine]. Je ferai de mon mieux également. » Akira Toriyama

Ci-dessous quelques images de ce numéro collector. Si vous souhaitez en voir plus, je vous recommande le site d’où proviennent ces images : Omochalaheadchala.com.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *