Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 janvier au 5 février 2023
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Dragon Ball, DBZ et Famicom Jump 2 Les 7 plus forts !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 janvier au 5 février 2023
30 janvier 2023 – Dragon Ball
Le post du 30 janvier nous ramène au 4 août 2003 et la sortie au Japon du volume 18 de la Perfect Edition du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.
Perfect Edition de Dragon Ball : | |||
4ème de couverture : |
Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankobon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !
Le site officiel nous présente ici l’illustration la quatrième de couverture du volume 18 ! Jusqu’à présent, les personnages présentés étaient dessinés en noir et blanc. Mais pour ce volume, nous voyons Dodoria qui vient d’avoir un violent combat contre Vegeta sur la Planète Namek. Vous remarquerez que Dodoria est ici présenté dans une couleur différente de l’anime.
1er février 2023 – Dragon Ball Z
Le post du 1er février nous ramène au 7 juin 1995 pour la publication au Japon du volume 41 du manga Dragon Ball au format tankōbon (単行本). Nommé « Super Gotenks » (がんばれ超スーパーゴテンクスくん Ganbare Sūpā Gotenkusu-kun) dans lequel Goten et Trunks arrivent enfin à fusionner, Gokû et Gohan s’entraînent au KaioshinKai et Buu a enfin trouver sa pure forme maléfique…
Dragon Ball : |
Le site se concentre ici sur la couverture de ce tome 41 réalisée sous un format qu’affectionne beaucoup Toriyama où nous voyons en 9 cases l’ensemble des personnages majeurs du moment dans cette crise Terrienne. Chacun aura la clé quand au destin du Dragon World. La réalisation et les expressions de chaque visage est rendu de façon excellente.
Comme toujours au début de chaque tome, Toriyama nous apparait en avatar pour introduire le manga. Ici il nous parle du fait que sa série Dragon Ball s’achemine enfin, après 10 ans de sérialisation, vers une fin certaine… Bien sûr c’était sans compter GT voulue par la Toei quelques temps après ainsi que l’histoire récente que nous connaissons bien avec Dragon Ball Super et les quatre films sortis depuis (BoG, FnF, Broly et Super Hero).
3 février 2023 – Dragon Ball Z
Le post du 3 février nous ramène au 19 décembre 1990 pour la publication au Japon du numéro #3-4-1991 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 305-306 du manga Dragon Ball : « Freezer ou Végéta ?! » (フリーザか!ベジータか! Furīza ka! Bejīta ka!) et « Son Gokû… le retour !! » (孫そん悟ご空くう⋯復ふっ活かつ!! Son Gokū…Fukkatsu!!) qui nous content le combat entre Vegeta qui se croyait beaucoup plus fort et Freezer, et comment ce dernier va utiliser sa dernière transformation pour vaincre son adversaire… Gokû finira par arriver quand tout semblait perdu.
WSJ #3-4-1991 : |
Le site se concentre ici sur une illustration de Freezer en 3ème forme dessinée de la main de Toriyama en couleur. Cette illustration a servi de base au set de cartes disponibles dans ce numéro du WSJ qui permettent de dévoiler un secret du jeu Famicom : Famicom Jump II: Saikyō no Shichinin (ファミコンジャンプII 最強の7人, Famikon Janpu Tsū Saikyō no Shichinin – Famicom Jump 2 : Les 7 plus forts !), Action-RPG développé par ChunSoft et publié par Bandai le 2 décembre 1991, qui met en scène les héros de 7 mangas et les vilains associés. Ici c’est Son Gokû et Freezer qui ont été choisis.