Accueil / Œuvres de Toriyama / Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 septembre 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 septembre 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 septembre 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 septembre 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 septembre 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, DBZ et Dragon Ball Super !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 septembre 2021

7 septembre 2021 – Dragon Ball

Le post du 7 septembre nous ramène au 4 août 2003 et la sortie au Japon du volume 17 de la Perfect Edition du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Perfect Edition de Dragon Ball :

4ème de couverture :

 

Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankobon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 septembre 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 septembre 2021

Le site officiel nous présente ici l’illustration de couverture du volume 17 ! Et il s’agit de l’Empereur du Mal, Freezer, venant tout juste d’apparaître dans le manga ! Il se trouve dans son pod de transport et sa pose calme cache – mal – l’impression de puissance et de sérénité qu’il dégage.

 

9 septembre 2021 – Dragon Ball

Le post du 9 septembre nous ramène au 21 mai 1985 pour la sortie au Japon du numéro #25-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 25 du manga Dragon Ball : « Voilà quelqu’un !! Un rival ? » (ライバル?参さん上じょう !! Raibaru? Sanjō!!). Gokû est toujours en train de s’entraîner avec Muten roshi quand soudain un certain Krillin débarque à la Kamé House !

Le site officiel nous présente ici l’illustration d’ouverture du chapitre sur laquelle nous voyons Gokû et Kame Sennin dessinés dans un style pop avec des lignes épaisses. Chacun pilote un véhicule que l’on dirait tiré des fêtes foraines !

 

11 septembre 2021 – Dragon Ball Super Start Guide

Le post du 11 septembre (redite du 23 mars) nous ramène en 2015 avec la sortie du Dragon Ball Super Start Guide, un guide sur l’univers de Dragon Ball Super sorti à peu près en même temps que la série. A cette époque, Akira Toriyama, qui introduisait ce guide avec un de ces commentaires, semblait presser de visiter l’Univers 6 !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 mars - Dragon Ball Super Start Guide

« Dragon Ball Super est dans la continuation totale avec l’arc Majin Buu. On y trouve un peu de l’histoire après le combat, puis il continue avec l’arc Battle of Gods (avec le Dieu de la Destruction Beerus) et l’arc Résurrection de ‘F’ (dans lequel Freezer revient à la vie). Après cela, j’ai écrit une étrange et nouvelle histoire dans laquelle ils finissent même par partir de cet univers. Ils se battent contre leurs voisins, l’Univers 6 ! J’ai peur qu’ils soient furieux contre moi si j’en dit trop, donc je garde le reste secret, mais l’histoire se joue autour de Super Dragon Balls géantes. Je pense que les choses vont se dérouler de manière clair et simple, qui sera à la fois marrante et excitante !

Vu qu’il s’agit d’un nouvel univers, un certain nombre de nouveaux personnages vont apparaître. Je vais faire de mon mieux pour fournir le design de tous ces personnages, donc soyez patients pour cela également.

Vous savez, il me vient soudain à l’esprit que quelque part sur le chemin, l’anime Dragon Ball est devenu une immense histoire. Peut-être que c’est étrange à dire pour moi en tant qu’auteur, mais quand j’ai débuté, je n’aurais jamais imaginé que l’histoire franchirait l’échelle de l’univers (rires). N’ayez pas peur cependant, ce sera toujours le même genre d’histoire facile à comprendre. Merci de regarder Dragon Ball Super à la TV ! »

Le message est identique et à l’origine fait partie d’un événement qui avait eu lieu à l’époque de la sortie de Dragon Ball Super, dans lequel l’équipe de production avait annoncé la fin de la réalisation du premier épisode de DBS… et bien sûr pour promouvoir le début de la série.

Toriyama avait dessiné 5 des guerriers de l’Univers 6, qui apparaitraient dans le V-Jump de Mars 2016 en janvier suivant. Ce même mois de janvier 2016, Toriyama proposait un commentaire dans l’introduction du Dragon Ball Super History Book pour les 30 ans de la série, qui nous donnait un aperçu de son état d’esprit et de ses sentiments sur cette nouvelle série :

« J’avais mis Dragon Ball derrière moi, mais en voyant combien le film en live-action m’avait frappé, et combien j’ai révisé le script du film et combien je me suis plains de la qualité de la série TV, je suppose que quelque part en chemin, c’est devenu une série que j’aimais trop pour la laisser toute seule. »

Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *