Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juin 2025 - Dragon Ball Super - France
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juin 2025
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juin 2025

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juin 2025

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juin 2025

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama »[鳥山明ほぼ全仕事], une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, DBZ saga cyborgs, Gotenks et Gokû !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 juin 2025

24 juin 2025 – Dragon Ball Z

Le post du 24 juin nous ramène au 20 juin 1989 pour la publication au Japon du numéro #29-1989 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 229 du manga Dragon Ball : « Le combat décisif qui fait trembler la planète !! » (天てん下か分わけ目めの超ちょう決けっ戦せん!! Tenkawakeme no Chō-Kessen!!). Dans ce chapitre, nous assistons au combat fatidique entre un Vegeta surpuissant et un Gokû qui va être obligé de dépasser ses limites s’il veut l’emporter.

WSJ #29-1989 :

Le site officiel se concentre ici sur un poster bonus venant célébrer le 4ème anniversaire de la sérialisation du manga. Nous y retrouvons Gokû, conduisant un dinosaure sur lequel se trouve également Gohan, pour l’emmener à l’école maternelle ! Cette illustration a également été reprise dans Toriyama – The World et dans le Daizenshuu 1 (Le Grand Livre de Dragon Ball chez Glénat). À propos de cette illustration, Akira Toriyama a expliqué : « J’adore les reptiles et les dinosaures, alors j’en dessine beaucoup. » Le dinosaure est adorable avec son expression pressée et son front couvert de sueur, témoignant de l’amour de Toriyama pour ces créatures disparues !

26 juin 2025 – Famicom Jump II : Saikyō no Shichinin

Le post du 26 juin nous ramène au 2 décembre 1991 et à la sortie au Japon du guide stratégique pour le jeu « Famicom Jump II : Saikyō no Shichinin » (ファミコンジャンプII 最強の7人 – Famicom Jump II : Les 7 plus forts), produit par Bandai et développé par TOSE pour la console famicom, que nous connaissons en France sous le nom de Nintendo Entertainment System (NES).

Famicom Jump II : Saikyō no Shichinin :

Le titre est présenté comme un crossover orienté action-RPG, qui a réuni les 7 guerriers les plus forts tirés des séries publiées à l’époque dans l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Il s’agissait de :

  • Tar-chan (Shin Jungle no Ouja Tar-chan)
  • Jotaro Kujo (Jojo’s Bizarre Adventure)
  • Son Goku (Dragon Ball Z)
  • Momotaro Tsurigi (Classe de fer – Sakigake!! Otokojuku)
  • Ryo-San (Kochikame)
  • Tarurūto (Magical Talroot-kun)
  • Maeda Taison (Rokudenashi Blues)

Toriyama a dessiné l’image de Gokû qui apparaît sur le guide et les 6 autres auteurs ont fait de même.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 juillet - Jump Saikyō no Shichinin
 
Goku

Saikyō no Shichinin est la suite du « Famicom Jump : Hero Retsuden », un crossover action-RPG développé par TOSE et publié par Bandai en 1988 à l’occasion du 20ème anniversaire du Weekly Shonen Jump (un événement déjà mentionné par Toriyama et repris par le site officiel le 23 mai 2018). Le titre comprenait 16 héros, y compris Gokû enfant de Dragon Ball et Aralé Norimaki de Dr Slump.

Contrairement au Hero Retsuden, Saikyō no Shichinin est fortement restreint niveau guerriers : Seuls Son Gokû et Momotaro Tsugiri sont les seuls personnages qui ont été gardés pour le second opus et Ryo-san est passé en personnage non-jouable. Les 4 autres héros sont inédits par rapport au premier opus.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 juillet - Jump Saikyō no ShichininPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 juillet - Jump Saikyō no Shichinin

Ces deux jeux sont intégrés parmi l’ensemble des licences présentes dans la Nintendo Classic Mini : Family Computer Shūkan Shōnen Jump Zōkan 50-shūnen Kinen Version (Family Computer Weekly Shonen Jump 50th Anniversary Edition), spéciale Jump Edition. La console est sortie le 7 juillet 2018 au Japon.

28 juin 2025 – Freezer apprend à dessiner

Le post du 28 juin nous ramène au 20 juin 1991 et la sortie du « Dragon Ball z anime Special Vol 2 » au Japon. Ce guide est le deuxième volume de la série Jump Gold Selection publié par la Shueisha et couvre les informations sur la série animée Dragon Ball Z. Publié lors du climax de l’arc Freezer, ce volume couvre tous les détails de l’histoire, élargissant également au TV Special : « Dragon Ball Z : Les origines du mythe » publié le 17 octobre 1990.

DBZ Anime Special Volume 2 :

Parmi les autres contenus, nous y trouvons des bonus comme l’illustration ci-dessous « Même Freezer peut dessiner », un supplément de 8 pages dans lequel Akira Toriyama nous explique comment dessiner les principaux personnages du Dragon World. Ce guide est divisé en trois niveaux de difficulté, qui s’apparentent aux 3 transformations de l’empereur du mal : premier niveau facile pour les « esquisses », un second niveau pour des proportions correctes, et des lignes simplifiées. Un dernier niveau avec des proportions correctes et des lignes fines et détaillées. Le site officiel de Dragon Ball nous montre le niveau intermédiaire avec un tutoriel en 3 étapes de Gokû, Piccolo et Vegeta.

Le site officiel se concentre ici sur ce bonus avec une illustration de Freezer tenant un G-Pen, la plume utilisée par Toriyama-sensei pour l’ancrage. Il s’avère que Freezer n’est pas un très bon artiste et s’en énerve. Il semble tenir son stylo avec appréhension et possède une expression nerveuse !

« Freezer : Très bien… Si je n’apprends pas à dessiner, je vais tous vous anéantir… »

Freezer
Freezer

 

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *