Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 décembre 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 décembre 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 décembre 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 décembre 2021

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, DBZ, Bojack et Noël !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 décembre 2021

20 décembre 2021 – Dragon Ball Z

Le post du 20 décembre nous ramène au 4 septembre 2003 pour la sortie au Japon du volume 20 de la Perfect Edition du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Perfect Edition de Dragon Ball : 
4ème de couverture :   

Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankobon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 décembre 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 décembre 2021

Le site officiel nous présente ici l’illustration de couverture du volume 20 ! Krillin et Gohan viennent d’invoquer le Dragon Porunga de Namek, et d’exaucer leurs 2 premiers vœux. Le dragon lié à la vie de l’ainé des Nameks disparait, au dernier soupir de ce dernier ce qui rend Freezer en rage. Cette illustration puissante nous montre ici l’arrivée de ce personnage surpuissant, incontournable et incontestable. Toriyama qui choisissait jusqu’ici d’illustrer des personnages qui intervenaient dans le volume, part ici sur une illustration reprenant une scène iconique du manga.

 

22 décembre 2021 – Dragon Ball

Le post du 22 décembre nous ramène au 19 décembre 1986 pour la sortie au Japon du numéro #5-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 105 du manga Dragon Ball : « Le 5ème homme » (5人にん目めの男おとこ Gonin Me no Otoko). Son Gokû s’apprête à récupérer la dernière Dragon Ball après avoir défait l’Armée du Red Ribon mais cette dernière n’est pas détectée sur le Dragon Radar. Gokû et ses amis doivent alors remporter le tournoi de Baba la Sorcière (Uranai Baba). Tout se passe plutôt bien jusqu’à ce qu’une 5ème et dernier adversaire portant un masque apparaisse.

Calendrier 1987 :

Le site officiel se concentre ici sur le calendrier illustré par Toriyama de l’année 1987. Notamment le site officiel se penche sur le mois de décembre 1987 avec une illustration des mois d’Avril, Mai, Juin 1987 sur laquelle nous voyons Yamcha conduire en voiture Puerh et Gokû, pourchassés par des voyous, potentiellement, l’armée du Ruban Rouge. Le soin des détails, de l’arrière-plan donne un aspect très calme et réaliste à la scène.

 

24 décembre 2021 – DBZ Les Mercenaires de l’Espace

Le post du 24 décembre nous ramène au 10 juillet 1993 et la sortie du 9ème film « Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l’espace » (ドラゴンボールZ 銀河ギリギリ!! ぶっちぎりの凄い奴, Doragon Bōru Zetto: Ginga Giri-Giri!! Butchigiri no Sugoi Yatsu, litt. Dragon Ball Z : La Galaxie en danger !! Un homme aux pouvoirs démesurés), film d’animation japonais réalisé par Yoshihiro Ueda. Projeté lors de la Toei Anime Fair de 1993, ce film se positionne peu après les événements contre Cell. Le groupe des guerriers-Z – toujours sans Gokû, qui se trouve dans l’au-delà, participe au Tournoi des Arts Martiaux organisé par le milliardaire Excess Money.

DBZ Les Mercenaires de l’Espace : 

Akira Toriyama a participé au film essentiellement comme Character Designer pour Bojack et ses quatre alliés : Gokua, Zangya, Bujin, Bido). Toriyama-sensei a imaginé les cinq guerriers comme une bande de voyous, de gangsters. Le site officiel nous montre ici le design de Bujin (ブージン, Būjin), dont le design et les habits rappellent ceux de pirates du désert. Bujin possède des pouvoirs psychiques qu’il utilisera contre Gohan notamment.

Les noms de chaque personnage sont tirés de sentiments négatifs :

  • Bojack par exemple provient de Bōjakubujin, qui prend le sens de “arrogant”, “insolent”.
  • Gokua : Dérivé de l’adjectif Gokuaku, “atroce” ou “extrêmement pervers”.
  • Bido : Dérivé de l’adjectif Hidou qui signifie “injuste / inhumain”.
  • Zangya : Dérivé de l’adjectif Zangyaku, ou “cruel / sans pitié”.
  • Bujin : Dérivé de la deuxième partie de Bōjakubujin, ou “inhabitée / désert”.

 

26 décembre 2021 – Réveillon du Nouvel an

Le post du 26 décembre (reprise du 31 décembre2018) célèbre le réveillon du Nouvel An en nous ramenant au 6 décembre 1988 et la sortie du Japon du numéro double #1-2-1989 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro présentait une image sereine et pleine de bonheur en couverture où Gokû, Chichi et le petit Gohan s’amusaient dans la neige sur un traîneau. Une illustration sur la joie de la famille que le site officiel nous partage en nous souhaitant de passer de bonnes fêtes avec nos proches.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 31 décembre 2018 au 6 janvier 2019 - Réveillon du nouvel an - Goku, Gohan et Chichi font de la luge !
Réveillon du nouvel an – Goku, Gohan et Chichi font de la luge !

Le numéro double #1-2-1989 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump incluait le chapitre 204 du manga Dragon Ball « Adieu Son Gokû ! » (さようなら孫悟空), dans lequel Son Gokû se sacrifie en tenant Raditz pour que Piccolo le tue avec son Makankosappo.

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *