Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 mai 2024
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Dragon Ball Super, DBZ et Cell, Dragon Ball Kanzenban !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 mai 2024
6 mai 2024 – Dragon Ball Super / L’arbitre extraterrestre
Le post du 6 mai nous ramène au 21 janvier 2016 avec la sortie au Japon du numéro de Mars 2016 du mensuel V-Jump. Ce dernier contenait le chapitre 8 de Dragon Ball Super, le 4ème de l’arc Dieu de la Destruction, Champa : « Le défi commence ! » (試合開始!), dans lequel les guerriers des Univers 6 et 7 s’affrontent dans un tournoi d’Arts Martiaux.
Les personnages de DBS : |
Le site officiel se concentre ici sur un personnage secondaire, mais concerné directement par l’évènement : L’arbitre extraterrestre du tournoi ! Grand et vert, avec des yeux noirs et une antenne sur la tête. Il a été dessiné par Toriyama qui l’a minutieusement détaillé avec le micro et son petit doigt tendu.
Malheureusement, il n’a pas de nom officiel si ce n’est Shikai & Referī (司会&レフェリー), soit modérateur et arbitre.
L’arbitre extraterrestre a fait ses débuts dans la série animée Dragon Ball Super le 21 février 2016 sur FujiTV avec l’épisode 32 : « Le tournoi va débuter ! Tout le monde se dirige vers la « Planète Sans Nom » ! ». Il a ensuite été diffusé pour la première fois en France sur Toonami le 7 avril 2017 : « Le tournoi commence. Direction la Planète Sans Nom ! ».
8 mai 2024 – Dragon Ball Z
Le post du 8 mai nous ramène au 28 avril 1992 avec la sortie au Japon du numéro #21-22-1992 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait les chapitres 371 et 372 du manga Dragon Ball : « C-16 se met en marche ! » (動うごき始はじめた16号ごう! Ugoki Hajimeta Jū Roku-Gō!) et « C-16 ou l’Énergie du désespoir !! » (決けっ死しの16号ごうパワー!! Kesshi no Jū Roku-Gō Pawā!!) dans lesquels, suite au combat entre Piccolo et C17, Cell arrive pour absorber C17 mais C16 s’interpose et nous montre – enfin – son vrai pouvoir !
WSJ #21-22-1992 : |
Le site officiel se concentre ici sur la page couleur du chapitre. Nous y voyons Cell sur le point d’absorber Android #17 / C17 afin de gagner encore plus de puissance. Et en parlant de grandes choses, ces cases nous montrent la bataille totalement en couleur, ce qui ajoute vraiment au poids des attaques brutales de Cell, les rendant plus réalistes.
10 mai 2024 – Dragon Ball
Le post du 10 mai nous ramène au 2 avril 2004 et la sortie au Japon du volume 33 de la Perfect Edition du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.
Perfect Edition de Dragon Ball : | |||
4ème de couverture : |
Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankobon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !
Le site officiel nous présente ici l’illustration de la quatrième de couverture du volume 33 (soit l’avant dernier) ! Le guerrier fusionné Gotenks figure en bonne place dans le volume 33 de l’édition complète, il est donc normal que l’un des fantômes de son attaque signature « Super Ghost Kamikaze Attack » fasse une apparition sur la couverture ! De l’expression coquine de son visage avec sa langue tirée vers le lecteur à la façon dont il est éclairé par une lumière suspecte venant du bas, on pourrait penser que ce fantôme est un personnage de manga gag plutôt qu’une technique puissante !