Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 décembre
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 décembre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 décembre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 décembre


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Quest la série animée, Dragon Quest 3, Dragon Quest 10, la Perfect Edition de Dragon Ball et Jumta !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 décembre

3 décembre 2018 : Dragon Quest

Le post du 10 décembre nous ramène au 2 décembre 1989 et au début de la série animée « Dragon Quest : La légende du Héros Abel » (ドラゴンクエスト~勇者アベル伝説~ Doragon Kuesuto Yusha Aberu Densetsu) au Japon. Produit par les studio Comet et Studio Pierrot, la série se présente comme un complément animé de la saga de jeux vidéo Dragon Quest. La série sera diffusée sur Fuji TV pour 43 épisodes sur deux périodes distinctes : du 2 décembre 1989 au 22 septembre 1990 et la seconde du 11 décembre 1991 au 5 avril 1991. L’histoire est supervisée par Yūji Horii, le père de la saga vidéoludique, et elle colle avec les personnages et les décors de Dragon Quest III et est considérée comme le préquel à l’histoire de « L’emblème de Roto ».

Inspiré par les lieux et l’histoire des jeux originaux, La Légende du Héros Abel nous conte l’histoire du jeune Abel et de son meilleur ami Tiala. Le jour de son 15ème anniversaire, Tiala reçoit de la part de son maître Yogi le sage, une gemme rouge, qui selon la légende a le pouvoir d’éveiller le Grand Dragon capable de donner la vie éternelle à celui qui boire son sang. Recherchant l’immortalité, le démon Baramos kidnappe Tiala, prend possession de la gemme et part chercher le dragon. Abel part à sa poursuite avec un triple objectif : libérer Tiala, défaire Baramos et sceller le dragon grâce à la gemme bleue que lui a donné Yogi le sage.

Akira Toriyama-sensei, qui participe déjà aux jeux vidéo, a ici réalisé les designs des personnages principaux de la série. Le site Dragon Ball officiel nous montre notamment l’illustration contenue dans le numéro #5-1990 (19 décembre 1989) de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. En saluant les débuts de la série, le Shonen Jump a également joint un calendrier promotionnel. Ici nous apercevons un extrait représentant Abel, Tiara, leurs alliés, et Baramos.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 décembre - Dragon Quest Roto
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 décembre – Dragon Quest Roto

 

4 décembre 2018 – Kanzenban – Perfect Edition

Le post du 4 décembre nous ramène au 4 décembre 2002 et la sortie au Japon du premier volume de la Perfect Edition du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankobon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée « Perfect Edition » par l’éditeur ou « Ultimate Edition » dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fi dèle au texte original. Enfi n, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Le site officiel nous présente ici l’illustration de couverture du volume 1 !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 décembre - Dragon Ball Perfect Edition
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 décembre – Dragon Ball Perfect Edition

 

5 décembre 2018 – Dragon Quest X

Le post du 5 décembre nous ramène au 5 décembre 2013 et la sortie au Japon de l’extension au jeu vidéo Dragon Quest X : « Le Héros endormi » (ドラゴンクエストX 眠れる勇者と導きの盟友 オンライン). Produit et développé par Square Enix avec l’aide d’Armor Project sur la forme d’un MMORPG, ce titre fait partie de la longue série des Dragon Quest. Il s’agit du 10ème de la franchise principale et le premier épisode de la saga entièrement Online.

L’histoire commence dans le village d’Etene, en nous présentant le protagoniste principal, un orphelin vivant avec sa soeur. La paix est brisée quand Nelgel, le seigneur des enfers, attaque le village. L’âme du héros est transportée dans un sanctuaire est placée dans le corps d’un membre des cinq tribus non humaines, tandis que leur soeur est transportée dans le passé pour la protéger de Nelgel. Sous la direction d’un sage, vous allez parcourir Astoltia à la recherche d’emblèmes sacrés pour atteindre le repaire de Nelgel. Après avoir recueilli six emblèmes sur dix, la sage tente de former un pont pour rejoindre le maléfique démon mais cela échoue. Il décide alors de séparer l’âme du héros de son corps dans une tentative désespérée. Cela s’avère être un succès, et le héros rencontre alors le propriétaire original du corps.

Dans l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump numéro #50-2013, Akira Toriyama y présentait des visuels originaux pour nouvelle extension qui proposait un contenu très riche avec :

  • Nouvelle vocation : Maitre Monstre
  • Un nouveau continent
  • De nouveaux amis
  • Une nouvelle intrigue qui fait suite à la précédente
  • De nouvelle quête
  • Capture de monstres
  • De nouveaux équipements
  • De nouveaux monstres
  • De nouveaux donjons

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Le site officiel de Dragon Ball nous montre ici l’illustration par Toriyama-sensei d’une image promotionnelle du jeu, celle d’Anlucia.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 décembre - Dragon Quest X
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 décembre – Dragon Quest X

Au Japon, le titre est sorti le 2 août 2012 sur la console Nintendo Wii, en édition Standard et Bundle. La conversion Wii U est arrivée le 30 mars 2013, suivie de la version PC le 26 septembre 2013, Nintendo 3DS le 4 septembre 2014, PlayStation 4 le 17 août 2017 et de Nintendo Switch le 21 septembre 2017. Egalement disponible, une version mobile, disponible sur Systèmes iOS et Android depuis le 16 décembre 2013.

 

6 décembre 2018 – Dragon Quest III

Le post du 6 décembre nous ramène au 6 décembre 1996 et la sortie au Japon sur Super Famicom (SNES) du remake du jeu vidéo Dragon Quest III (ドラゴンクエストIII そして伝説へ…, Doragon Kuesuto Surī Soshite Densetsu e…, Dragon Quest III : et la légende fut…). Produit par Enix et développé par Chunsoft (de Heartbeat pour le remake) en tant que RPG, DQIII fait partie de la longue liste de la franchise principale de « Dragon Quest » et constitue le troisième titre publié pour la ligne narrative principale. Dragon Quest III était un véritable ancêtre du genre du jeu de rôle en monde ouvert, non seulement par son histoire, mais aussi par la réaction du public et de l’introduction du cycle continu du jour et de la nuit, mais également du système novateur de changement de classe qui aurait influencé le gameplay de tous les jeux de rôle sortis à partir de 1988, y compris la série Final Fantasy.

Après de nombreux combat et la défaite de Baramos par le héros, celui-ci est accueillis triomphalement par le roi, mais à ce moment précis, l’ombre d’un monstre nommé Zoma perturbe la cérémonie. Zoma dit qu’il est sur le point de prendre contrôle du monde. Le héros part donc pour son plus grand combat et pour sauver le monde une fois encore.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Le site officiel de Dragon Ball nous montre ici l’illustration par Toriyama-sensei du remake du jeu. Le modèle est ici le héros masculin.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 décembre - Dragon Quest III
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 décembre – Dragon Quest III

Il existe en fait sept versions de Dragon Quest III : l’original pour NES de 1988 ; le remake pour SNES de 1996 dont nous venons de vous parler ; un remake pour Game Boy Color en 2000 ; une édition mobile en 2009 avec une réédition pour smartphones iOS / Android en 2014 ; un remake pour la Wii en 2011 ; une sortie sur PlayStation 4 et Nintendo 3DS exclusive japonaise du 24 août 2017.

 

7 décembre 2018 – Jumta

Le post du 7 décembre nous présente pour la 7ème fois le personnage de Jumta (ジャンタ), la mascotte du magasin Jump : la boutique dans laquelle les fans peuvent acheter du merchandising officiel de la Shueisha. Le magasin est disponible en boutique physique ou sur internet et possède de nombreux établissements à travers le Japon. Chaque boutique propose sa propre version de Jumta (une autre version a été présentée le 29 juin 2018 « Jumta – Date Masamune », une seconde le 10 juillet 2018 « Jumta de Shachihoko de Nagoya » , une troisième le « Jumta Edo de Tokyo Solamachi » le 9 août 2018, une quatrième le 26 septembre 2018, et une cinquième le 5 octobre 2018, enfin une 6ème fois le 7 novembre 2018).

Cependant, pour une fois, il s’agit ici d’un Jumta « générique », c’est-à-dire, non lié à une ville ou région en particulier. La mascotte émerge simplement d’un paquet cadeau comme pour signifier que les fêtes de fin d’année approchent.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 décembre - Jumta
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 décembre – Jumta

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 septembre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 septembre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 septembre Le projet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *