Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaines du 17 février au 2 mars 2025 - Dragon Ball Super - France
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 février au 2 mars 2025
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 février au 2 mars 2025

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaines du 17 février au 2 mars 2025

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 février au 2 mars 2025

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama »[鳥山明ほぼ全仕事], une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, DBZ, Battle of Gods et encore plein de choses !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 février au 2 mars 2025

18 février 2025 – Dragon Ball Z Bulma

Le post du 18 février nous ramène au 19 décembre 1990 pour la publication au Japon du numéro #3-4-1991 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 305-306 du manga Dragon Ball : « Freezer ou Végéta ?! » (フリーザか!ベジータか! Furīza ka! Bejīta ka!) et « Son Gokû… le retour !! » (孫そん悟ご空くう⋯復ふっ活かつ!! Son Gokū…Fukkatsu!!) qui nous content le combat entre Vegeta qui se croyait beaucoup plus fort et Freezer, et comment ce dernier va utiliser sa dernière transformation pour vaincre son adversaire… Gokû finira par arriver quand tout semblait perdu.

WSJ #3-4-1991 :

Le site officiel se concentre ici sur la couverture du WSJ qui commémorait les 6.02 millions d’exemplaires du Jump vendus. Cette couverture comprenait les personnes les plus populaires de cette époque. Nous y voyons notamment Gokû, Gohan, Krilin et Bulma pour Dragon Ball. La couverture du magazine est remplie de personnages, ce qui peut les rendre difficile à repérer, mais ce brouillon original capture la pose de célébration de Bulma ! Saurez-vous la retrouver !???

20 février 2025 – Dragon Ball

Le post du 20 février nous ramène au 4 février 2004 avec la publication au Japon du tome 30 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Perfect Edition de Dragon Ball : 
4ème de couverture : 

Le format « Perfect Edition » en France (Kanzenban) propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 31 octobre au 6 novembre 2022

Ce dessin au trait traduit parfaitement la force tranquille de Kaioshin et de Kibito ! L’arrière-plan du Tenkaichi Budokai est parfaitement détaillé également.

22 février 2025 – Dragon Ball Z Battle of Gods

Le post du 22 février nous ramène au 4 avril 2013 pour la publication au Japon du volume 5 de l’édition Fullcolor du manga Dragon Ball. La version fullcolor est une version colorisée du manga non disponible encore en France.

Ce volume contenait notamment une nouvelle interview sous forme de FAQ du maître Akira Toriyama qui nous parlait notamment de la création de DBZ Battle of Gods, de la création de la coupe de cheveux de Gokû et de la création du Super Saiyan God. (La première partie est disponible ici : 1ère partie Toriyama Battle of Gods)

DBZ Battle of Gods Toriyama Interview

 

Vous pouvez retrouver notre traduction complète ci-dessous :

Interview de Toriyama en 2013 sur DBZ Battle of Gods

24 février 2025 – Dragon Ball

Le post du 24 février nous ramène au 19 décembre 1986 pour la sortie au Japon du numéro #5-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 105 du manga Dragon Ball : « Le 5ème homme » (5人にん目めの男おとこ Gonin Me no Otoko). Son Gokû s’apprête à récupérer la dernière Dragon Ball après avoir défait l’Armée du Red Ribon mais cette dernière n’est pas détectée sur le Dragon Radar. Gokû et ses amis doivent alors remporter le tournoi de Baba la Sorcière (Uranai Baba). Tout se passe plutôt bien jusqu’à ce qu’un 5ème et dernier adversaire portant un masque apparaisse.

Calendrier 1987 :

Le site officiel se concentre ici sur le calendrier illustré par Toriyama de l’année 1987. Et notamment sur les mois de janvier février et mars avec une illustration générale pour le trimestre sur laquelle nous voyons Gokû sur son Kinto-Un face aux hélicoptères de l’armée du Ruban Rouge !

 

26 février 2025 – Hop★Step Award

Le post du 26 février nous ramène au 15 avril 1991 pour la sortie au Japon du numéro #17-1991 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 319 du manga « Dragon Ball » : « Freezer connaît pour la première fois l’humiliation et le désespoir » (フリーザ初はじめての屈くつ辱じょくと絶ぜつ望ぼう Furīza Hajimete no Kutsujoku to Zetsubō) dans lequel Freezer enrage de voir un Son Gokû Super Saiyan si puissant, notamment beaucoup plus que lui.

Hop★Step Award :

Le site officiel se concentre ici sur une illustration du professeur Toriyama qui se sert de Muten Roshi dans une histoire en 4 cases pour donne à Gokû un cours de dessin pour créer un grand manga. Cette illustration est réalisée dans le cadre du « Hop★Step Award » censé aider les jeunes artistes à briller et être mis sur le devant de la scène. Il nous explique ici comment créer une bonne histoire !

28 février 2025 – Dragon Ball

Le post du 28 février nous ramène au 23 juin 1987 pour la publication au Japon du numéro #30-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 130 du maga « Dragon Ball » : « Ten Shin Han s’énerve ! » (天てん津しん飯はんあせる! Tenshinhan Aseru!) dans lequel Gokû se bat contre Tenshinhan en finale du 22ème Tenkaichi Budokai…

WSJ #30-1987 :

Il s’agit d’une illustration originale épique et palpitante du combat entre Gokû et Tenshinhan lors de la 22ème finale du Tenkaichi Budokai. Voir Gokû adopter autant de poses variées est vraiment un délice visuel, et la coloration ajoute un plus grand impact à tous les mouvements détaillés qu’il peut réaliser avec la technique Zanzo-ken : taju zanzo-ken (La super image rémanente).

2 mars 2025 – Dragon Ball

Le post du 2 mars nous ramène au 10 septembre 1985 pour la sortie au Japon du tome 1 de Dragon Ball. Ce dernier, sortie en France le 17 mai 1993, était intitulé « Sangoku » (孫悟空と仲間たち – Son Gokû et ses amis). Ce tome nous narrait les aventures d’un petit garçon orphelin, élevé par feu son grand-père Son Gohan, qui possédait une force extraordinaire. Il rencontra une jeune femme, Bulma, et ce fût-là, le début de ses aventures !

Le site se concentre ici sur une illustration de Shenron en footballeur, qui se situait à la fin du volume 1 du manga Dragon Ball (édition Tankobon). Le Dragon Ball #1 lui sert ici de ballon de foot. Le site commente par ailleurs « Nous ne nous attendions pas à une illustration de Shenron si bonne. Elle caricature le majestueux Shenron sans aucune gêne. »

Shenron - Shenlong
Shenron – Shenlong

Cette illustration a par ailleurs été reprise – dans une posture différente – par Toriyama-sensei à la demande de l’UNICEF qui lui avait demandé à l’occasion de la Coupe du Monde de Football 1986 au Mexique !

Cette illustration a été réimprimée dans le Daizenshuu 1 (le Grand Livre de Dragon Ball en France).

Cette illustration nous rappelle celles du tome 4 du manga Dragon Ball (édition Tankobon) d‘octobre 1986 où l’on voyait notamment Gokû, Oolong / Yamcha ou encore Tortue Géniale, faire du sport avec les Dragon Balls.

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *