Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 juillet au 6 août 2023 - Dragon Ball Super - France
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 juillet au 6 août 2023
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 juillet au 6 août 2023

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 juillet au 6 août 2023

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 juillet au 6 août 2023

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : DBS, DBZ et Dragon Ball !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 juillet au 6 août 2023

17 juillet 2023 – Dragon Ball

Le post du 17 juillet nous ramène au 12 janvier 1985 et la diffusion au Japon du numéro #7-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 7 de Dragon Ball : « Yamcha et Puerh » (ヤ ム チ ャ と プ ー ア ル), dans lequel le personnage de Yamcha, débarque en pirate du désert accompagné de son allié transformiste.

Chapitre 7 de Dragon Ball :

Le site officiel se concentre ici sur la page du chapitre qui illustre les deux bandits.

 Yamcha et Puerh Yamcha et Puerh

Dans son message de début de chapitre, Akira Toriyama évoque les préjugés qui affectent souvent les auteurs d’un « certain type » d’histoires…

話 の 内容 通 り 作者 も ス ケ ベ だ と 思 う と 大 間 違 い! で も 回 り は そ の 通 り と 断言 !! <明>

Je pense que c’est une grosse erreur de penser qu’un auteur est aussi perverti que les histoires qu’il écrit ! Bien que tout le monde autour de moi soutienne cette théorie … <Akira>

 

19 juillet 2023 – Dragon Ball

Le post du 19 juillet nous ramène au 2 juillet 1985 pour la sortie au Japon du numéro #31-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 31 du manga Dragon Ball : « Le rude entraînement de Kamé Sennin » (亀かめ仙せん流りゅうの厳きびしい修しゅ業ぎょう Kame-Senryū no Kibishī Shugyō) dans lequel Gokû et Krillin s’entraînent dure à la façon École des Tortues !

Le site officiel se concentre ici sur l’illustration d’un poster présent dans le WSJ #31-1985 représentant Gokû pour une fois représenté de manière élégante avec des bottes jaunes de pluie et un parapluie de style japonais. Il regarde de manière innocente un oiseau s’étant posé sur sa queue et un texte vient expliquer le tout « Des rêves, des blagues et une queue… », résumant succinctement le charme de Dragon Ball.

 

21 juillet 2023 – Dragon Ball Z

Le post du 21 juillet nous ramène au 27 avril 1991 pour la publication au Japon du numéro double #21-22-1991 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 323 du manga Dragon Ball : « Les deux vœux » (ふたつの願ねがい Futatsu no Negai) dans lequel Gokû et Freezer sont au climax de leur affrontement. Pendant ce temps, Shenron redonne la vie à toutes les victimes de Freezer et bientôt, seuls Freezer et Gokû seront présents sur Namek…

Le site officiel nous montre ici une page couleur de ce chapitre qui nous montre l’intense clash entre Freezer et Gokû. Le dessin, l’aura rouge autour de Freezer, tout est fond pour amener un aspect dramatique à cette scène. Un monument !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 juillet au 6 août 2023
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 juillet au 6 août 2023

 

25 juillet 2023 – Toriyama the World

Le post du 25 juillet nous ramène vers juin 1995 pour la tenue au Japon de l’exposition « Akira Toriyama – The World », où « Le Monde d’Akira Toriyama » (鳥山明の世界). Cette exposition fait suite à une série de cinq livres (et autres œuvres) dédiés aux différentes œuvres de Toriyama. Ils ont été publiés au Japon entre 1990 et 1995 par la Shueisha et Bird Studio. Nous y retrouvons trois vrais artbooks nommés « The World », « The World Special » et « The World « Anime Special » » sortis en 1990 et deux catalogues d’ « expositions » qui sont sortis en 1993 et 1995 pour accompagner les expositions attenantes. Nous y retrouvons des illustrations couleurs de Dr Slump, de Dragon Ball ou encore de Dragon Quest, ainsi que certains de ses one-shots, des histoires originales et des interviews.

Toriyama World Exhibition :

L’exposition World of Akira Toriyama qui s’est tenue à la Nagoya Citizens’ Gallery dans la préfecture d’Aichi a présenté une vidéo du processus de création de Toriyama-sensei afin de dessiner le Gokû mis en avant par le site officiel. De plus, cette exposition comportait une interview de Toriyama où il réfléchissait au dessin de la pièce. Dans cette interview, il a fait remarquer qu’être droitier rendait difficile le dessin d’un personnage tourné vers la droite et qu’il était surpris que les lignes qu’il dessinait se soient si bien déroulées.

Goku par Toriyama World
Goku par Toriyama World

 

27 juillet 2023 – Dragon Ball Z

Le post du 27 juillet nous ramène au 28 mars 1995 pour la publication au Japon du numéro #17-1995 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 512 du manga Dragon Ball : « La Fin du Super Saiyan 3 » (超スーパーサイヤ人じん3スリー消きえる Sūpā Saiya-jin Surī Kieru, lit. « Le Super Saiyan 3 disparait »). Vegeta et Son Gokû sont en plein combat contre Buu forme pure. Gokû souhaite surpasser le Super Saiyan 3 et a besoin de temps pour charger son énergie, du coup c’est Vegeta qui prend la relève. Mais Gokû arrive vite au bout de ses forces et perd sa forme Super Saiyan 3…

WSJ #17-1995 :

Le site officiel se concentre ici sur une illustration de Kid Buu / Buu Pure, magnifiquement dessiné, qui comme à son habitude, plein d’assurance est prêt à « jouer » avec Gokû. Cette illustration a été reprise sur la couverture du WSJ sur laquelle nous le voyons face à un Gokû SSJ3 affaibli.

Kid Buu / Pure Buu
Kid Buu / Pure Buu

 

29 juillet 2023 – Dragon Ball

Le post du 29 juillet nous ramène au 19 décembre 1986 avec la parution au Japon du numéro #5-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro comprenait un bonus spécial : un calendrier 1987 ayant pour thème Dragon Ball.

Le calendrier 1987 était formalisé par trimestre, chaque page comprenant une illustration dédiée sur 3 mois. Ici, Toriyama-sensei s’est inspiré de de la période estivale Juillet/Août/Septembre pour une scène comprenant Bulma en Bikini poursuivit par Muten Roshi. Akira Toriyama commentait d’ailleurs :

« J’aime l’ambiance de la côte Ouest et d’Hawaïi. C’est ce qui m’a donné l’idée de dessiner ce cabriolet et Bulma en maillot de bain. »

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 juillet 2019 - Bulma 1987
Bulma 1987

Le numéro #5-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 105 du manga Dragon Ball « Le 5ème Homme » (5人目の男) dans lequel Gokû se prépare à affronter le 5ème et dernier combattant d’Uranai-Baba / Baba la sorcière afin de savoir où se trouve la dernière Dragon Ball.

En bonus le calendrier complet :

 

 

31 juillet 2023 – Dragon Ball Z

Le post du 31 juillet nous ramène au 28 avril 1992 avec la sortie au Japon du numéro #21-22-1992 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait les chapitres 371 et 372 du manga Dragon Ball : « C-16 se met en marche ! » (動うごき始はじめた16号ごう! Ugoki Hajimeta Jū Roku-Gō!) et « C-16 ou l’Énergie du désespoir !! » (決けっ死しの16号ごうパワー!! Kesshi no Jū Roku-Gō Pawā!!) dans lesquels, suite au combat entre Piccolo et C17, Cell arrive pour absorber C17 mais C16 s’interpose et nous montre – enfin – son vrai pouvoir !

WSJ #21-22-1992 :

Le site officiel se concentre ici sur la page d’illustration du chapitre en couleur, laquelle nous montre un Cell dans sa première forme faisant un signe de victoire, accompagné au fond à droite par des androides bien énervés (C17, C18 et C16) et à gauche, nos Guerriers Z faisant quasiment tous des doigts d’honneur à ce formidable ennemi.

Cell VS Goku, Trunks, Vegeta, Gohan, Tenshinhan, Yamcha, Krillin et Piccolo, C16, C17, C18
Cell VS Goku, Trunks, Vegeta, Gohan, Tenshinhan, Yamcha, Krillin et Piccolo, C16, C17, C18

 

2 août 2023 – Dragon Ball

Le post du 2 août nous ramène au 14 janvier 1986 et la sortie au Japon du numéro #7-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Le numéro #7-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 57 du manga Dragon Ball : « À l’attaque de la Muscle Tower !! » (マッスルタワー突撃!!), dans lequel Gokû se fait sauver du froid par une gentille famille du village Jingle et décide d’en libérer ses habitants de l’armée du Ruban Rouge en attaquant la Tour du Muscle.

WSJ #7-1986 :

Le site officiel nous présente ici une magnifique illustration de la base nord de l’Armée du ruban rouge, la Muscle Tower du général Whit,e dessinée en couleur. En étant dessiné en couleur, vous pouvez ressentir le froid glacial du Jingle Village de manière plus réaliste.

Tour du muscle, Dragon Ball
Tour du muscle, Dragon Ball

 

4 août 2023 – Dragon Ball Daizenshuu 4 : World Guide

Le post du 4 août nous ramène au 4 octobre 1995 et la sortie au Japon du « Dragon Ball Daizenshuu 4 : World Guide », quatrième volume de la série des guides Daizenshuu dédiés à la franchise Dragon Ball. Ce numéro se concentrait sur le Dragon World de manière générique, avec les personnages qui y habitaient, les lieux, la technologie utilisée.

Les Daizenshuu on été vus ici à plusieurs reprises :

Toriyama-sensei a participé à la production des Daizenshuu, fournissant des interviews et des anecdotes sur le Dragon World, et sur sa vie privée au cours de la sérialisation. Il a également réalisé les couvertures des sept volumes de la collection. Aujourd’hui le site officiel se concentre sur l’illustration de la page d’ouverture du Daizenshuu avec une illustration de Toriyama chevauchant le Kinto-Un.

 » Il semblerait que ce 4ème volume soit un « Guide du monde » de Dragon Ball. Je pense que l’équipe entière a travaillé très dur, particulièrement sur l’agencement des bâtiments, des cartes et autres. En plus d’avoir dessiné des choses un peu comme elles viennent, il y a beaucoup d’éléments que même moi, je n’avais pas défini avec précision. N’en ont-ils pas eu marre de voir que les choses ne se mettaient pas en place de manière cohérente ? J’en suis vraiment désolé. – Akira Toriyama « 

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *