Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 28 juillet 2024
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Le Daizenshuu, DBZ, Dragon Ball, le film des 10 ans, et bien d’autres encore !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 28 juillet 2024
9 juillet 2024 – Dragon Ball
Le post du 9 juillet nous ramène au 4 août 2003 et la sortie au Japon du volume 17 de la Perfect Edition du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.
Perfect Edition de Dragon Ball : | |||
4ème de couverture : |
Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankobon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !
Le site officiel nous présente ici la couverture du volume 17 avant colorisation. Dans cette image, nous avons un dessin au trait avec des éléments très détaillés, notamment le corps de Freezer et la texture de son pod. Bien qu’il s’agisse d’un simple dessin au trait, nous pouvons ressentir l’expression impitoyable de Freezer.
11 juillet 2024 – Dragon Ball
Le post du 11 juillet nous ramène au 3 septembre 1985 pour la publication au Japon du numéro #40-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 40 du maga « Dragon Ball » : « Gokû et sa queue » (悟ご空くうのシッポ Gokū no Shippo) dans lequel Gokû se bat contre Guilan le monstre pendant le 21ème Tenkaichi Budokai quand tout le monde s’aperçoit que sa queue a repoussé…
Le site officiel se concentre ici sur l’illustration de couverture du chapitre imprimée en 2 couleurs seulement, ce qui fait de ce brouillon une occasion unique de le voir en couleur. L’expression de Gokû sur cette image est inhabituellement tendue.
13 juillet 2024 – Dragon Ball
Le post du 13 juillet nous ramène au 23 juin 1987 pour la publication au Japon du numéro #30-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 130 du maga « Dragon Ball » : « Ten Shin Han s’énerve ! » (天てん津しん飯はんあせる! Tenshinhan Aseru!) dans lequel Gokû se bat contre Tenshinhan en finale du 22ème Tenkaichi Budokai…
Le site se concentre ici sur l’image de couverture : une illustration pleine de soleil où Kame Sennin semble emmener tous ses élèves à la plage dans son Minivan de la marque Capsule Corp. Le symbole de Kame Sennin « La tortue » 亀 est peint à l’arrière.
Le site note enfin qu’encore une fois, Toriyama nous réalise ici une de ses grandes passions avec un autre véhicule.
15 juillet 2024 – Dragon Ball
Le post du 15 juillet nous ramène au 17 septembre 1985 pour la sortie au Japon du numéro #42-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro consacrait sa couverture à Dragon Ball qui était en plein 21ème Tenkaichi Budokai.
WSJ #42-1985 : |
Pour être précis, cette illustration reprend le deuxième match du Tournoi qui voit Gokû combattre Nam / Namu. Le site précise que, tandis que la chapitre couvre principalement le combat entre Jackie Choun et Krillin, cette illustration créée de l’anticipation pour les lecteurs quant au combat entre les deux protagonistes.
17 juillet 2024 – Dragon Ball Z
Le post du 17 juillet nous ramène au 20 juin 1989 pour la publication au Japon du numéro #29-1989 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 229 du manga Dragon Ball : « Le combat décisif qui fait trembler la planète !! » (天てん下か分わけ目めの超ちょう決けっ戦せん!! Tenkawakeme no Chō-Kessen!!). Dans ce chapitre, nous assistons au combat fatidique entre un Vegeta surpuissant et un Gokû qui va être obligé de dépasser ses limites s’il veut l’emporter.
WSJ #29-1989 : |
Le site officiel se concentre ici sur une planche couleur du combat entre Gokû et le prince des Saiyan, Vegeta. Le pouvoir mystérieux de Vegeta est véhiculé ici par la représentation de son esprit menaçant et des sombres nuages.
19 juillet 2024 – Dragon Ball L’Armée du Ruban Rouge
Le post du 19 juillet nous ramène au 14 mars 1996 pour la sortie au Japon du film d’animation Dragon Ball : L’Armée du Ruban Rouge (ドラゴンボール 最強への道, Doragon Bōru : Saikyō e no michi, litt. Dragon Ball : La Voie pour devenir le plus fort) réalisé par Shigeyasu Yamauchi.
Film des 10 ans : |
Ce film est sorti pour les 10 ans de Dragon Ball. C’est la 17ème adaptation des aventures de Son Gokû au cinéma. Ce film sera diffusé dans le cadre de la Toeï Anime Fair de 1996 spécial Akira Toriyama. La version DVD française propose une version censurée doublée et une version non censurée en japonais. Le film est un résumé des 15 épisodes de la saga Ruban Rouge de la série Dragon Ball avec des graphismes revus, notamment concernant Gokû.
Le site officiel nous présente ici une illustration du Général White revu à cette occasion, plus mince et avec une coiffure plus à la mode.
21 juillet 2024 – Dragon Ball Daizenshuu 5 : Animation TV
Le post du 21 juillet nous ramène au 4 novembre 1995 et la sortie au Japon du « Dragon Ball Daizenshuu 5 : Animation TV, partie 2 », cinquième volume de la série des guides Daizenshuu dédiés à la franchise Ce numéro particulier fait suite à ce qui a commencé dans le Daizenshuu 3 (Animation TV) : il s’est concentré sur la production et le développement des séries animées et en particulier sur la couverture des épisodes 75 à 268 de Dragon Ball Z et des films produits à cette époque.
Toriayam-sensei a participé à la production des Daizenshuu, fournissant des interviews et des anecdotes sur le Dragon World, et sur sa vie privée au cours de la sérialisation. Il a également réalisé les couvertures des sept volumes de la collection. Le site officiel se concentre sur le Daizenshuu 5 avec inspiré de l’arc Namek (ou l’arc Freezer, voulant faire une distinction entre la recherche des Dragon Balls de Namek et la rencontre avec le grand méchant Freezer).
Le site officiel se concentre ici sur la Super Interview de Toriyama que vous pouvez retrouver ici : Super Interview.
Il y parlait notamment de son rêve d’inventer une nouvelle histoire originale qui sera une réalité 18 ans plus tard avec le film « DBZ – Battle of Gods ».
23 juillet 2024 – Akira Toriyama x Eiichiro Oda
Le post du 23 juillet nous ramène au 28 février 2002 pour une illustration contenue dans un guide du débutant pour bien dessiner des mangas avec les outils numériques : le « Tensai Pasokomi Juku, Akira Toriyama & #EiichiroOda Tenkaichi Ironuri Budokai ».
Le site officiel se concentre ici sur l’illustration de couverture avec un Gokû très vivant tenant une souris d’ordinateur !
25 juillet 2024 – Dragon Ball Z
Le post du 25 juillet nous ramène au 3 décembre 1991 pour la publication au Japon du numéro #52-1991 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 352 du manga « Dragon Ball » : « Végéta contre C-18 » (ベジータ対たい18号ごう Bejīta Tai Jūhachigō) dans lequel Vegeta se bat contre la redoutable C18 !
Le site officiel se concentre ici sur une affiche bonus sur laquelle nous voyons nos héros, très concentrés et tendus face à l’arrivée de la menace imminente des cyborgs… Au Jump Museum, un évènement organisé à l’hiver 1990, tous les regards étaient tournés vers une exposition spéciale présentant la réalisation de cette affiche.
27 juillet 2024 – Dragon Ball
Le post du 27 juillet nous ramène au 4 février 2003 avec la publication au Japon du tome 5 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.
Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !
Le site officiel nous présente ici la couverture du volume 5, correspondant aux chapitres 60 à 74, dans lequel nos héros se battent au sein de la Tour du Muscle et ensuite contre le Général Blue dans la caverne des pirates et sur l’île de Kame Sennin. Nous retrouvons le Général Blue au premier plan et Bulma, Krilin et Gokû dans le sous-marin à l’arrière-plan. Le site note que dans cette posture le Général Blue ressemble à une star Hollywoodienne.