Accueil / Œuvres de Toriyama / Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 juillet 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 juillet 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 juillet 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 juillet 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 juillet 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, DBZ et les Jeux Olympiques de 92 à Barcelone !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 juillet 2021

19 juillet 2021 – Dragon Ball

Le post du 19 juillet nous ramène au 10 janvier 1986 pour la sortie au Japon du tome 2 du manga Dragon Ball. Nommé « Kamehameha » chez Glénat (ドラゴンボール危き機き一いっ髪ぱつ Doragon Bōru Kiki Ippatsu – Un moment critique pour les Dragon Balls), ce tome regroupe les chapitres 12 à 24 du manga, dans lesquels, KameSennin éteint la montagne de feu (Mt Frypan), Pilaf invoque Shenron, Oolong obtient sa petite culotte, Gokû se transforme en Oozaru et une fois les méchants vaincus, s’en va retrouver KameSennin pour suivre un entraînement !

Le site officiel se concentre ici sur la page de sommaire du manga qui nous montre une illustration de Gokû qui monte petit à petit sur des Dragon Ball, exception faite que ces Dragon Balls ne contiennent pas d’étoiles mais les kanji qui écrivent le mot « Mokuji » ou « Table des matières / sommaire ».

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 juillet 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 juillet 2021

 

20 juillet 2021 – Dragon Ball

Le post du 20 juillet nous ramène au 6 mars 1990 pour la sortie au Japon du numéro #14-1990 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait notamment le chapitre 265 de Dragon Ball : « Sept Dragon Balls en perpétuel déplacement » (移うつり変かわる7個このドラゴンボール Utsuri Kawaru Nanako no Doragon Bōru – Les Dragon Balls changent de main). Sur Namek, Krillin et Dendé se rendent auprès de l’ainé des Namek qui va révéler la puissance cachée de Krillin, tandis que Gohan part à la recherche d’une Dragon Ball et que Vegeta se soigne dans une capsule de soin dans le vaisseau de Freezer.

Le site officiel nous montre ici une illustration présente dans le numéro (et plus tard reprise dans le Jump Ryu vol1 « Dragon Ball avec DVD »). Toriyama était à l’époque dans le jury du « Hot Step Award » du WSJ, visant à inspirer les futures générations de mangaka. Toriyama utilise ici Dragon Ball en exemple en expliquant comment il a conçu son personnage : « J’avais prévu de garder Gokû comme un singe » et « je voulais garder son apparence simple, presque comme un personnage secondaire ».

Ci-dessous quelques visuels complémentaires, merci au site Tomiiks :

 

 

21 juillet 2021 – Dragon Ball & DBZ

Le post du 21 juillet nous ramène au 7 juillet 2004 pour la sortie au Japon pour la sortie de la Dragon Box contenant les DVD de tous les épisodes de l’anime TV Dragon Ball. Cette sortie était accompagnée d’un diorama important contenant la scène du Tenkaichi Budokai ainsi que les principaux personnages des 21/22 et 23ème tournois des arts martiaux.

Le site officiel se concentre ici sur l’illustration de cette Dragon Box, qui fait ressortir l’intensité de la compétition mais également l’aspect « bon enfant » et amusement de cette compétition, dans les visages de Krillin et Gokû notamment. Une illustration haute en couleur qui nous ramène aux débuts de Dragon Ball.

Dragon Box
Dragon Box

Ci-dessous quelques visuels complémentaires :

 

22 juillet 2021 – Dragon Ball

Le post du 22 juillet nous ramène au 19 décembre 1986 avec la parution au Japon du numéro #5-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro comprenait un bonus spécial : un calendrier 1987 ayant pour thème Dragon Ball.

Les autres pages du calendrier 1987 :

Le calendrier 1987 était formalisé par trimestre, chaque page comprenant une illustration dédiée sur 3 mois. Ici, Toriyama-sensei a choisi le personnage de Lunch, modèle presque « chibi », pour illustrer le mois de juillet !

Le numéro #5-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 105 du manga Dragon Ball « Le 5ème Homme » (5人目の男) dans lequel Gokû se prépare à affronter le 5ème et dernier combattant d’Uranai-Baba / Baba la sorcière afin de savoir où se trouve la dernière Dragon Ball.

En bonus le calendrier complet :

 

 

23 juillet 2021 – Dragon Ball aux jeux olympiques

Le post du 23 juillet nous ramène au 18 décembre 1991, et la sortie au Japon du numéro double #3-4-1992 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro du Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 254 de Dragon Ball : « Les Cyborgs ont l’avantage » (余裕の人造人間たち), dans lequel les guerriers Z se battaient contre C17 et C18.

WSJ #3-4-1992 :

Le site officiel se concentre ici sur une illustration qui convient parfaitement à la célébration du jour : La Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (enfin 2021 maintenant). En effet l’illustration de Toriyama a été réalisée spécialement pour les JO de ‘92 à Barcelone, et nous y voyons Gokû porter une médaille d’Or à l’effigie du logo pirate du Jump. Il est vrai qu’il est difficile d’imaginer Gokû perdre à l’une des épreuves…

Goku JO 92
Goku JO 92

 

Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *