Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 31 août au 6 septembre 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 31 août au 6 septembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 31 août au 6 septembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 31 août au 6 septembre 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Ball, Dragon Quest et Chobit !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 31 août au 6 septembre 2020

31 août 2020 – Dragon Quest

Le post du 31 août nous ramène en 1986, année qui marqua les débuts de la formidable franchise Dragon Quest. Il s’agit d’une série de jeux vidéo publiés par Enix puis Square Enix, réalisés le plus souvent sous forme de RPG en solo. Tous ces jeux nous ont amené à porter le costume du héros et de voyager dans divers mondes fantastiques afin de délivrer le monde de ses principales menaces. Une franchise à la base très simple mais qui a influencé des mastodontes comme Final Fantasy et en a fait l’un des genres du jeux vidéo les plus populaires.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Bestiaire de Dragon Quest :

Parmi ceux-ci, Legerdeman (Sleight of Hand | ま ど う し Matōshi – lit. Magicien / Sorcier) : classe de monstres humanoids capables d’utiliser la magie grâce à leur bâton toujours à porter de main, mais dont la véritable apparence est masquée par un long manteau qui ne permet de voir que leurs yeux. Toriyama expliquait cette forme très simpliste de ce personnage, ces lignes simples, le peu de détails par le fait qu’à l’époque, dans les jeux vidéo, aucuns détails ou presque n’apparaissait, il était donc inutile de trop en rajouter.

Legerdeman DQ
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 31 août au 6 septembre 2020 – Legerdeman

Après leur début dans Dragon Quest, ces monstres ne sont revenus qu’en 1999 pour Donjon “Torneko no Daibōken 2” (1999) pour Sword « Yomigaerishi Densetsu no Ken » (2003) et pour les deux épisodes de la ligne Builders (2016 – 2018).

Le Legerdeman possède plusieurs variantes : Prestidigitateur (ま ほ う つ か い Mahōtsukai – Magicien) et le Vis Mager (だ い ま ど う Daimadō, Sorcier), tous deux identiques mais avec des vêtements de couleurs différentes (gris ou jaune). Les Vis Mager sont décrits dans le premier Dragon Quest comme les sorciers les plus puissants du jeu derrière Dragon Lord le boss de fin.

 

1er septembre 2020 – Dr Slump « Bon Festival »

Le post du 1er septembre nous ramène au 19 août 1980 pour la sortie au Japon du numéro #38-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro a consacré sa couverture à la série Dr Slump avec une illustration rendant hommage au Bon Festival (盆踊り, également connu sous le nom Obon – お盆) : une fête traditionnelle japonaise qui célèbre les esprits des ancêtres.

Bon Festival

Selon la légende, à cette période, les esprits des défunts reviennent du Monde des Morts pour visiter les autels commémorant leur vie, il est donc d’usage de retourner dans ses lieux de naissance pour s’en occuper.

Bon Festival

Bien que la date diffère suivant les régions, le festival d’Obon tombe toujours en été et voit les villes décorées avec des manèges, marchés et autres festivités. Le Festival se caractérise notamment par deux événements : la danse Bon-Odori, la « Danse des esprits » qui salue leur retour au Pays des Vivants et rend hommage à leurs sacrifices dans la vie ; les Tōrō Nagashi, des lanternes qui flottent sur les rivières pour symboliser le retour des esprits dans le monde des morts.

Le Bon-Odori est le thème de la couverture de ce WSJ. Nous voyons ainsi les personnages de Dr Slump danser sur une scène en forme de disque vinyle. Les personnages présents sont Aralé et Senbei Norimaki notamment qui respectent la tradition de l’événement en Yukata et Kimono, mais les deux se démarquent, avec un casque de héros pour Aralé et sa casquette et baskets de sport pour Senbei.

Dr Slump Bon Festival
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 31 août au 6 septembre 2020

Le numéro #38-1980 du Weekly Shonen Jump incluait le chapitre 34 du manga Dr Slump : « La machine des contes » (おとぎマシーンの巻, Otogimashīn no maki) dans lequel Senbei montre à Aralé sa machine des contes, une invention capable de transporter ceux qui l’utilisent dans le monde imaginaire des livres. Aralé l’utilise pour entrer dans le monde de Momotarō !

Momotarō :

 

2 septembre 2020 – Dragon Ball

Le post du 2 septembre nous ramène au 4 février 2003 avec la publication au Japon du tome 5 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Perfect Edition de Dragon Ball :

Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Le site officiel nous présente ici la couverture du volume 5, correspondant aux chapitres 60 à 74, dans lequel nos héros se battent au sein de la Tour du Muscle et ensuite contre le Général Blue dans la caverne des pirates et sur l’île de Kame Sennin. Nous retrouvons le Général Blue au premier plan et Bulma, Krilin et Gokû dans le sous-marin à l’arrière-plan. Le site note que dans cette posture le Général Blue ressemble à une star Hollywoodienne.

Général Blue DB
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 31 août au 6 septembre 2020 – Dragon Ball

 

3 septembre 2020 – Chobit chapitre 2

Le post du 3 septembre nous ramène au 23 Avril 1983 et la sortie du numéro de Juin 1983 du Fresh Jump. Ce numéro contenait la publication du one-shot « Chobit 2 », seconde partie de la mini-série Chobit. Chobit – à ne pas confondre avec le manga Chobits de CLAMP, était un des essais des Toriyama pour le 11ème « Jump Readers Award » de 1983, dans lequel, les artistes populaires du Jump pouvaient participer avec un manga one-shot et les lecteurs votaient pour ces contributions.

Chobit dans notre rubrique :

L’histoire de Chobit suit Mugifumi Yamano, un jeune policier du Village Tonton, qui fait une rencontre du 3ème type avec une soucoupe volante en forme de théière. A l’intérieur se trouve un Chobit, un petit alien qui est également une jeune femme.

Le site se concentre ici sur la couverture du chapitre avec Chobit qui chevauche un chien comme une cow-girl talentueuse. Tan Tan Town et ses habitants sont tous inspirés de l’univers du Far West.

Chobit 2
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 31 août au 6 septembre 2020 – Chobit 2

Toriyama-sensei nous rappelle que cette histoire a été créée à l’occasion du 11ème concours Jump Readers Award, concours dans lequel les lecteurs du Jump pouvaient voter pour leur histoire préférée parmi dix histoires. Toriyama nous raconte que comme toujours, il était très inquiet du temps disponible pour réaliser ce one-shot, mais son éditeur Kazuhiro Torishima le calma en lui indiquant que l’ordre de publication serait tiré au sort. Et le pauvre Toriyama tira le numéro 1, et donc dû réaliser son œuvre en premier. La réalisation de Chobit fut pour lui un véritable enfer, passant son réveillon du nouvel an à travailler plutôt que d’être avec amis et famille… pour au final ne pas connaître le succès avec cette histoire. Chobit recevra plus tard une suite (appelée Chobit 2) dans le Fresh Jump de juin 1983, sorti le 23 avril 1983 (2 mois et demi après le premier) qui fut également un échec.

Chobit a été publiée en France dans Akira Toriyama Histoires Courtes (鳥山明○作劇場), une série de mangas japonais édités en France par Glénat entre 1998 et 1999. Il s’agit d’histoires courtes dessinées et écrites par Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball et Dr Slump. Trois volumes ont été publiés.

 

4 septembre 2020 – Dragon Ball

Le post du 4 septembre nous ramène au 9 octobre 1986 et la sortie au Japon du tome 4 de Dragon Ball en format tankōbon. Ce volume « Le Tournoi » (大決勝戦, Dai-Kesshōsen – Grand Final), comprend les chapitres 37 à 48 correspondants au climax du 21ème tournoi des arts martiaux.

Dragon Ball Tome 4 :

Le site se concentre ici sur une des pages bonus du manga : Gokû s’entraînant à tenir en équilibre sur une Dragon Ball (4 étoiles). Gokû s‘aide d’un Wagasa : un parapluie japonais traditionnel créé avec du bambou, des cordes et du washi, un type de papier particulier.

Gokû
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 31 août au 6 septembre 2020 – Gokû

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 juin 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 juin 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 juin 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *