Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 février 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 février 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 février 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 février 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, DBZ, Dr Slump, Blue Dragon et Peke L’extraterrestre !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 février 2021

15 février 2021 – Peke l’extraterrestre

Le post du 15 février nous ramène au 13 août 1996 et la sortie du numéro double de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump #37-38 et la publication des deux chapitres qui composent la mini-série comique « Peke The Alien » (宇宙 人 ペ ケ) (ou Alien X Peke).

Peke L’extraterrestre

Peke est un extraterrestre incompétent envoyé sur terre pour étudier le comportement de ses habitants et la possibilité pour son peuple d’envahir notre planète. Il vient d’Hanamaru, une planète qui ressemble à Namek dans Dragon Ball. Pour réaliser son œuvre, il entre en contact avec une famille d’humains qu’il finit par protéger.

Après la couverture des chapitres 1 & 2, le site officiel nous montre ici l’illustration de Peke présente sur la couverture du Weekly Shōnen Jump. Toriyama a réalisé une illustration dans laquelle nous voyons Peke qui a l’air inquiet suite à la panne de son vaisseau. Mais il possède également un air enfantin avec sa sacoche et sa gourde rétro !

Peke l'exraterrestrePresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 février 2021

Alien X Peke est considéré par les fans comme doublement important. C’est à la fois la dernière histoire colorisée par Toriyama lui-même (il passe ensuite au numérique et au PC) et la première œuvre publiée dans le Weekly Shonen Jump après la fin de la sérialisation de Dragon Ball. Il y a quelques similitudes entre Dragon Ball et Peke, ce dernier par exemple ressemblant à un Namek.

Cette mini-série était présente dans le deuxième volume de la collection Akira Toriyama – Menu à la Carte.

 

16 février 2021 – Type 5 The Dog

Le post du 16 février nous ramène aux environs d’octobre 2000 et nous montre le design du maître pour la mascotte de FineMolds Co. (l’entreprise de maquettisme qui a déjà fait plusieurs collaborations avec Toriyama) : Type 5 The Dog (五式犬). En tant que chien de garde et directeur de la sécurité de la société, Type 5 est un « dispositif de reconnaissance à quatre pattes » avec un nom qui rappelle un équipement de haute technologie et l’apparence d’un chien anthropomorphe armé et prêt à combattre. Son image a été utilisé sur divers produits comme des sacs, des t-shirts et des figurines.

Le site officiel se concentre ici sur la déclinaison des célèbres briquets Zippo dont une version limitée à été vendue en 2000 avec l’image du désormais célèbre chien.

Type 5 the dog

Cette demande a été faite par Fine Mold Co., un fabricant avec lequel Toriyama avait déjà travaillé en 1994 pour les figurines « World Series Fighter – Les soldats de l’armée ». Akira Toriyama-sensei a immédiatement accepté cette mission, grâce à sa sympathie pour Fine Mould Co. Et aussi en tant que passionné de modélisme – notamment pour les avions. Toriyama a également collaboré à la mascotte de l’entreprise : Type 5 The Dog (五式犬).

 

17 février 2021 – Blue Dragon

Le post du 17 février nous ramène au 8 octobre 2009 et la sortie japonaise du jeu Nintendo 3DS « Blue Dragon : Awakened Shadow (ブルードラゴン 異界の巨獣 Hepburn: Burū Doragon: Ikai no Kyojū, “Blue Dragon: Great Beast of the Underworld”). Produit par Bandai Namco et développé par Mistwalker et Tri-Crescendo comme un RPG avec des combats en temps réel pour la console de Nintendo, ce titre est le troisième et dernier basé sur la franchise originale Blue Dragon. Ce jeu vous propose de partir à l’aventure dans le monde de Néo Jibral en compagnie des héros de la série. Au début de l’aventure, vous aurez la possibilité de créer votre propre personnage de la tête aux pieds et pourrez contrôler les célèbres ombres aux multiples pouvoirs.

Blue Dragon :

L’histoire de Blue Dragon : Awakened Shadow démarre alors que Shu et ses compagnons profitent d’un semblant de paix sur Néo Jibral, jusqu’au jour où un événement inattendu leur fait perdre ce qu’ils ont de plus cher : leur ombre. Privés de leur capacité d’invocation, nos héros se retrouvent complètement désemparés jusqu’à ce qu’un mystérieux étranger venu d’on ne sait où fasse son apparition sur le cube de Néo Jibral. Ce personnage, c’est vous qui l’incarnez, et il prendra les traits que vous aurez définis au départ via le petit éditeur inclus dans le jeu. Votre rôle dans cette histoire sera d’autant plus important que ce n’est qu’en votre présence que Shu et ses compagnons pourront libérer les pouvoirs de leurs ombres et donc affronter les créatures qui tentent d’envahir leur monde. Le jeu prend la forme d’un action-RPG assez proche de Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time, les parties étant pensées avant tout pour le multijoueur.

L’équipe de production possède quelques célébrités : Hironobu Sakaguchi, créateur de la série Final Fantasy, Hideo Baba, directeur de la série Tales of, Nobuo Uematsu le célèbre compositeur et Akira Toriyama pour l’artwork de la jaquette du jeu et la création des designs des personnages.

Le site officiel se concentre ici sur le design du “Kage” (影 – Ombre) d’un des personnages : Phoenix, personnage légendaire, maîtrisant la magie offensive. Son visage et sa forme reflètent son intelligence.

Blue Dragon - Phenix
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 février 2021

Blue Dragon : Awakened Shadow est sorti le 18 mai 2010 en Amérique du Nord et le 24 septembre 2010 en Europe.

Toriyama apparaît même au sein du jeu via son habituel caméo de Tori-Boy avec ses vêtements de sports vert et cela dès la cinématique d’introduction.

 

18 février 2021 – Dr Slump Hoyoyo Cards Pisuke Soramame

Le post du 19 août nous présente le recto de la sixième « Dr Slump Hoyoyo Card » qui est sortie le 6 octobre 1980 avec le numéro #45-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce numéro hébergeait la sixième des huit « Dr Slump Hoyoyo Card » (Dr.スランプほよよカードスペシャル), des cartes promotionnelles dédiées à la série Dr Slump qui contenaient au recto des illustrations couleurs et au verso l’explication des designs de personnages sur lesquels Toriyama-sensei présentait de manière ironique ces personnages.

Hoyoyo Cards Recto

Hoyoyo Cards Verso

Le site officiel se concentre ici sur le verso de la carte de Pisuke Soramame. La carte indique notamment que Pisuke est un fervent collectionneur d’autographe de célébrités, mais il refuse pour une raison inconnue de prendre l’autographe que lui offre Toriyama-sensei !!

Pisuke Soramame
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 février 2021

Les Hoyoyo Cards ont été publiées dans les numéros #40 à #47-1980 du Weekly Shonen Jump proposant un personnage différent à chaque numéro.

 

19 février 2021 – Dragon Ball

Le post du 19 février nous ramène au 4 avril 2003 avec la publication au Japon du tome 10 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Perfect Edition de Dragon Ball :

Le format « Perfect Edition » en France (Kanzenban) propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Le site officiel nous présente ici la couverture du volume 10, correspondant aux chapitres 135 à 149, avec le début du 22ème Tenkaichi Budokai. La couverture représente Piccolo Daimao qui apparait après la fin du 22ème Tenkaichi Budokai. Krillin vient de mourir et Gokû part à la recherche de son assassin. Il fera la connaissance de Yajirobé. Piccolo Daimao va profiter de ce temps pour conquérir le monde !

Piccolo Daimao Kanzenban
Piccolo Daimao Kanzenban

C’est la première fois qu’un des personnages principaux meurt pendant l’histoire et l’arc Piccolo va rapidement devenir de plus en plus dramatique. En image de fond, Yajirobé bient aider Gokû dans son speeder tandis que Piccolo Daimao, vieux, est dépeint de façon féroce !

 

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 novembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 novembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 novembre 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *