Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 avril 2024 - Dragon Ball Super - France
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 avril 2024
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 avril 2024

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 avril 2024

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 avril 2024

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, Toriyama dans les Daizenshuu et Gotenks dans DBZ !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 avril 2024

16 avril 2024 – Dragon Ball

Le post du 16 avril nous ramène au 4 mars 2004 et la sortie au Japon du volume 32 de la Perfect Edition du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Perfect Edition de Dragon Ball : 
4ème de couverture : 

Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankobon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 avril 2024
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 avril 2024

Le site officiel nous présente ici la quatrième de couverture du volume 32, avec Gotenks. Gotenks fait son apparition sur la couverture du tome 25, Goten et Trunks ayant réussi la fusion. Cette pose, bras et jambes écartés, et sourire malicieux montre à la fois du courage et un certain charme.

Gotenks
Gotenks

18 avril 2024 – Dragon Ball

Le post du 18 avril nous ramène en 1989 pour la sortie de la première édition tankōbon du manga Dragon Ball. Comme chaque nouvelle édition depuis, Toriyama a prévu une illustration spéciale pour accompagner ces éditions, dont chaque nouveau volume mis côte à côte constitue une fresque globale.

Fresque volumes Dragon Ball :

L’illustration ci-dessous montre une première version de cette fresque qui a finalement figuré sur le dos des volumes originaux du manga Dragon Ball. Les lignes verticales sur la pièce montrent comment elle a été conçue pour que chaque partie se combine en une pièce plus grande et complète lorsque chaque volume est placé côte à côte. Cette image particulièrement nous montre ce qui sera les volumes 17 à 24 du manga. À noter que sur cette première édition, la fresque représentait l’histoire du début de Dragon Ball à la fin de l’arc Cell. Malgré les 42 volumes, Majin Buu n’apparaissait pas (sur la fresque) dans cette première édition.

tankobon Dragon Ball
tankobon Dragon Ball

20 avril 2024 – Daizenshuu 3 : Toriyama Super Interview

Le post du 20 avril nous ramène au 4 septembre 1995 et la sortie au Japon du « Dragon Ball Daizenshuu 3 : animation TV, partie 1 », troisième volume de la série de guides officiels Daizenshuu dédiés au Dragon World. Ce numéro portait particulièrement sur l’anime TV Dragon Ball, qui couvrait Dragon Ball jusqu’à la moitié de Dragon Ball Z. Le guide donne un aperçu de la production, des génériques des opening et des ending, des eyecatch, des fillers et un focus sur l’histoire des Saiyans.

Toriyama-sensei a participé à la production des Daizenshuu, fournissant des interviews et des anecdotes sur le Dragon World, et sur sa vie privée au cours de la sérialisation. Il a également réalisé les couvertures des sept volumes de la collection. Aujourd’hui le site officiel se concentre sur la troisième « Super Interview » de Toriyama-sensei qui conclut le Daizenshuu 3. Une interview qui nous raconte le côté technique de la production de la série animée et l’implication du maître dans sa création. INTERVIEW COMPLETE CLIQUEZ ICI.

DB Daizenshuu 3
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 juin 2020

Q : Pour cette troisième Super Interview, Sensei, j’aimerais vous poser des questions principalement en relation avec la série animée Dragon Ball (DB par la suite). Tout d’abord, regardez-vous la série animée DB à la TV ?

T : Oui. Je la regarde en dinant et autres, ainsi qu’avec mes enfants.

Q : La regardez-vous, non pas comme « créateur » mais comme un téléspectateur classique ?

T : J’essaye en tout cas. Mais à la fin, même quand je suis en train de diner, je me dis toujours pour moi-même « alors c’est comme ça qu’ils ont fait cette scène ». Je suppose donc que c’est en réalité un peu différent d’un spectateur lambda.

Q : La série TV inclut des parties qui sont inédites (par rapport au manga : ndlr). Ont-ils aussi utilisé des idées que vous avez apporté, Sensei ?

T : Ce sont surtout des idées transmises à la Toei Animation par mon éditeur. Quand des parties originales sont diffusées à la TV, j’avais des palpitations. En quelque sorte, je me disais « ah, ce genre de chose est pas mal aussi ».

Q : Avez-vous déjà en tête des idées détaillées de choses qui ne sont pas apparues dans l’œuvre originale ?

T : Généralement, j’ai déjà envisagé un certain nombre de concepts, quand je pense que des choses devraient se passer d’une certaine façon. Par exemple, quand l’histoire avance soudainement de cinq ans, je me dis « pendant ces cinq ans, il a certainement dû se passer telle chose… ».

Q : Avez-vous également contribué aux personnages originaux de la série animée ?

T : Pour les scènes dans lesquelles Gokû s’entraîne au Royaume de Maître Kaio, ils m’ont dit qu’ils voulaient un personnage supplémentaire, j’ai donc créé un personnage nommé « Gregory ».

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *