Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 juin 2025
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama »[鳥山明ほぼ全仕事], une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Dragon Ball, DBZ saga cyborgs, Gotenks et Gokû !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 juin 2025
16 juin 2025 – Dragon Ball
Le post du 16 juin nous ramène au 4 avril 1989 pour la publication au Japon du numéro #18-1989 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 218 de Dragon Ball : « Le dernier Kikôhô » (最さい後ごの気き功こう砲ほう Saigo no Kikōhō) dans lequel Tenshinhan se sacrifie pour essayer de terrasser les Saiyans nouvellement arriver sur Terre…
WSJ #18-1989 : |
Dans ce numéro, la bataille acharnée entre Gohan, Piccolo et les autres contre Nappa faisait rage. La couverture mettait donc en scène Gokû, Gohan et Piccolo, avec le slogan : « Allez-y ! On vous abat ! » Sur la couverture originale, Piccolo était placé derrière Gokû ; cette ébauche est donc une occasion rare de découvrir l’illustration complète.

18 juin 2025 – Dragon Ball
Le post du 18 juin nous ramène au 4 novembre 2003 avec la publication au Japon du tome 24 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.
Perfect Edition de Dragon Ball : | ||||
4ème de couverture : | ||||
Couvertures crayonnées : |
Le format « Perfect Edition » en France (Kanzenban) propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !
Le volume 24 présente la première apparition des androïdes 16, 17 et 18. La couverture les représente donc déambulant tranquillement à la recherche de Gokû. Cette version permet d’admirer le dessin détaillé des cheveux de C-17, qui ont finalement été teints en noir dans la version finale.
20 juin 2025 – Dragon Ball Z
Le post du 20 juin nous ramène au 5 janvier 1995 pour la sortie au Japon du numéro double #5-6-1995 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 501 du manga Dragon Ball : « L’Entrée en scène du sauveur tant attendu ?! » (救きゅう世せい主しゅ登とう場じょう!? Kyūseishu Tōjō!?) dans lequel Gohan combat un Buu à la puissance inimaginable tandis que Gokû apprend le secret des Potaras !
#5-6-1995 du WSJ : |
Un sondage populaire a été organisé pour célébrer le 10e anniversaire et le 500e chapitre de Dragon Ball. Les personnages classés de la première à la cinquième place ont tous reçu des illustrations exceptionnelles ! Cette illustration de Gotenks en Super Saiyan a été créée à une honorable quatrième place ! Alors que le magazine l’a imprimée en deux couleurs seulement, le brouillon a été réalisé en couleur !

22 juin 2025 – Dragon Ball Z
Le post du 22 juin nous ramène au 26 février 1991 pour la sortie au Japon du numéro #12-1991 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 314 du manga Dragon Ball : « L’ultime choix de Son Gokû » (孫そん悟ご空くう 最さい後ごの決けつ断だん Son Gokū Saigo no Ketsudan) dans lequel, Gokû se voyant impuissant face à Freezer, décide de tenter le tout pour le tout avec son arme ultime … le Genki Dama !
![]() | ![]() |
Le site officiel se concentre ici sur une illustration de Gokû réalisée pour le Grand Prix du Japon de F1 en format poster dans le WSJ. Nous y voyons Gokû volé rapidement et en tout confiance vers la victoire. Cette illustration apparaissait dans le magazine, dans une page de pub pour la F1, sur laquelle Gokû faisait la course avec une voiture ! Une thématique souvent revenue car il existait un manga sur Ayrton Senna.

Quelques exemples :
![]() | ![]() | ![]() |