Accueil / Œuvres de Toriyama / Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1 au 7 mars 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1 au 7 mars 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1 au 7 mars 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1 au 7 mars 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1 au 7 mars 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Ball et Dragon Ball Z / DBZ !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1 au 7 mars 2021

1er mars 2021 – Dragon Ball Z

Le post du 1er mars nous ramène 2021 nous ramène au 3 avril 1990 pour la publication au Japon du numéro #18-1990 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 269 du manga Dragon Ball : « Les Dragon Balls de Gohan et Végéta » (悟ご飯はんとベジータのドラゴンボール Gohan to Bejīta no Doragon Bōru). Dans ce chapitre, Gohan, Krillin et Bulma se retrouvent sur la planète Namek à la recherche des Dragon Balls. Vegeta a trouvé la cachette des Guerriers Z et leur vole leur Dragon Ball. Cependant, Gohan était parti récupérer celle de Vegeta. Les deux se croisent mais la vivacité d’esprit de Gohan permet de surpasser cette épreuve.

Le site officiel se concentre ici sur la couverture du Weekly Shōnen Jump. Cette couverture est composée de deux illustrations (cf ci-dessus : présentes dans le Grand Livre de Dragon Ball / Daizenshuu 1) qui ont été fusionnées ensemble. La petite anecdote est qu’à ce moment-là, Gokû n’était pas encore arrivé sur Namek mais c’était aussi une façon pour le Jump de faire monter l’attente du combat final.

Goku vs Freezer
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1 au 7 mars 2021

 

2 mars 2021 – Dragon Ball

Le post du 2 mars nous ramène au 10 janvier 1990 pour la sortie au Japon du volume 20 du manga Dragon Ball en format Tankobon.  Nommé « Yajirobé » (天てん下か分わけ目めの超ちょう決けっ戦せん!! Tenkawakeme no Chō-Kessen!!, lit. “Une super bataille décisive !!”), ce volume comprend les chapitres 229 à 240 du manga, qui nous narre le combat entre les Guerriers Z et Vegeta qui se transforme en Oozaru. Gokû s’essaie au GenkiDama mais échoue tandis que Yajirobé parvient à couper la queue de Vegeta. Krillin récupère alors le Genki-dama et avec l’aide de Gohan l’envoie sur Vegeta.

Dragon Ball :

Le site officiel se concentre ici sur la page de couverture du volume sur laquelle Toriyama nous dépeint Piccolo au premier plan, avec son aire renfrognée habituel tandis qu’il entraîne Gohan que l’on aperçoit tout sourire en arrière-plan.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1 au 7 mars 2021

Le 20ème volume de Dragon Ball s’ouvre comme d’habitude avec un message d’Akira Toriyama aux lecteurs. Ici, il nous conte sa drôle de manie quand il a envie d’une chose bien précise…

 

3 mars 2021 – Dr Slump

Le post du 3 mars nous ramène au 10 décembre 1980 pour la sortie au Japon du tome 3 de l’édition Tankobon du manga Dr Slump (Dr. スランプ) (Chikyū EsuŌEsu no Maki (地球SOS!の巻) – le SOS de la Terre)).

Dos de livre Dr Slump :

Le site officiel nous montre ici l’illustration de la reliure / dos du livre, qui représente Senbei Norimaki ainsi qu’Aralé et Gatchan (les « 3 Norimaki ») aligné, de profil, chacun possédant des habits de couleur flash uniformisées !

Le manga Dr Slump a été sérialisé dans l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump du 4 février 1980 (numéro #4-5-1980) au 10 septembre 1984 (numéro #39-1984). Il a ensuite été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban (Perfect Edition) en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

4 mars 2021 – Dragon Ball

Le post du 4 mars nous ramène au 1er mai 2003 avec la publication au Japon du tome 11 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Perfect Edition de Dragon Ball :

Le format « Perfect Edition » en France (Kanzenban) propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Le site officiel nous présente ici la couverture du volume 11, correspondant aux chapitres 150 à 164, avec la fin de l’arc Piccolo Daimao. La couverture représente Piccolo Daimao qui malgré son rajeunissement et sa puissance retrouvée, n’est pas prêt pour l’ultime attaque d’un Son Gokû diminué mais déterminé à mettre toute sa puissance dans son poing !

 

5 mars 2021 – Dr Slump Hoyoyo Cards Midori Yamabuki

Le post du 5 mars nous présente le recto de la septième « Dr Slump Hoyoyo Card » qui est sortie le 14 octobre 1980 avec le numéro #46-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce numéro hébergeait la septième des huit « Dr Slump Hoyoyo Card » (Dr.スランプほよよカードスペシャル), des cartes promotionnelles dédiées à la série Dr Slump qui contenaient au recto des illustrations couleurs et au verso l’explication des designs de personnages sur lesquels Toriyama-sensei présentait de manière ironique ces personnages.

Hoyoyo Cards Recto

Hoyoyo Cards Verso

Le site officiel se concentre ici sur le verso de la carte de Midori Yamabuki. La carte nous montre une Melle Midori habillée dans un style « Rakukoga ». Le rakugo (落語, littéralement « histoire qui se termine avec une chute drôle ») est une forme de spectacle littéraire japonais humoristique qui date du début de l’époque Edo (1603-1868). Le conteur, appelé rakugoka (落語家) s’assied sur la scène, appelée kōza (高座), toujours habillé en kimono dont les manches peuvent lui servir à suggérer l’histoire. Il utilise comme accessoires un éventail de papier pliant nommé sensu (扇子) et parfois un essuie-main en coton : tenugui (手拭). Ils lui servent à figurer un pinceau, une cruche à saké, un sabre, une lettre, etc. Il n’y a aucun décor, pas de musique. Sans quitter la position à genoux traditionnelle, seiza, l’artiste de rakugo décrit une histoire humoristique. Celle-ci peut être longue et compliquée ou bien simple et courte.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1 au 7 mars 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1 au 7 mars 2021

Ici la carte porte des descriptions écrites à la main par Midori elle-même, dignes d’une vraie humoriste. On y apprend notamment sa date de naissance (13 août 1957), et le fait qu’elle mesure 1m59 pour 49 kg.

Les Hoyoyo Cards ont été publiées dans les numéros #40 à #47-1980 du Weekly Shonen Jump proposant un personnage différent à chaque numéro.

 

7 mars 2021 – Sonchoh

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – 19 Janvier 2018

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *