Accueil / Œuvres de Toriyama / Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 août 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 août 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 août 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 août 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 août 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, DBZ et des cartes téléphoniques !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 août 2021

23 août 2021 – Interview croisée Toriyama – Toyotaro autour de Dragon Ball Super

Le post du 23 août nous ramène au 9 avril 2016 pour la sortie au Japon du 1er volume du manga Dragon Ball Super. Pour célébrer la sortie de cette suite « officielle » de Dragon Ball Super, le site du Jump nous avait offert une interview du créateur et du nouveau dessinateur « Toyotaro » du manga, interview qui avait alors été prolongée dans le 1er volume relié du manga.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 août 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 août 2021

Nous vous avions à l’époque traduit cette interview ci-dessous :

L’interview croisée de Toriyama et Toyotaro dans le premier tome de Dragon Ball Super

 

24 août 2021 – Dragon Ball

Le post du 24 août nous ramène au 20 décembre 1985 pour la sortie au Japon du numéro #5-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 55 du manga Dragon Ball : « Le Ruban Rouge » (赤あかいリボン Akai Ribon). Le 21ème tournoi d’arts martiaux est terminé, Gokû s’est envolé pour partir à la recherche du Dragon Ball de son Grand-Père quand il fait une rencontre malencontreuse avec des militaires portant un Ruban Rouge sur leurs uniformes.

Calendrier 1986 :

Le site officiel se concentre ici sur le calendrier illustré par Toriyama de l’année 1986. Notamment le site officiel se penche sur le mois d’août avec une illustration tirée de l’arc « Armée du Ruban Rouge » sur laquelle nous voyons Upa (ウパ), le fils du gardien de la Tour Karin, Bora. Upa se trouve tout sourire derrière un gros « 8 » pour le mois d’août !

Upa Dragon Ball
Upa Dragon Ball

 

25 août 2021 – Dragon Ball

Le post du 25 août nous ramène au 26 mai 1987 avec la publication au Japon du numéro #26-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 126 du manga Dragon Ball : « Son Gokû, une force de la nature !! » (孫悟空強し!!), dans lequel Gokû et Krilin s’affrontent en demi-finale du 22ème Tenkaichi Budokai.

Le site officiel se concentre ici sur les résultats d’un évènement régulier dans les colonnes du Jump qui était le concours de « Catchphrase » soit le « concours des répliques cultes ». Il s’agissait pour les lecteurs d’envoyer des phrases d’amorces pour les chapitres du manga, ensuite illustrées par l’auteur, et Toriyama reçu en 1987 (pour le 4ème concours) une réplique puissante : « Es-tu fort ? » (おめえ強いか!?). Et Toriyama l’a superbement illustrée avec un Gokû fier et déterminé pointant du doigt le lecteur lui-même !

 

26 août 2021 – Dragon Ball

Le post du 26 août nous ramène au 4 décembre 2002 et la sortie au Japon du premier volume de la Perfect Edition du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Perfect Edition de Dragon Ball :

4ème de couverture :

 

Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankobon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Le site officiel nous présente ici l’illustration de quatrième de couverture du volume 1 ! Et il s’agit ici du bandit du désert Yamcha, dans une illustration mature et pleine d’assurance qui contraste avec ses aventures dans le manga à ce moment-là.

 

27 août 2021 – DBZ – carte téléphonique

Le post du 27 août nous ramène au 25 avril 1995 pour la publication au Japon du numéro #21-22-1995 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait la chapitre 516 du manga Dragon Ball : « L’Issue du combat » (決着 Ketchaku, lit. “Conclusion”). Gokû, Vegeta et Mister Satan se battent contre la forme pure de Buu qui prend la main sur le combat. Gokû rassemble son Genkidama pendant que Vegeta lui fait gagner du temps. Ce dernier sera même sauvé par Mister Satan ! Gokû lance finalement son Genkidama sur Buu, mais sa force lui fait défaut. Heureusement, le Dragon de Namek, Porunga, lui redonne toute son énergie, et c’est un Gokû Super Saiyan (tout un symbole) qui vient à bout de Buu.

Le site officiel se concentre ici sur une « magnifique carte téléphonique cadeau du Jump » dessinée par Toriyama qui représente ici des versions Super déformées d’un Gohan tout sourire et d’un Piccolo comme à son habitude, sérieux.

Cartes téléphoniques :

La carte téléphonique était un goodies récurrent du Jump, Toriyama en avait par exemple déjà réalisé pour l’arrivée de Dragon Ball à la TV avec des cartes téléphoniques de Gokû, Bulma ou encore Muten Roshi.

Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *