Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 17 mars 2024 - Dragon Ball Super - France
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 17 mars 2024
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 17 mars 2024

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 17 mars 2024

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 17 mars 2024

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Cette semaine c’est un peu particulier, car le 8 mars dernier nous avons appris la mort tragique d’Akira Toriyama. Nous continuerons à lui rendre hommage dans cette rubrique.

Au programme cette semaine : Les cartes des personnages de DBZ dans le Jump, Dragon Ball et Piccolo Daimao !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 17 mars 2024

7 mars 2024 – Dragon Ball

Le post du 7 mars nous ramène au 21 décembre 1984 avec la publication au Japon du numéro double #4-5-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 5 de Dragon Ball : « Voilà Oolong ! » (ウーロンあらわる!!), dans lequel nous assistons à l’introduction du personnage transformiste, le petit cochon Oolong.

WSJ #4-5-1987 :

Le site officiel nous présente ici un sticker « Carte message de tous les personnages du JUMP » qui était incluse dans le WJS #4-5-1986. Ces cartes de message étaient pleines d’illustrations de personnages populaires du Weekly Shonen Jump. Celui-ci est une décalcomanie ou un tatouage à l’eau. Cette illustration a également été utilisée comme image promotionnelle juste avant la sérialisation de « Dragon Ball », et une version en couleur a été utilisée pour cette carte de message.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 17 mars 2024

11 mars 2024 – Dragon Ball

Le post du 11 mars nous ramène au 4 février 2003 avec la publication au Japon du tome 6 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Perfect Edition de Dragon Ball : 
4ème de couverture : 

Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankobon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 17 mars 2024
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 17 mars 2024

Le site officiel nous présente ici la quatrième de couverture du volume 6, sur laquelle nous voyons le Général RED, l’infâme dirigeant de l’Armée du Ruban Rouge ! L’expression et le geste de la main du commandant Red montrent clairement son irritation, ainsi que sa personnalité audacieuse et impétueuse.

Général RED du Ruban Rouge Red Ribon
Général RED du Ruban Rouge Red Ribon

13 mars 2024 – Dragon Ball

Le post du 13 mars nous ramène au 12 août 1986 avec la publication au Japon du numéro #37-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 87 de Dragon Ball : « La Tour Karin » (カリン塔 Karin Tō), dans lequel Gokû, revenu d’entre les morts suite au coup fatal de Tao Pai Pai, décide de gravir la Tour Karin pour devenir plus fort.

WSJ #37-1986 :

Le site officiel se penche ici sur … Kame Sennin ! Cette illustration figurait dans un guide illustré, créé par Weekly Shōnen Jump, qui contenait les profils de 148 personnages Jump différents : Le « Collector’s Edition ! Jump Comprehensive Character Guide ». En particulier, Kame Sennin a été présenté ici dans la section « Le modèle même du raffinement ! Des individus accomplis dont l’expérience leur donne un avantage ! ». Bien qu’entouré de personnages sérieux et raffinés, le professeur de Gokû a vraiment réussi à se démarquer avec sa pose impertinente de « double paix ».

Kame Sennin
Kame Sennin

15 mars 2024 – Piccolo Daimaō

Le post du 15 mars nous ramène au 3 novembre 1987 et la publication au Japon du numéro #49-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Il contenait le chapitre 149 de « Dragon Ball » : « La conquête du monde » (世界征服), chapitre qui voit l’ascension sur le trône du pays de Piccolo Daimaō avec le début de son règne de terreur.

WSJ #49-1987 :

L’ascension sur le trône de Piccolo Daimaō a eu lieu selon le Dragon World, le 9 mai 753. Le site officiel nous présente la composition de la couverture dramatique du WSJ qui dépeint le conflit entre Gokû et le Piccolo Daimaō. Le spectateur peut avoir une idée directe de la peur qu’engendre Piccolo Daimaō, ce qui ne fait qu’augmenter la tension dans cette illustration.

Couverture Weekly Shonen Jump Piccolo Daimao Goku
Couverture Weekly Shonen Jump Piccolo Daimao Goku

17 mars 2024 – Dragon Ball

Le post du 17 mars nous ramène au 1er mai 2003 avec la publication au Japon du tome 12 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Le format « Perfect Edition » en France (Kanzenban) propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Le site officiel nous présente ici la couverture du volume 12, correspondant aux chapitres 165 à 179, et aux débuts du 23ème Tenkaichi Budokai. La couverture représente Piccolo Junior (Ma Junior), présent au tournoi pour se venger de Son Gokû, avec son expression grave, qui contraste avec l’expression joyeuse de Gokû retrouvant ses amis.

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *