Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 août au 18 septembre 2022
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 août au 18 septembre 2022

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 août au 18 septembre 2022

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 août au 18 septembre 2022

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : DBZ, DBZ anime special, Toriyama world et L’attaque du Dragon – Tapion !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 août au 18 septembre 2022

29 août 2022 – Dragon Ball Z Anime Special

Le post du 29 août nous ramène au 4 octobre 1989 pour la publication au Japon du « Dragon Ball z anime Special » au Japon. Ce guide est le premier des 2 volumes de la série Jump Gold Selection (il s’agit ici du JGS 4) publié par la Shueisha et couvre les informations sur la série animée Dragon Ball Z.

Il a été publié le jour de la sortie au Japon de l’épisode 23 de DBZ : « Une tactique monstrueuse » (ヤムチャ死す!おそるべしサイバイマン – Yamucha Shisu! Osoru Beshi Saibaiman (La mort de Yamcha ! Les redoutables Saibaiman)) dans lequel nos guerrier Z font face aux Saibamen de Vegeta. Ce guide couvre la fin de l’anime Dragon Ball jusqu’à la moitié de l’arc Vegeta. Le magazine contient entre autres, une histoire sur « Piccolo » écrite par Takao Koyama et illustrée par Minoru Maeda, des illustrations couleurs et des modèles de dessin. Il contient des informations sur les personnages principaux, leur entraînement et le Tenkaichi Budokai. Le magazine contient aussi une histoire dessinée par Toriyama racontant son implication dans Dragon Ball et DBZ la série animée et comment il a créé le manga. Il en a profité pour faire un petit dessin de Gokû vieux.

Le site officiel se concentre ici sur une des illustrations de Toriyama, la dernière du magazine, nous montrant Gokû, Gohan et Toriyama s’incliner devant les lecteurs et téléspectateurs en remerciement de leur soutien : « Et donc, j’espère que vous continuerez tous à profiter de Dragon Ball ! » écrit-il !

 

31 août 2022 – Dragon Ball Z

Le post du 31 août nous ramène au 4 juin 2003 avec la publication au Japon du tome 13 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Le format « Perfect Edition » en France (Kanzenban) propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Le site officiel nous présente ici la 4ème de couverture du tome 13 de Dragon Ball, avec une illustration de Chichi. En effet, dans ce tome, Chichi participe au Tenkaichi Budokai et le destin fait qu’elle se retrouve face à Gokû… qu’elle demande en mariage… accepté par Gokû !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 août au 18 septembre 2022
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 août au 18 septembre 2022

 

2 septembre 2022 – DBZ L’attaque du Dragon – Tapion

Le post du 2 septembre nous ramène au 15 juillet 1995 pour la sortie du film d’animation de Mitsui Ashimoto « Dragon Ball Z : L’Attaque du dragon » (ドラゴンボールZ 龍拳爆発!!悟空がやらねば誰がやる, Doragon Bōru Zetto: Ryū-Ken bakuhatsu !! Gokū ga yaraneba dare ga yaru?, litt. Dragon Ball Z : L’Explosion du poing du dragon !! Si Goku n’y arrive pas, qui le pourra).

Ce film est sorti à la Toeï Anime Fair de juillet 1995.

En France et en Belgique, il fit partie de Dragon Ball Z, le film, ce qui lui valut d’être diffusé dans les salles de cinéma à sa sortie. Ce film reste logique par rapport à la série étant donné qu’il se passe tout simplement après la saga de Boo dans Dragon Ball Z et avant les 10 années avant l’apparition d’Oob.

Le site officiel se concentre ici sur le design de Tapion, un héros de la galaxie du sud, qui vivait il y a 1000 ans avant de disparaître. Il donnera son épée à Trunks dans le film (qui n’est pas celle de Trunks vs Freezer !). Son nom original était Tapioca, avant que Toriyama réajuste le tir…

Tapion
Tapion

 

6 septembre 2022 – Dragon Ball Z

Le post du 6 septembre nous ramène au 4 avril 1994 pour la sortie au Japon du tome 37 du manga Dragon Ball au format tankōbon (単行本). Nommé « Kaïo Shin » (動うごき始はじめた作さく戦せん Ugoki Hajimeta Sakusen, lit. “La stratégie se met en place”), ce tome regroupe les chapitres 433 à 445 et nous parle du nouveau Tenkaichi Budokai qui s’ouvre. Nos guerriers Z vont pouvoir revoir une dernière fois Son Gokû qui bénéficie d’une autorisation spéciale pour revenir sur Terre pour 1 journée. Ils vont cependant rencontrer 2 mystérieux individus qui vont figer Piccolo sur place…

Dragon Ball : 

Le site officiel se concentre ici sur la couverture de ce tome 37 sur laquelle nous voyons Trunks et Goten en train de faire les idiots en survêtements de sport et casquette sur la tête (sur laquelle nous voyons le numéro 37), ce qui résume bien leur présence souvent humoristique en ce début d’arc, et en fond, Kaio Shin, nouveau venu, bien plus sérieux…

Comme toujours au début de chaque tome, Toriyama nous apparait en avatar pour introduire le manga. Ici il nous parle de sa vie quotidienne et notamment du fait qu’il déteste le froid et attend le printemps avec impatience…

 

8 septembre 2022 – Akira Toriyama Exhibition

Le post du 8 septembre nous ramène entre 1993 et 95 aux débuts du Toriyama Akira no Sekai-Ten (鳥山明の世界展), plus connu sous le nom d « Akira Toriyama [World] Exhibition ». Il s’agissait d’une exposition thématique consacrée aux œuvres de Toriyama-sensei, et qui s’est déroulée entre 93 et 95 dans huit villes du Japon. A chaque étape était présentée une riche collection des œuvres de Toriyama, publiées dans le Jump notamment, ainsi que des œuvres rares ou autres illustrations ou collaborations. L’exposition portait également – beaucoup – sur le Dragon World, Dragon Quest et Dr Slump.

Toriyama World Exhibition :

 

Le site officiel se concentre ici sur l’illustration originale de l’artbook – ou en tout cas le design / croquis original réalisé en live par Toriyama à l’époque – qui a accompagné l’exposition en 93. Nous y voyons (une de mes images préférées : ndlr), Son Gokû sur une moto en train de foncé, habillé d’un habit militaire sur une moto dont le design et le niveau de détails sont simplement impressionnant. Cela nous fait ressortir tout l’amour qu’à Toriyama pour les machines ! La couverture a été changée à partir de 1995.

 

10 septembre 2022 – Daizenshuu 2 – Toriyama, moi ces derniers temps

Le post du 10 septembre nous ramène au 4 août 1995 et la sortie au Japon du « Dragon Ball Daizenshuu 2 : Story Guide », deuxième volume des guides officiels de la série, dédiés au Dragon World. Ce numéro portait sur l’histoire du manga original Dragon Ball, résumant les événements de l’intrigue en ajoutant des informations complémentaires sur les biographies, informations et transformations des différents personnages.

Comme les autres volumes, ce Daizenshuu comprenait un encart nommé « Shenlong Times » (Des séquences de 8 pages avec des interviews du staff de production, une FAQ de Toriyama…)

Toriyama

Ce Shenlong Times #2 reprenait donc une interview d’Akira Toriyama qui nous parlait de sa vie privée et répondait indirectement à certaines questions des lecteurs. Dans cet épisode, il nous « montre » sa vie et son temps libre depuis la fin de la sérialisation de la série Dragon Ball.

Moi, derniers temps

« Le diligent, péquenot, doux, hostile, joyeux, musqué, imperturbable, irascible, timide, pervers, silencieux, fanfaron, qui-peut-être-lui-même-tellement-tordu-et-torturé, Moi, ces derniers temps » par Akira Toriyama

Bulle 1 : « Dernièrement, j’ai enfin pu me relaxer un peu. Donc je nettoie souvent l’enclos de nos lapins pour le rendre plus beau. »

Bulle 2 : « Le dimanche je joue avec les enfants. »

Bulle 3 : « Je peux me balader aux alentours en moto ou trottinette. »

Bulle 4 : « Et aussi je me lève tôt. Enfin, quand je dis ça, je veux dire vers 2h de l’après-midi. »

Bulle 5 : « De fait, j’aime aussi aller au supermarché ou au centre commercial, voir quels genres d’affaires ils ont. »

Bulle 6 : « Quand je sors, c’est rare qu’on me reconnaisse. Mais pour certaines raisons, de temps en temps, certaines personnes savent qui je suis. Cela doit être du au fait que ma photo apparaisse parfois dans le Weekly Shōnen Jump. »

Bulle 7 : « Je suis juste un mangaka, donc je ne supporte pas d’être observé. Je veux juste me balader tranquillement. Donc maintenant, je me rends rarement dans des lieux où l’on pourrait me reconnaitre. »

Bulle 8 : « Cela signifie que je ne vais pas faire de communication de masse ou de conférences. Je n’aime pas ça de toute façon. Et bien, maintenant, j’ai une tête qui ne peut plus sortir en public. »

Bulle 9 : « Ils voulaient des photos ou ce genre de choses pour finir leur travail, donc, je leur en ai laissé, mais seulement des photos sur lesquelles on ne peut pas très bien dire de qui il s’agit. Désolé. Je pense que de cette façon, je n’aurais pas à en supporter davantage !

 

12 septembre 2022 – Dragon Ball Z

Le post du 12 septembre nous ramène au 19 décembre 1988 pour la sortie au Japon du numéro #3-4-1989 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 205 du manga Dragon Ball : « Combat dans l’autre monde !! » (あの世よでファイト!! Ano Yo de Faito!!). Dans ce chapitre, Gokû est mort suite à son combat contre Raditz, mais son corps a été emporté par Kami-sama…

Le site officiel se concentre ici sur l’illustration de ce chapitre sur laquelle nous voyons Son Gokû sur une moto marquée du numéro « 12 » et du logo Capsule Corporation, en train de se dire « heu… je suis mort… ».

Goku mort 12

 

14 septembre 2022 – Dragon Ball Z

Le post du 14 septembre nous ramène au 4 juin 2003 avec la publication au Japon du tome 14 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Perfect Edition de Dragon Ball : 

4ème de couverture : 

Le format « Perfect Edition » en France (Kanzenban) propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Dragon Ball Kanzenban 14
Dragon Ball Kanzenban 14

Le site officiel nous présente ici la 4ème de couverture du tome 14 de Dragon Ball, avec une illustration de petit Gohan qui fait sa première apparition dans ce volume et qui voulait déjà être un scientifique dans ce volume. Sa curiosité est ici dépeinte par sa façon caractéristique d’observer une grenouille volante !

Gohan

 

16 septembre 2022 – Dragon Ball Z

Le post du 16 septembre nous ramène au 24 octobre 1989 pour la sortie au Japon du numéro #47-1989 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 247 du manga Dragon Ball : « Des nuages noirs s’amassent sur Namek » (暗あん雲うんうずまくナメック星せい An’un Uzumaku Namekku-sei). Dans ce chapitre, Krillin, Bulma et Gohan arrivent sur Namek avec joie mais découvrent bien vite que des KI maléfiques s’y trouvent dont un en particulier à l’air très puissant…

Le site officiel se concentre ici sur l’illustration de couverture du WSJ sur laquelle nous voyons les guerriers Z habillés en astronautes et notamment ici, Tortue Géniale aka Kame Sennin et sa tortue de mer !

Kame Sennin Muten Roshi

Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.