Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 juillet 2020 - Dragon Ball
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 juillet 2020 - Dragon Ball

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 juillet 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 juillet 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Quest IX et Dragon Ball !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 juillet 2020

6 juillet 2020 – Dr Slump

Le post du 6 juillet nous ramène au 4 octobre 2006 avec la sortie au Japon du tome 2 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dr Slump. Cette édition spéciale comprend un format d’impression plus grand que la moyenne et des volumes d’environ 250 pages, dont certaines en couleurs.

Dr Slump couverture:

Dr Slump 4ème de couverture:

Comme nous avions pu le voir avec la Perfect Edition de Dragon Ball en 2002, Toriyama-sensei a participé à l’élaboration de cette version de Dr Slump avec des illustrations inédites. Après nous avoir montré les illustrations de couverture, le site officiel se penche ici sur l’illustration de la 4ème de couverture du tome 2, qui met en vedette le renard Donbe (ゴンベ), dessiné ici dans sa pose emblématique, qu’il prend avant d’utiliser ses pouvoirs de métamorphe avec lesquels il créé des dégâts au Village Pingouin. Donbe est un des personnages secondaires préférés de Toriyama.

Donbe Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 juillet 2020 – Dr Slump

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

7 juillet 2020 – Toriyama World

Le post du 7 juillet nous ramène au 8 juillet 1983, et la sortie au Japon du premier volume de “Toriyama World” (鳥山明〇作劇場- Toriyama Akira Marusaku Gekijō 1), la plus fameuse collection d’histoires courtes d’Akira Toriyama tout au long de sa carrière. Publiée entre 1983 et 1997, la collection a été divisée en trois volumes au format tankōbon, réunissant les histoires courtes du Maître Toriyama réalisées entre 1978 et 1994.

Toriyama World :

Ce premier volume a donné lieu à une rubrique spéciale « Moi, ces derniers temps », une série de nouvelles dans lesquelles, Maître Toriyama racontait de manière comique ses débuts dans le monde du manga et la production de ses premières œuvres. Chaque épisode précédait une histoire et nous narrait comment il en était arrivé à la créer.

Cette cinquième thématique se concentre sur la série “Chobit” (チョビット) de 1983. Toriyama-sensei nous rappelle que cette histoire a été créée à l’occasion du concours Jump Readers Award, concours dans lequel les lecteurs du Jump pouvaient voter pour leur histoire préférée parmi dix histoires. Toriyama nous raconte que comme toujours, il était très inquiet du temps disponible pour réaliser ce one-shot, mais son éditeur Kazuhiro Torishima le calma en lui indiquant que l’ordre de publication serait tiré au sort. Et le pauvre Toriyama tira le numéro 1, et donc dû réaliser son œuvre en premier. La réalisation de Chobit fut pour lui un véritable enfer, passant son réveillon du nouvel an à travailler plutôt que d’être avec amis et famille… pour au final ne pas connaître le succès avec cette histoire.

Chobit
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 juillet 2020 – Chobit

Déçu et furieux de ce résultat négatif, Toriyama a travaillé avec son assistant Matsuyama-kun sur la création de Chobit 2… qui fut également un échec.

Le premier volume présenté dans ce post comprenait : Wonder Island (1978), L’inspecteur Tomato (1979), Pola & Roid (1981), Mad Matic (1982) et Chobit (1983). Pour réaliser la couverture, Toriyama s’est inspiré de ces histoires.

Akira Toriyama Histoires Courtes (鳥山明○作劇場) est une série de mangas japonais édités en France par Glénat entre 1998 et 1999. Il s’agit d’histoires courtes dessinées et écrites par Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball et Dr Slump. Trois volumes ont été publiés.

 

8 juillet 2020 – Dr Slump

Le post du 8 juillet nous ramène au 2 novembre 1982 pour la publication au Japon du numéro #48-1982 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro a consacré sa couverture à la série Dr Slump, avec une image originale de maître Toriyama représentant le petit robot Aralé conduisant un robot Aralé géant.

Le site note que le robot Aralé est d’une inspiration à la fois Rétro et très militaire avec ses grosses mitrailleuses… ce qui est inquiétant vu que c’est Aralé elle-même qui le conduit !

Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 juillet 2020 – Dr Slump

L’image originale d’Aralé et du robot géant a été réutilisée comme illustration de l’une des cartes postales de Toriyama pour son fan-club : « Le club de préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) ouvert de 1982 à 1987.

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

9 juillet 2020 – Dragon Ball

Le post du 9 juillet nous ramène au 28 décembre 2002 avec la publication au Japon du tome 3 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Perfect Edition de Dragon Ball :

Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Le site officiel nous présente ici la couverture du volume 3, correspondant aux chapitres 30 à 44, dans lequel nos héros participent au 21ème tournoi des arts martiaux.

Krilin Goku Muten Roshi

 

10 juillet 2020 – Dragon Quest IX

Le post du 10 juillet nous ramène au 11 juillet 2009 et la sortie au Japon du jeu vidéo Nintendo DS « Dragon Quest IX Les Sentinelles du Firmament » (ドラゴンクエストIX星空の守り人). Produit par Square Enix et Nintendo et développé par Level-5 comme un RPG, le titre fait partie de la longue franchise Dragon Quest. Cependant, le titre est le premier inédit de la saga à avoir vu le jour sur une console portable, à avoir remplacé les rencontres aléatoires et à être multi-joueurs.

L’Observatoire est le foyer de l’Yggdrasil, le grand arbre du monde, ainsi que des Célestelliens, des êtres chargés par le Tout-Puissant de surveiller et de protéger le monde des mortels. D’après la légende, quand les fyggs sacrées pousseront enfin sur les branches de l’Yggdrasil, un train doré céleste du nom d’Orion Express viendra chercher les Célestelliens pour les emmener au royaume du Tout-Puissant. Dans le but de faire pousser les fyggs, les Célestelliens recueillent depuis la nuit des temps la bienveillessence, matérialisation de la reconnaissance des humains, et l’offrent au grand arbre du monde. Mais aujourd’hui, alors que les fyggs sont sur le point de naître, une histoire incroyable va se dérouler, au cours de laquelle les Célestelliens vont plus que jamais partager le sort de leurs mortels protégés.

Comme indiqué dans plusieurs articles déjà Toriyama participe depuis toujours à la création de la franchise Dragon Quest, que ce soit sur le design des monstres, des personnages.

Autres illustrations de Dragon Quest IX

Dragon Quest IX respecte cette tradition, Toriyama ayant dessiné les images promotionnelles du jeu. Pour célébrer le 11ème anniversaire du jeu, le site officiel de Dragon Ball nous présente ici l’illustration du héros masculin. Appelé simplement “Angelo” (天使 – Tenshi), il possède un physique sec et des ailes dans le dos. Ses vêtements sont remarquables : une combinaison d’armure médiévale et de vêtements traditionnels qui contrastent avec une coupe de cheveux plus moderne.

Angelo Dragon Quest IX
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 juillet 2020 – Dragon Quest IX

Le jeu est sorti le 23 juillet 2010 chez nous.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 mars au 5 avril 2020 - Beerus

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 mars au 5 avril 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 mars au 5 avril 2020 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *