Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 janvier 2022
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 janvier 2022

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 janvier 2022

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 janvier 2022

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, DBZ – arc Freezer et le Daizenshuu 1 !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 janvier 2022

17 janvier 2022 – Dragon Ball

Le post du 17 janvier nous ramène au 18 février 1986 pour la sortie au Japon du numéro #12-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 62 du manga Dragon Ball : « La situation est critique ! Technique de dédoublement » (危き機き!分ぶん身しんの術じゅつKiki! Bunshin no Jutsu). Le Ninja Violet – Murasaki – a du mal à venir à bout de Gokû et utilise la technique du dédoublement (Bunshin no Jutsu) et fait alors apparaître 4 ninjas ! Il se trouve que ce sont en fait ses frères quintuplés. Gokû lui utilisera une vraie technique, le Zanzōken ou image rémanente.

Le site officiel nous présente ici une illustration par Toriyama de Gokû conduisant une espèce de camion très détaillé. Les couleurs et les habits de Gokû sont beaucoup plus réalistes que d’habitude. En effet, il s’agissait là d’une illustration pour le chapitre 62 qui fêtait la première année de sérialisation du manga !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 janvier 2022
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 janvier 2022

 

19 janvier 2022 – Dragon Ball Z

Le post du 19 janvier nous ramène au 3 octobre 2003 pour la sortie au Japon du volume 21 de la Perfect Edition du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Perfect Edition de Dragon Ball : 
4ème de couverture :   

Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankobon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Le site officiel nous présente ici l’illustration de couverture du volume 21 ! Redessinée à partir d’un dessin existant du chapitre 312, Toriyama nous montre ici un Freezer en forme ultime, déterminée et ravi comme jamais d’exposer toute sa puissance afin d’anéantir ses ennemis. Il fait remarquer à ses ennemis qu’il est très rare que quelqu’un le pousse comme ça !

 

21 janvier 2021 – Daizenshuu 1 – Le monde de Dragon Ball

Le post du 21 janvier nous ramène au 20 juin 1995 et la sortie au Japon du « Dragon Ball Daizenshuu 1 : Illustrations complètes » (ou le Grand Livre de Dragon Ball chez nous en France), le premier volume dédié au Dragon World. Ce premier numéro contenait un ensemble d’illustrations très riches, ainsi que des dessins originaux de Toriyama provenant de cette longue expérience qu’était Dragon Ball : des couvertures du Weekly Shonen Jump, couvertures de chapitres, couvertures des Tankobon, images du manga, images promotionnelles pour des jeux vidéo et d’autres extras.

Les Daizenshuu on été vus ici à plusieurs reprises :

Toriyama-sensei a participé à la conception de ces Daizenshuu non seulement avec des illustrations mais aussi en répondant à des interviews et en racontant diverses anecdotes sur la série et sur sa vie privée. Le site officiel se penche ici sur la petite introduction que fait Toriyama pour ce Daizenshuu. A l’époque (95) il pensait en avoir fini avec Dragon Ball… On sait tous ce qu’il en est aujourd’hui !

 

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *