Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juin 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juin 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juin 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juin 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, Dr Slump, Mad Matic et Toriyama !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juin 2020

8 juin 2020 – Dr Slump

Le post du 8 juin nous ramène au 12 février 1980 avec la sortie au Japon du numéro #11-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 7 du manga Dr Slump : « Aralé est Akané ?! » (アラレはアカネ!?の巻, Arare ha Akane !? no maki) dans lequel les deux filles échangent leur identité pour s’amuser.

Ce numéro était particulier car il s’agissait de la première fois que le magazine affichait une couverture entièrement dédiée à Dr Slump.

Senbei Norimaki, Aralé et Akane
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juin 2020 – Dr Slump

Le site officiel rappelle que Senbei Norimaki était au début le personnage principal de l’histoire mais a vite été surclassé par Aralé et ses folles aventures.

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankōbon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

9 juin 2020 – Dragon Ball

Le post du 9 juin nous ramène au 4 décembre 2002 avec la sortie au Japon du volume 2 de l’édition Kanzenban (Perfect edition) de Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Perfect Edition de Dragon Ball :

Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Le site officiel nous présente ici la couverture du volume 2, correspondant aux chapitres 15 à 29, dans lequel après avoir invoqué Shenron, Gokû se rend auprès de Tortue Géniale pour étudier les arts martiaux.

Dragon Ball Perfect Edition 2
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juin 2020 – DB Perfect Edition

 

10 juin 2020 – Dr Slump

Le post du 10 juin nous ramène à 1982 et aux débuts des enfants Tsun dans le manga Dr Slump : Tsururin Tsun, qui possède des pouvoirs comme la télékinésie et la lévitation. Tsukutsun Tsun, un expert des arts martiaux, victime d’une malédiction qui le transforme en tigre quand une femme le touche. Ces deux frères et sœurs ont été présentés pour la première fois dans le chapitre 117 de Dr Slump « L’arrivée de la famille Tsun » (摘さん一家がやってきたの巻, Tsun-san ikka ga yattekita no maki), publié dans le numéro #20-1982 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump.

Le site se concentre ici sur les designs de Toriyama : Tsururin avait l’air beaucoup plus jeune et Tsukutsun beaucoup plus sérieux que ce qu’ils sont réellement dans la série !!!

Tsururin et Tsukutsun Tsun
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juin 2020 – Dr Slump

A priori ces designs seraient selon le site officiel, apparus dans la Bird Land Press mais rien de plus n’est précisé ici.

 

11 juin 2020 – Dr Slump Gatchan

Le post du 11 juin nous présente le recto de la troisième « Dr Slump Hoyoyo Card » qui est sortie en 1980 avec le numéro #42-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump, publié le 16 septembre 1980. Ce numéro hébergeait la deuxième des huit « Dr Slump Hoyoyo Card » (Dr.スランプほよよカードスペシャル), des cartes promotionnelles dédiées à la série Dr Slump qui contenaient au recto des illustrations couleurs et au verso l’explication des designs de personnages sur lesquels Toriyama-sensei présentait de manière ironique ces personnages.

Hoyoyo Cards

Après nous avoir présenté Senbei Norimaki, Aralé et Akané, le site se concentre ici sur Gatchan entouré de divers personnages anthropomorphes du Village Pingouin et de sa « grande sœur » Aralé.

Hoyoyo Cards Dr Slump Gatchan
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juin 2020 – Dr Slump

Les Hoyoyo Cards ont été publiées dans les numéros #40 à #47-1980 du Weekly Shonen Jump proposant un personnage différent à chaque numéro.

 

12 juin 2020 – Mad Matic

Le post du 12 juin nous ramène au 23 février 1982 avec la publication au Japon du numéro #12-1982 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le manga one-shot de Toriyama « Mad Matic » (ポラアンドロイド). Ce dernier était librement inspiré de Mad Max 2, le film postapocalyptique de George Miller et sorti en 1981. Mad Matic se passe également dans un monde postapocalyptique.

Un jeune garçon et son chien volant, Pégasus, errent dans le désert à la recherche de bière (même de l’eau, s’il faut). Ils rencontrent deux sœurs, Nivea (comme la crème) et Muhi (nommée d’après le nom d’un anti-inflammatoire populaire au Japon), qui montent la garde devant un frigo gigantesque où un dragon est enfermé. C’est leur peuple, primitif mais néanmoins évolué, qui enfermèrent ce monstre pour éviter qu’il ne détruise leur village. Pourtant, Pégasus débranche par inadvertance la prise du réfrigérateur. Heureusement, le jeune garçon amateur de bière sympathise avec le dragon qui finit même par aider la petite équipe à éliminer les Gun-Gun, une bande de bandits armés jusqu’aux dents.

Le site officiel se concentre ici sur la couverture du Jump sur laquelle nous voyons une image promotionnelle du personnage.

Mad Matic
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 juin 2020 – Mad Matic

En février 1982, Toriyama publie “Mad Matic”. Cette histoire a été réalisée à la hâte à l’occasion de la deuxième élection par les lecteurs d’Akira Toriyama pour le numéro d’histoire spéciale de l’année, le « Jump Readers Award ». Cependant, après le succès de Pola&Roid, cette histoire n’a pas eu autant de succès pour Toriyama-sensei. Il se fera aider par deux de ses assistants : Hishuwashi et Tanigami. La première version fut refusée. Ce récit est agrémenté, lui aussi, d’un découpage audacieux, prônant l’action et le mouvement. On y découvre des prises de vue inhabituelles et une accélération de la lecture dans certaines séquences. Toriyama tend à développer de plus en plus ces techniques de mouvement, d’action et de rapidité de lecture. Les mecha et vaisseaux sont très réalistes tandis que les personnages eux restent toujours dans un registre humoristique.

Mad Matic a été présenté dans le volume 1 des Histoires Courtes d’Akira Toriyama. Le premier volume présenté dans ce post comprenait : Wonder Island (1978), L’inspecteur Tomato (1979), Pola & Roid (1981), Mad Matic (1982) et Chobit (1983). Pour réaliser la couverture, Toriyama s’est inspiré de ces histoires.

Akira Toriyama Histoires Courtes (鳥山明○作劇場) est une série de mangas japonais édités en France par Glénat entre 1998 et 1999. Il s’agit d’histoires courtes dessinées et écrites par Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball et Dr.Slump. Trois volumes ont été publiés.

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mai 2020 - Cell Game

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mai 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mai 2020 Le …

Un commentaire

  1. Avatar

    C’est toujours un plaisir de le voir peut-être un jour au Maroc, j’imagine que ça va être possible bientôt (je parle bien sur du grand du Manga japonnais et international : Akira Toriama). Bien à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *