Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 janvier au 1er février 2026
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Dragon Ball, le Jump, DBZ avec Majin Buu vs Gotenks !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 janvier au 1er février 2026
26 janvier 2026 – Weekly Shonen Jump
Le post du 26 janvier nous ramène au 1er juillet 1986 avec la publication au Japon du numéro #31-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Le numéro #31-1986 du Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 81 du manga Dragon Ball : « Poursuite au village Pingouin ! » (追 っ て ペ ン ギ ン 村!), dans lequel Gokû poursuit Blue dans le Village Pingouin de Dr Slump !
Ce numéro célébrait le 18ème anniversaire du magazine avec une variété d’articles promotionnels et le « Jump’s 18th [Anniversary] Ultra Grand Quiz » (ジ ャ ン プ 18 大 ウ ル ト ラ ク イ ズ).
| WSJ #31-1986 : |
Pour célébrer le 18e anniversaire du Weekly Shonen Jump, Dragon Ball a été publié sur 15 pages en couleurs. Cette scène de poursuite, où Gokû se lance à la poursuite du General Blue qui a dérobé une Dragon Ball, est représentée avec une telle vitesse et un tel dynamisme qu’elle semble vouloir jaillir de la page de titre.
28 janvier 2026 – Dragon Ball Z
Le post du 28 janvier nous ramène au 14 juin 1994 pour la sortie au Japon du numéro #28-1994 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 474 du manga Dragon Ball : « Son Gokû dépasse les limites !! Le Super Saïyen 3 » (限リミ界ット!!超スーパーサイヤ人じん3スリー Rimitto!! Sūpā Saiya-jin Surī). Afin de laisser à Trunks le temps d’aller chercher le Dragon Radar, Gokû prend sur lui de stopper Majin Buu et se transforme… en Super Saiyan 3 !
| WSJ #28-1994 : |
Voici une ébauche de Gohan lors de son entraînement intensif au Royaume du Kaioshin pour vaincre Majin Buu. Les illustrations en couleur de cette tenue en particulier sont rares, et l’on peut vraiment apprécier les subtiles différences de couleur entre cette ébauche et la version finale figurant sur la couverture.
30 janvier 2026 – Dragon Ball
Le post du 30 janvier nous ramène au 4 février 2004 avec la publication au Japon du tome 29 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.
| Toutes les couverturesToutes les 4ème de couverture | Couvertures crayonnées : |
Le format « Perfect Edition » en France (Kanzenban) propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Cette illustration met en scène les retrouvailles de Gokû et de sa famille, ainsi que de ses amis, lors du 25e Tenkaichi Budokai ! Sans couleur, ce dessin au trait évoque une nostalgie encore plus forte.
1er février 2026 – Dragon Ball
Le post du 1er février nous ramène au 4 août 2003 et la sortie au Japon du volume 31 de la Perfect Edition du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.
Le format Kanzenban propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankobon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Le site officiel nous présente ici la quatrième de couverture du volume 31, sur laquelle nous voyons Goten et Trunks, certainement prêts à en découdre avec Majin Buu. Les deux posants fièrement dos à dos sont arrivés en finale des tournois enfants et adultes du Tenkaichi Budokai et dégagent une force phénoménale en fusionnant en Gotenks.

Dragon Ball Super – France Toute l'actualité de Dragon Ball Super et Dragon Ball Daima



