Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 novembre 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 novembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 novembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 novembre 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, Dr Slump et Toriyama !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 novembre 2020

2 novembre 2020 – Dragon Ball

Le post du 2 novembre nous ramène au 14 octobre 1986 avec la publication au Japon du numéro #46-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro consacrait l’ensemble de sa couverture à Dragon Ball, en pleine sérialisation à ce moment-là.

Nous voyons l’ensemble des personnages assister ou participer à un match de baseball au sein du quel Son Gokû est batteur avec son Nyoibō et un uniforme Dragon Ball. Le site officiel précise ici que le dessin est volontairement fait avec des lignes épaisses et des couleurs flashy pour donner un ton « pop » à la scène.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 novembre 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 novembre 2020

Le numéro #46-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 96 de Dragon Ball : « Victoire Totale » (大勝利!!), dans lequel Gokû parvient à terrasser ce qu’il reste de l’armée du Red Ribon.

 

4 novembre 2020 – Dragon Ball

Le post du 4 novembre nous ramène au 4 mars 2003 avec la publication au Japon du tome 7 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.

Perfect Edition de Dragon Ball :

Le format « Perfect Edition » en France (Kanzenban) propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Le site officiel nous présente ici la couverture du volume 7, correspondant aux chapitres 90 à 104, avec la fin de l’arc Armée du Red Ribon et le début du tournoi de Baba la Sorcière. La couverture représente le Colonel Black dans son robot avec lequel il tente de tuer Gokû.

Le site officiel note que comme d’habitude, dès qu’il s’agit de machines, Toriyama apporte un soin particulier aux couleurs et détails.

 

5 novembre 2020 – Dr Slump

Le post du 5 novembre nous ramène au 18 mars 1980 pour la publication au Japon du numéro #16-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 12 du manga Dr Slump : Un garçon ou une fille ?! (男の子!? 女の子!?の巻, Otoko no ko!? Onna no ko!? no maki).

Dans cet épisode, la famille Norimaki essaie de comprendre si Gatchan est un garçon… ou une fille ! Sur la page d’illustration du chapitre, nous pouvons voir les principaux personnages du moment dans le manga, en train de s’adonner aux jeux en extérieur avec Aralé en train de faire de la corde à sauter ou encore Senbei sur des échasses !

 

Dr Slump - AraléDr Slump en français glénat

 

En bas à droite, nous trouvons une note de l’auteur qui remercie les fans de leur soutien, note qui n’a pas été reprise dans l’édition française.

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

6 novembre 2020 – Toriyama World

Le post du 6 novembre nous ramène de nouveau au 15 mars 1988 pour la sortie au Japon du deuxième volume de « Toriyama World » (鳥山明◯作劇場 vol.2), la collection des mini-séries et one-shot les plus connues de Toriyama-sensei, sorties au Japon dans le magazine de la Shueisha entre 1978 et 1994.

Toriyama World Volume 2 :

Ce deuxième volume succède à la rubrique spéciale « Moi, ces derniers temps », une série de nouvelles dans lesquelles, Maître Toriyama racontait de manière comique ses débuts dans le monde du manga et la production de ses premières œuvres. Chaque épisode précédait une histoire et nous narrait comment il en était arrivé à la créer. Ce deuxième volume introduit la série « Comment je suis devenu dessinateur » (わたしはこうしてマンガ家になってしまった), dans laquelle Toriyama nous parle de sa jeunesse et des événements qui l’ont conduit à devenir mangaka.

Cette quatrième partie nous raconte l’arrivée de Toriyama-sama dans son lycée pour une formation de dessin. Il nous raconte que certes il aimait toujours dessiner, mais que l’école n’a jamais été non plus son plus grand plaisir. Au contraire il préférait jouer au bowling, au billard, aller manger des ramen. Ses parents le poussaient à réfléchir à trouver une formation à l’université qui lui permettrait de trouver un emploi. Mais Toriyama a préféré terminé ses études directement après le lycée et s’est donc dit qu’il pouvait mettre ce principe en action de suite avec le dessin.

Toriyama World volume 2 inclus notamment :

Akira Toriyama Histoires Courtes (鳥山明○作劇場) est une série de mangas japonais édités en France par Glénat. Il s’agit d’histoires courtes dessinées et écrites par Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball et Dr.Slump. Trois volumes ont été publiés entre 1998 et 1999.

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 septembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 septembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 septembre 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *