Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 juillet - Cowa!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 juillet - Cowa!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 juillet

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 juillet


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine, Akira Toriyama et ses cartes postales pour son fan club, ses cartes téléphoniques, Gohan à la plage et son one-shot Cowa!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 juillet

17 juillet 2018 – Cowa

Le post du 13 juillet nous ramène au 4 novembre 1997 et la sortie au Japon du numéro 49 du Weekly Shonen Jump de l’année 1997. Ce numéro particulier accueillera le deuxième chapitre de l’un des one-shot les plus célèbres d’Akira Toriyama, Cowa! (こわ!).

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 juillet - Cowa!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 juillet – Cowa!

Cowa est la première histoire publiée par Toriyama-sensei après la fin de Dragon Ball. L’histoire se déroule sur 14 chapitres. L’histoire : Païfu est un petit vampire qui vit au village des monstres, parmi les dinosaures et les morts-vivants. Or, un jour, une épidémie de grippe s’abat sur les habitants. Pour trouver l’origine du mal et en apporter le remède, Païfu part à la rencontre de la sorcière de la montagne, en compagnie de deux copains monstres et d’un lutteur de sumo. Cette quête du médicament miracle amorce le début d’un long voyage initiatique.

A mi-chemin entre Docteur Slump et les aventures de Son Gokû, Toriyama prouve une nouvelle fois au monde entier l’étendue extraordinaire de son talent, tant graphique que narratif. Ces personnages loufoques peuplant un monde magique font de Cowa ! un petit conte moderne convenant parfaitement aux jeunes lecteurs comme à ceux, plus âgés, qui restent fascinés par l’imagination débridée de ce grand maître du manga.

Faisant référence au Weekly Shonen Jump, le site officiel de Dragon Ball nous montre la couverture du second chapitre en couleur. Comme le note le site, Toriyama-sensei a créé cette petite histoire en mettant des dessins et une mise en page proche d’un livre d’illustrations pour enfants.

La sérialisation a débuté le 28 octobre 1997 et a pris fin le 10 mars 1998. Bien qu’il soit encore fatigué de Dragon Ball, Toriyama a accepté de faire Cowa ! pour faire plaisir à son éditeur en chef, une nouvelle fois Kazuhiko Torishima, qui l’a laissé libre de travailler avec plus de légèreté (avec une semaine de repos par mois).

Les 14 chapitres ont été réunis en un seul volume publié en mai 1998 par la Shueisha. Il est sorti en mai 1999 chez Glénat en France.

 

18 juillet 2018 – Carte téléphonique

Le post du 18 juillet nous ramène une nouvelle fois (la seconde) en Juin 1988 avec une carte téléphonique spéciale, illustrée par le Maître Toriyama en hommage aux couples qui se marient dans la ville de Nagoya et spécifiquement dans des lieux clés tels que le Palais Chunichi ou la Maison de Réception de Nagoya Teishin Kaikan (fermée en juin 2017 définitivement).

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 juillet - Happy Life
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 juillet – Happy Life

Cette seconde carte s’intitule « Happy Life » avec une illustration d’une belle et grande famille.

 

19 juillet 2018 – Gohan à la plage

Le post du 19 juillet nous ramène au 8 août 1989 et la sortie japonaise du numéro #36 du Weekly Shonen Jump de 1989. Ce numéro est arrivé au milieu de l’Été au cœur du projet Jump Summer Festival (ジャンプサマーフェスティバル), en 3 parties, publiées dans deux numéros consécutifs.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 juillet - Les Personnages du Jump à la plage
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 juillet – Les Personnages du Jump à la plage

Le nom de cette planche, « Les Personnages du Jump à la Plage », a vu les stars du magazine, de cette période, ensemble pour une journée à la plage. Pour Dragon Ball, c’est Son Gohan enfant qui réalise ce petit caméo, que Toriyama-sensei a dessiné avec une planche de surf sur la tête.

Ce numéro #36 de 1989 a également vu la publication du chapitre 236 de Dragon Ball : Vaine Résistance (ささやかな抵抗), dans lequel Yajirob coupe la queue de Vegeta qui cherche à se venger sur les terriens, tandis que Gohan lui résiste et que Gokû veut transmettre son Genkidama à Krilin.

 

20 juillet 2018 – Kennosuke-sama (剣 之 介 さ ま)

Le post du 20 juillet nous ramène en 1987 avec une nouvelle illustration du maître pour le « Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), le fan club officiel de Toriyama-sensei ouvert de 1982-1987. Le sujet de ce jour est une carte postale d’Été dans laquelle Toriyama-sensei s’adresse à ses lecteurs en parlant de la chaleur insupportable qui affectait le Japon à cette période :

« Wow, c’est vrai qu’il fait super chaud. Normalement, je m’en sors bien en Été, mais la chaleur cette année s’apprête à venir à bout de moi. »

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 juillet - Kennosuke-sama (剣 之 介 さ ま)
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 juillet – Kennosuke-sama (剣 之 介 さ ま)

L’illustration de cette carte postale est le jeune seigneur Kennosuke, le personnage central de l’histoire éponyme Kennosuke-sama (剣 之 介 さ ま). Kennosuké est un manga d’Akira Toriyama publié dans le Weekly Shonen Jump numéro 38 d’août 1987 et édité en français en 1998 par Glénat dans Akira Toriyama Histoires Courtes volume 2.

Un jeune garçon très bien élevé, Kennosuke, se rend à son premier rendez-vous galant. Ne sachant pas du tout de quoi il retourne, il enquête auprès de son entourage avec discrétion de sorte que personne ne se rende compte que c’est sa première fois.

Kennosuke Sama a été adapté au cinéma, en juillet 1990 dans une version de cinquante minutes, dans la même Toei Anime Fair spéciale “Akira Toriyama – The World” que Pink et le sixième film de Dragon Ball. C’est Akira Toriyama lui-même qui a réalisé ce petit film.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019 - Jiya

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *