Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 août 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 août 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 août 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 août 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Ball, Toriyama World et le Daizenshuu 4 !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 août 2020

3 août 2020 – Dragon Ball

Le post du 3 août nous ramène au 12 janvier 1985 et la diffusion au Japon du numéro #7-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 7 de Dragon Ball : « Yamcha et Puerh » (ヤ ム チ ャ と プ ー ア ル), dans lequel le personnage de Yamcha, débarque en pirate du désert accompagné de son allié transformiste.

Chapitre 7 de Dragon Ball :

Le site officiel se concentre ici sur la couverture du Shonen Jump. L’image rassemble les principaux personnages que sont Bulma et Gokû devant Shenron, représenté en couleur. Nous pouvons noter que Gokû ne se bat pas avec son Nyoi-bō mais un tonfa. Le tonfa est principalement utilisé dans les arts martiaux chinois et dans ce contexte il est appelé Kuai (枴 – 拐).

Dragon Ball
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 août 2020

 

4 août 2020 – Dr Slump

Le post du 4 août nous ramène au 8 juin 1984 avec la publication au Japon du tome 14 de l’édition tankōbon du manga Dr. Slump.

Dr Slump – Messages de Toriyama :

Le site officiel se concentre ici sur le « coin de l’auteur » : Il s’agit du dessin introductif par lequel les auteurs se présentent et livrent aux lecteurs des commentaires qui parlent de la série ou d’eux-mêmes, souvent avec une image caricaturée. Dans ce quatorzième volume, Toriyama-sensei redevient un animal sous forme d’autruche rouge fumant une cigarette et portant une casquette avec le logo « Bird Studio ».

Toriyama Bird Studio
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 août 2020

Dans le message qui va avec, Toriyama indique que son rédacteur en chef de l’époque, Kazuhiko Torishima (qui a notamment inspiré le Dr Mashirito de Dr Slump) n’était pas très fan du fait que Toriyama incluait véhicules et voitures régulièrement dans son manga et lui a demandé de réduire cela. Toriyama répondait toujours : « Oui monsieur, je comprends, monsieur. Je vous promets de me calmer avec les voitures, monsieur ! » pour ensuite recommencer comme si de rien n’était. Une voiture figure sans surprise sur la couverture du tome 14.

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

5 août 2020 – Dragon Ball Daizenshuu 4 : World Guide

Le post du 5 août nous ramène au 4 octobre 1995 et la sortie au Japon du « Dragon Ball Daizenshuu 4 : World Guide », quatrième volume de la série des guides Daizenshuu dédiés à la franchise Dragon Ball. Ce numéro se concentrait sur le Dragon World de manière générique, avec les personnages qui y habitaient, les lieux, la technologie utilisée.

Les Daizenshuu on été vus ici à plusieurs reprises :

Toriyama-sensei a participé à la production des Daizenshuu, fournissant des interviews et des anecdotes sur le Dragon World, et sur sa vie privée au cours de la sérialisation. Il a également réalisé les couvertures des sept volumes de la collection. Aujourd’hui le site officiel se concentre sur la « Super Interview » de Toriyama du Daizenshuu 4 sur le monde de Dragon Ball et ses décors.

Super Interview Toriyama Daizenshuu 4
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 août 2020 – Daizenshuu 4

Q : Vu que le 4ème Daizenshuu est un guide du Dragon World, je me suis dit que j’allais focaliser mes questions sur le monde de Dragon Ball. Tout d’abord, cette Terre qui apparaît dans Dragon Ball est très différente de la vraie Terre.

T : Oui, les mangas que j’ai dessiné jusqu’à présent ont tous des mondes qui ne sont nulle part en particulier, depuis ma toute première œuvre. Avec le Village Penguin, bien qu’il s’agît de la Terre, vous ne saviez pas où c’était situé… Cashman (publié dans le V-Jump) se passait dans un monde presque réaliste, mais il n’y avait aucun moyen de savoir dans quel pays.

Retrouvez l’interview complète ici : « Super Interview » Daizenshuu 4

 

6 août 2020 – Dr Slump

Le post du 6 août nous ramène au 2 novembre 2006 avec la sortie au Japon du tome 3 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dr Slump. Cette édition spéciale comprend un format d’impression plus grand que la moyenne et des volumes d’environ 250 pages, dont certaines en couleurs.

Dr Slump couverture:

Dr Slump 4ème de couverture:

Comme nous avions pu le voir avec la Perfect Edition de Dragon Ball en 2002, Toriyama-sensei a participé à l’élaboration de cette version de Dr Slump avec des illustrations inédites. Après nous avoir montré les illustrations de couverture, le site officiel se penche ici sur l’illustration de la 4ème de couverture du tome 3, qui met en vedette Parzan (パ ー ザ ン) le Roi de la Jungle. Il s’agit évidemment d’une parodie de Tarzan. Parzan est identique à Suppaman physiquement, mais partagent une vraie rivalité, qui se retrouve d’ailleurs sur ce tome 3, Suppaman étant sur la couverture avant et Parzan sur la couverture arrière.

Dr Slump Parzan
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 août 2020 – Parzan

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

7 août 2020 – Toriyama World

Le post du 7 août nous ramène de nouveau au 10 mars 1988 pour la sortie au Japon du deuxième volume de « Toriyama World » (鳥山明◯作劇場 vol.2), la collection des mini-séries et one-shot les plus connues de Toriyama-sensei, sorties au Japon dans le magazine de la Shueisha entre 1978 et 1994.

Ce deuxième volume succède à la rubrique spéciale « Moi, ces derniers temps », une série de nouvelles dans lesquelles, Maître Toriyama racontait de manière comique ses débuts dans le monde du manga et la production de ses premières œuvres. Chaque épisode précédait une histoire et nous narrait comment il en était arrivé à la créer. Ce deuxième volume introduit la série « Comment je suis devenu dessinateur » (わたしはこうしてマンガ家になってしまった), dans laquelle Toriyama nous parle de sa jeunesse et des événements qui l’ont conduit à devenir mangaka.

Cette première partie se concentre sur l’enfance de Toriyama. Il était un « gamin espiègle », pas encore en primaire mais aimait déjà dessiner. Il dessinait notamment des animaux et des moyens de transport. Un jour, il a vu le film de Disney « Les 101 Dalmatiens » (1961) et a été si impressionné par la beauté des dessins qu’il a eu envie de s’améliorer pour dessiner aussi bien.

Toriyama World volume 2 inclus notamment :

Akira Toriyama Histoires Courtes (鳥山明○作劇場) est une série de mangas japonais édités en France par Glénat. Il s’agit d’histoires courtes dessinées et écrites par Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball et Dr.Slump. Trois volumes ont été publiés entre 1998 et 1999.

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 juillet au 2 août 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 juillet au 2 août 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 juillet au 2 août 2020 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *