Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juillet 2024
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Le Daizenshuu, DBZ et Dragon Ball !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juillet 2024
1er juillet 2024 – Dragon Ball
Le post du 1er juillet nous ramène au 14 juin 1988 pour la sortie au Japon du numéro #29-1988 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 179 du manga Dragon Ball : « Les deux points faibles » (ふたつの弱点 Futatsu no Jakuten). L’histoire se déroule pendant le 23ème tournoi des arts martiaux, et Gokû s’apprête à prendre sa revanche contre Tenshinhan, vainqueur de la finale précédente. Mais Gokû n’est plus tout à fait le même qu’alors.
WSJ #29-1988 :
|
Le site officiel se concentre ici sur la couverture du WSJ sur laquelle nous voyons Gokû donner un violent coup de poing à Tenshinhan, ce qui sera le coup final pour prendre sa revanche ! La bataille entre Gokû et Tenshinhan prend enfin fin au 23e Tenkaichi Budokai ! La bataille passionnée entre les deux était également représentée sur la couverture. C’est une composition puissante qui combine deux illustrations distinctes.

3 juillet 2024 – Dragon Ball Daizenshuu 5 : Animation TV
Le post du 3 juillet nous ramène au 4 novembre 1995 et la sortie au Japon du « Dragon Ball Daizenshuu 5 : Animation TV, partie 2 », cinquième volume de la série des guides Daizenshuu dédiés à la franchise Ce numéro particulier fait suite à ce qui a commencé dans le Daizenshuu 3 (Animation TV) : il s’est concentré sur la production et le développement des séries animées et en particulier sur la couverture des épisodes 75 à 268 de Dragon Ball Z et des films produits à cette époque.
Les Daizenshuu on été vus ici à plusieurs reprises :
|
|
|
Toriayam-sensei a participé à la production des Daizenshuu, fournissant des interviews et des anecdotes sur le Dragon World, et sur sa vie privée au cours de la sérialisation. Il a également réalisé les couvertures des sept volumes de la collection. Le site officiel se concentre sur le Daizenshuu 5 avec inspiré de l’arc Namek (ou l’arc Freezer, voulant faire une distinction entre la recherche des Dragon Balls de Namek et la rencontre avec le grand méchant Freezer).

L’illustration ci-dessus et le message d’Akira Toriyama sont apparus dans Dragon Ball Daizenshuu, le guide officiel de la série Dragon Ball. En apprenant que l’anime Dragon Ball continuerait avec un scénario original, Toriyama a exprimé son optimisme en disant :
« Le Daizenshuu, cette fois, couvre la seconde moitié de l’anime Dragon Ball. Quand on y pense, la série TV est partie pour continuer encore un peu plus longtemps, avec une nouvelle série non-présente dans l’œuvre originale. Elle semble plutôt bien pensée and promet d’être intéressante ; ou tout du moins, c’est ce que je peux en dire avec les scripts initiaux qu’ils m’ont montrés, qui m’ont indiqué les grandes lignes de comment cela sera. A partir de maintenance, je peux être comme n’importe qui, en regardant simplement les diffusions TV à la maison et en me demandant, le souffle court, ce qu’il pourrait bien se passer ensuite. J’ai hâte de voir ça, et mes remerciements vont à tout le staff. »
– Akira Toriyama
5 juillet 2024 – Dragon Ball Z
Le post du 5 juillet nous ramène au 26 mai 1992 pour la sortie au Japon du numéro #25-1992 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 375 du manga Dragon Ball : « Végéta, Trunks, en avant !! » (ベジータ、トランクス発進!! Bejīta, Torankusu Hasshin!!). Dans ce chapitre, Vegeta et Trunks sortent enfin de la Salle de l’Esprit et du Temps dans laquelle ils se sont entraînés pour vaincre Cell…
Concours Catchphrase : |
Le site officiel se concentre ici sur les résultats d’un évènement régulier dans les colonnes du Jump qui était le concours de « Catchphrase » soit le « concours des répliques cultes ». Il s’agissait pour les lecteurs d’envoyer des phrases d’amorces pour les chapitres du manga, ensuite illustrées par l’auteur, et Toriyama reçu en 1992 (pour le 8ème concours) une réplique saisissante, abordant le climax de l’arc Cell : « Futur… combats » (未来・・・闘来!). Et Toriyama l’a superbement illustrée avec un Gokû fier et déterminé entouré de Vegeta, Gohan et Mirai Trunks (d’où le double sens de « futur »).
