Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 mai au 2 juin
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 mai au 2 juin

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 mai au 3 juin

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 mai au 3 juin


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine, Dragon Quest, Le monde de Toriyama, Pink et le film La Pérégrination Vers L’Ouest !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 mai au 3 juin

28 Mai 2018 : Dragon Quest – Livre d’illustrations

Le post du 28 mai nous parle de la sortie du livre « Akira Toriyama Dragon Quest Illustrations » (鳥山明 ドラゴンクエスト イラストレーションズ), à la date du 27 mai 2016. Ce livre a été créé pour célébrer les 30 ans de la série de jeux vidéo « Dragon Quest » et pour rendre hommage à Toriyama-sensei, qui a activement participé au design et à la création d’une grande majorité de personnages et d’ennemis de la franchise.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 mai au 2 juin - Dragon Quest Illustration Book
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 mai au 2 juin – Dragon Quest Illustration Book

Ce livre contient 240 pages avec plus de 500 illustrations originales de Toriyama, toutes créées entre 1986 et 2016, ce qui nous conduit à revivre l’histoire de Dragon Quest et de ses nombreux spin-off, ainsi que l’évolution artistique de Toriyama. Le site officiel Dragon Ball se concentre sur l’image principale de la couverture : elle rassemble 11 personnages de la série principale. Un ensemble fédérateur car le style de Toriyama ayant évolué, ces 11 héros sont dessinés dans le même style.

L’anniversaire de Dragon Quest n’est pas juste un événement pour les fans, mais une célébration officielle également : la date du 27 mai est en effet le « Dragon Quest Day », certifiée par la Japan Anniversary Association.

Ce livre d’illustrations n’est pas encore sorti en France, mais sortira chez nos voisins américains en Décembre 2018.

 

29 Mai 2018 : Pink, les Pirates de la Pluie

Le post du 29 mai nous ramène au 19 octobre 1982 et la sortie au Japon du numéro #46 du Weekly Shonen Jump. Parmi les divers sujets, ce numéro comprenait un encart promotionnel visant à faire connaître le contenu du numéro de décembre 1982 du magazine Fresh-Jump.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 mai au 2 juin - Pink
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 mai au 2 juin – Pink

Fresh Jump (フレッシュジャンプ) a été publié entre 1982 et 1989. L’enjeu de ce magazine est d’offrir un espace pour les auteurs émergents, afin de publier leur one-shot, pour les faire connaître mais il accueille également des auteurs de renom pour des projets parallèles. Par ces derniers, Akira Toriyama publia Pink (ピ ン ク) dans le numéro de décembre 1982, un one-shot de 31 pages. « Pink, Les pirates de la pluie », est l’histoire d’une jeune fille qui vit dans une cité éloignée. Il n’y pleut plus depuis plus d’un an. La société « Silver Company », dirigée par un requin, y vend, a prix d’or, l’eau devenue si rare. Pink aidée de Black, un petit dinosaure, passe son temps à attaquer les convoie d’eau de la Silver Company. La Silver Company contacte la police et c’est ainsi que l’agent Bleu Nuit commence son enquête. Le beau shérif et la jolie voleuse font finalement équipe et délivre le Diable de l’Orage (que l’on aperçoit également dans Dr Slump) que la Silver Company avait séquestré pour augmenter le rendement de son business.

Suite à sa publication dans le Fresh Jump, Pink a également été sélectionné pour être dans le second volume du « Monde de Toriyama » de 1988 puis dans le second volume également de « Akira Toriyama – Menu à la Carte » de 2008. En France, ce one-shot a été publié dans « Histoires Courtes d’Akira Toriyama Volume 2 » en 1998. « Pink » sera adapté en anime au cinéma dans une « Toeï Anime Fair » spéciale, rebatisée pour l’occasion « Akira Toriyama – The World » en juillet 1990. Trois moyen métrage y seront diffusés : « Dragon Ball Z – Ultimate Decisive Battle for Earth », « Pink – Water Bandit, Rain Bandit » et « Kennosuke-sama » Littéralement « Foire Animée de la Toeï », ce spectacle propose deux fois par an trois anime différents d’une durée de cinquante minutes environs par film. Un bon nombre d’adaptation de mangas de Toriyama y serons diffusés.

 

30 Mai 2018 : Toriyama World Vol. 1

Le post du 30 mai nous ramène à Juillet 1983, et la sortie du premier volume au Japon de « Toriyama World » (鳥山明◯作劇場 – Toriyama Akira ◯-Saku Gekijō). Il y a au sein de ce volume un encart spécial « Moi, du temps où je dessinais ça » (これをかいていたころのわし), une collection d’histoires courtes créées spécialement pour l’occasion, où Toriyama-sensei nous raconte au travers de manga, ses débuts dans ce monde-là avec Jump, ainsi que la production de ses œuvres les plus conséquentes.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 mai au 2 juin - Toriyama World Vol1
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 mai au 2 juin – Toriyama World Vol1

L’encart présenté sur le site officiel de Dragon Ball s’intitule « Quand j’ai conçu le premier chapitre de Wonder Island » (①ワンダーアイランドをかいていたころ). Cette histoire nous montre un Toriyama d’à peine 23 ans, qui commence à peine à travailler et qui passe le plus clair de son temps à se reposer. Un jour, il demande de l’argent à sa mère mais celle-ci lui répond aussi sec de trouver un emploi. Toriyama a donc décidé de participer à un concours de manga pour les jeunes auteurs dans le Shonen Jump, qu’il n’a pas remporté. Mais il rencontre malgré cela, Kazuhiko Torishima, qui allait devenir son premier éditeur. Toriyama remercie ici la confiance de son éditeur qui lui disait « continuez à dessiner beaucoup, quelque chose de bon en sortira ». Toriyama a donc décidé de continuer et a sorti Wonder Island qui n’a malheureusement, pas du tout eu le succès escompté : il s’est retrouvé en bas du classement.

Wonder Island a été publié dans le numéro 52 de 1978 du Weekly Shonen Jump sorti le 28 novembre 1978. Wonder Island nous raconte l’histoire d’un ex-pilote kamikaze raté, l’officier de seconde classe, Furusu, qui est rejeté sur l’île homonyme, mais qui veut seulement rentrer au Japon. Ce cadre et le personnage de « P-Man » réapparaîtront plus tard dans Dr Slump.

« Le Monde de Toriyama / Toriyama World » est une série de trois volumes publiés au format tankōbon entre 1983 et 1997, qui a réuni divers one-shot de l’auteur, publiés au sein des magazines de la Shueisha entre 1978 et 1994. L’édition française s’intitule « Histoires Courtes d’Akira Toriyama » également en trois volumes, sortis en en 1998/1999 chez Glénat.

 

31 mai 2018 : Pérégrination vers l’Ouest, le film

Le post du 31 mai nous parle du film chinois en live action « Journey to the West : Le commencement » (西遊記~はじまりのはじまり~) ou en version originale Journey to the West : Conquering the Demons (西遊·降魔篇, Xi you xiang mo pian), sorti le 21 novembre 2014. Réalisé par Stephen Chow et Derek Kwok, sorti en Chine en février 2013. Il s’agit d’une nouvelle adaptation du célèbre roman chinois La Pérégrination vers l’Ouest (connu aussi sous le nom Le Voyage en Occident). Ce conte a été une source d’inspiration très riche pour Toriyama et Dragon Ball.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 mai au 2 juin - Sun Wukong - Pérégrination vers l'ouest - Stephen Chow
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 mai au 2 juin – Sun Wukong – Pérégrination vers l’ouest – Stephen Chow
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 mai au 2 juin - Sun Wukong - Pérégrination vers l'ouest - Stephen Chow
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 mai au 2 juin – Sun Wukong – Pérégrination vers l’ouest – Stephen Chow

Le réalisateur, Stephen Chow, n’a jamais caché qu’il était grand fan de Dragon Ball, et qu’il a été fortement influencé par le style du maître Toriyama et notamment du personnage légendaire Sun Wukong. C’est d’ailleurs pour cette simple raison que la production du film choisi de faire appel à Toriyama pour réaliser l’affiche japonaise de l’œuvre, qui sera diffusée en 2014. Influencé à son tour par Chow, Toriyama réalise un Sun Wukong avec son propre style.

Toriyama a assorti son illustration d’un commentaire (très positif) sur le film de Stephen Chow et félicite de même, l’interprète de Sun Wukong Huang Bo (joué en japonais par Koichi Yamadera, la voix du Dieu de la Destruction – Beerus), pour sa capacité d’interprétation du personnage. Le site officiel de Dragon Ball ne propose qu’un extrait, mais nous vous proposons en exclusivité le commentaire complet :

« Il dépasse de loin nos attentes et le bon sens ! C’est le divertissement le plus puissant de la galaxie ! »

C’est le premier film « pop-corn » parfait que je vois… depuis très longtemps ! Une énergie si intense qu’elle éclipse tous les détails triviaux ! Une distribution magistrale, du sérieux et de la comédie ! Une mise en scène low-cost totalement assumée ! Des complots, des histoires préméditées ! Ce film représente l’apogée du film « pop-corn » ! Permettez-moi de préciser que je ne touche absolument rien sur les recettes du film, donc mon avis est purement naturel et personnel.

A cause de mon travail, quand je vois un film, j’ai la mauvaise habitude de vouloir immédiatement chercher et découvrir les développements possibles au niveau de l’intrigue. Pourtant, même si le film est basé sur le célèbre classique « La Pérégrination vers l’Ouest », je ne pouvais en aucun cas prédire ce qui allait se passer. Même les stupides concepts préétablis du cinéma n’ont pas résisté. Et suite à cette merveilleuse trahison donc, ce film est vraiment magnifique. Le Voyage vers l’Ouest n’a pu être réalisé que sur son lieu d’origine, et j’ai été vraiment impressionné par les thèmes classiques comme l’amour ou encore les petits gags qui s’en dégagent.

Sur l’écran, il est clair que le réalisateur était capable de faire tout le film avec la passion et l’idée qu’il avait en tête. Aujourd’hui, ils sont submergés par Colossal, un film fort en action et effets visuels mais très pauvre en termes d’ambition et d’individualité ; ce sont des films qui vont chercher le public uniquement pour faire du box-office. Et c’est pourquoi je suis tellement excité par ce film. C’est… le meilleur Voyage vers l’Ouest de tous les temps. Je n’ai pas de mots pour le décrire !

De plus, même les caractères des personnages et la distribution des acteurs sont incroyables ! En particulier, j’ai été abasourdi par les talents d’acteur de la personne qui joue Sun Wukong, qui au départ, d’un point de vue purement esthétique, pouvait ne pas sembler le meilleur.

Akira Toriyama

Stephen Chow avait également travaillé sur le très apprécié Shaolin Soccer (2001) et avait été producteur du beaucoup moins apprécié Dragon Ball Evolution (2009).

 

1er Juin 2018 : La journée du sport au Japon avec Aralé

Le post du 1er juin nous ramène au 14 octobre 1980 et la sortie au Japon du numéro #46 du Weekly Shonen Jump. Ce numéro comportait une couverture commémorative destinée à rendre hommage à Undo Kai (運動会) ou la journée du sport pour les écoles et les entreprises japonaises créées pour le Taiiku no hi (体育 の 日), la traditionnelle journée du sport et de la santé.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 mai au 2 juin
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 mai au 2 juin

La couverture voit les protagonistes de Dr Slump concurrencer ou encourager une des compétitions les plus classiques pour le festival d’Undo Kai : la course de relais. Un petit détail concernant l’illustration : elle a été dédoublée sur la page mais comporte plusieurs différences ! Saurez-vous les retrouver ?

Taiiku no hi est un festival national japonais qui a lieu chaque deuxième lundi d’octobre. Créé pour commémorer les Jeux olympiques d’été de 1964 à Tokyo (les premiers Jeux Olympiques jamais organisés en Asie), le festival a pour objectif important de promouvoir un mode de vie sain et donc la pratique constante du sport. Spécifiquement pour cette occasion, de nombreuses entreprises et écoles japonaises s’arrêtent pour tenir leur Undo-Kai, une journée totalement dédiée aux compétitions sportives. Malgré le but « pacifique » avec lequel elle est établie, Undo-Kai est devenue pour de nombreuses associations une sorte de mini tournoi olympique. Dans les écoles, il est souvent organisé comme un véritable festival où vous pouvez assister ou participer à des compétitions réparties entre: des classiques tels que la course de 100 mètres, le relais 4 x 100, le saut en longueur, le tir à la corde; et d’autres pratiques plus simples comme le lancer de balle, la course de sacs ou courir en tandem ; enfin, des activités spécifiques comme le Kiba Sen, une bataille d’équipe dans laquelle les combattants sont assis sur les épaules de leurs coéquipiers et se battent avec des armes en caoutchouc.

Le numéro 46 – 1980 du Weekly Shonen Jump a accueilli le chapitre 42 du Dr Slump :  SOS Village Penguin Partie 2! (ペンギン村SOSの巻Part2).

Remerciements: teamsaiyajin.it

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 au 19 août

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 au 19 août Le projet ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *