Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 septembre au 6 octobre 2024
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : DBZ et la Gokû family en SSJ ainsi que le film Bardock Super Saiyan !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 septembre au 6 octobre 2024
1er octobre 2024 – Dragon Ball Z Goten SSJ
Le post du 1er octobre nous ramène au 19 mars 1994 pour la sortie au Japon du numéro #16-1994 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Le numéro #16-1994 du Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 463 de Dragon Ball : « Une puissance écrasante » (圧倒敵な不気味パワー), dans lequel Gohan affronte Majin Buu pour sauver Kaioshin.
WSJ #16-1994 : |
Le site officiel se concentre ici sur la couverture du WSJ sur laquelle nous voyons la famille Son Gokû avec Gokû, Gohan et Goten prêts à en découdre en Super Saiyan ! Cette illustration met en scène un jeune et courageux Goten transformé en Super Saiyan! La couverture présente Gokû avec ses deux fils, tous transformés en Super Saiyans, créant ainsi une illustration percutante !
3 octobre 2024 – Dragon Ball Z
Le post du 3 octobre nous ramène au 13 août 1991 pour la sortie au Japon du numéro double #36-37-1991 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 337 du manga Dragon Ball « Le rassemblement des guerriers » (集つどう超スーパー戦せん士したち Tsudō Sūpā Senshi-tachi). Nous sommes le 12 mai, nos Guerriers-Z se rassemblent pour combattre la menace des cyborgs comme leur a annoncé Trunks, 3 ans plus tôt.
WSJ #36-37-1991 : |
Le site officiel se concentre ici sur la page couleur au début du chapitre. Cette page couleur spectaculaire présente Gohan et les autres se précipitant vers South Island pour affronter les androïdes ! L’utilisation de la couleur donne vraiment vie à la sensation de vitesse explosive de cette image ! D’ailleurs, au moment de la publication, le ciel était coloré en bleu dans le cadre du processus d’impression.
5 octobre 2024 – Episode of Bardock
Le post du 5 octobre nous ramène au 4 février 2014 avec la sortie au Japon du magazine bimensuel Saikyo Jump. Ce numéro incluait un bonus exclusif : l’édition manga de l’Episode of Bardock (ドラゴンボール エピソードオブバーダック), un court manga en 3 chapitres qui nous conte une fin alternative au TV Special de 1990 intitulé « Le Père de Son Gokû ».
Dans cette version, l’attaque de Freezer sur la planète Vegeta n’a pas tué Bardock qui a été envoyé dans le passé, sur une Planète Vegeta alors nommée Planète Plant et non conquise par les Saiyans. Bardock fera connaissance avec les locaux puis se heurtera à Chilled, un ancêtre de Freezer. Bardock se transformera à cette occasion en Super Saiyan après l’attaque de Chilled sur un enfant.
Cet épisode spécial a été réalisé par Naho Ooishi, auteur d’adaptations comme « Salut ! Son Gokû et ses amis sont de retour ! » de 2008, et du remake « enfant » Dragon Ball SD toujours en cours.
Parmi les différents extras spécialement créés pour le livret de l’« Episode of Bardock », nous trouvons un Q&A inédit qui voit Naho Ooishi interviewer Akira Toriyama. Cette interview « Super Q&A avec Akira Toriyama !! » (鳥山明 先生 超 一 問 一 答 !!), était l’occasion de révéler l’identité de la mère de Gokû – après 30 ans : Gine (ギ ネ, lire Ghi-neh – translittération du mot « Negi » , 葱, oignon-ciboulette). Le site officiel se concentre précisément sur les questions initiales de l’interview, qui parlait de Gine et de sa relation « anormale » avec Bardock. Nous l’avions traduit il y a fort longtemps ici : Episode of Bardock.
Gine a fait ses débuts le 4 avril 2013 dans le chapitre spécial Dragon Ball Minus, un one-shot dessiné par Toriyama qui reprenait l’histoire de Bardock et le départ de Gokû de la Planète Vegeta. Ce one-shot a ensuite été ajouté à la fin du manga en volume relié « Jaco The Galactic Patrolman » et a été adapté en 2018 dans le cadre du film DBS : Broly.
Le TV Special « Le Père de Son Gokû » a été diffusé le 17 octobre 1990 entre les épisodes 63 à 64 de la série animée Dragon Ball Z (Saga Namek). Bardock est un personnage créé par Katsuyoshi Nakatsuru, qui était en charge de la production de l’épisode spécial. Toriyama été impliqué qu’en tant que superviseur technique et a corrigé quelques dessins de Nakatsuru.
Néanmoins, Toriyama était fasciné par l’histoire de Bardock et a même décidé d’en faire un caméo dans l’arc Freezer dans le chapitre 307 (numéro #5-1991 du Weekly Shonen Jump) qui introduit le combat entre Gokû et Freezer : peu de temps avant leur affrontement, Freezer remarque une certaine similarité entre Gokû et le « Saiyan qui s’est autrefois opposé à lui » quand il a détruit la Planète Vegeta.
Episode of Bardock a fait ses débuts pour la première fois dans le magazine mensuel V-Jump, où il a été publié de juin à août 2011. La même année, la Toei a produit l’adaptation animée, projetée au Jump Festa ’12 du 17 au 18 décembre 2011. Il est accessible en streaming sur le site officiel Jump depuis.
En Europe, l’Episode of Bardock a été diffusé avec le jeu XBOX 360 « Dragon Ball Z Kinnect » (5 octobre 2012) en VOSTFR. Le manga est encore inédit aujourd’hui.