Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 octobre
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 octobre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 octobre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 octobre


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : l’application My Jump, Kaizo-Kun, Shallot de DB Legends, Masako Nozawa pour son anniversaire et le fabuleux Chrono Trigger ! 

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 octobre

22 octobre 2018 – My Jump

Le post du 22 octobre 2018 nous ramène au 8 août 2016 et la sortie au Japon sur les appareils mobiles IOS / Android de l’application “My Jump” (Myジャンプ). Développée par la Shueisha, l’application se présente comme un abonnement digital à la revue Weekly Shonen Jump, avec laquelle le lecteur peut acheter uniquement la ou les séries qu’il aime, voir même créer son propre « Jump Personnel ». L’application se veut un moyen plus économique que d’acheter la revue entière.

Pour le développement du projet, la Shueisha a fait appel au soutien artistique d’Akira Toriyama, qui a créé les dessins et les différents designs des mascottes qui décorent la bannière promotionnelle dans l’application, et proposent aux lecteurs des tutoriels et autres informations utiles. Ces mascottes sont la jeune Mai et le robot guide Honbot. Le site officiel s’arrête sur la jeune Mai, décrite comme une belle et compétente assistante.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 octobre - My Jump Mai
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 octobre – My Jump Mai

Plusieurs campagnes papiers ou numériques ont débuté alors pour promouvoir l’application mais différents soucis dans son utilisation et recensés par les lecteurs à l’époque ont conduit à la fermeture prématurée du service.

23 octobre 2018 – Kaizo-Kun

Le post du 23 octobre met l’accent sur le personnage de Kaizo-kun (KAIZOくん), la mascotte officielle de la Jump Festa : le plus important événement annuel organisé par la Shueisha pour promouvoir tout le Jump World et l’ensemble des produits dérivés.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 octobre - Kaizo-Kun
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 octobre – Kaizo-Kun

Pour son design, Toriyama s’est inspiré du logo officiel du Jump, plaçant Kaizo dans la même pose avec une version légèrement modifiée au niveau de son chapeau. De plus, le nom de la mascotte est un jeu de mot entre le mot Pirate Kaizoku (海賊) et le nom donc de la mascotte Kaizo-kun, suffixe généralement utilisé pour les personnes de sexe masculin avec un statut inférieur à celui qui l’emploi.

Cette mascotte est toujours utilisée sur les bannières de la Jump Festa et notamment la prochaine, qui aura lieu du 22 au 23 décembre 2018.

 

24 octobre 2018 – Dragon Ball Legends / Shallot

Le post du 24 octobre 2018 nous ramène au 31 mai 2018 et la conclusion du planning promotionnel pour la sortie finale du jeu vidéo mobile IOS / Android « Dragon Ball Legends » au niveau mondial. Développé en collaboration avec Dimps, Legends se présente comme un jeu d’action en temps réel adapté au gameplay mobile, avec des phases de défense et d’attaque.

De la même manière que son grand frère « Dragon Ball Z Dokkan Battle », DB Legends propose un mode histoire original qui se déroule peu de temps après le Tournoi du Pouvoir de la série Dragon Ball Super. La paix de l’Univers 7 est menacée par l’apparition soudaine d’une faille spatio-temporelle à partir de laquelle, débarquent des guerriers de différentes époques. Le but du méchant de l’histoire étant d’organisé un tournoi entre les combattants les plus puissants de toutes les époques. Et notamment trois nouveaux personnages font leur apparition : Shallot, un mystérieux individu en capuche et Zahha.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 octobre - DB Legends Shallot
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 octobre – DB Legends Shallot

Le site officiel se concentre ici sur Shallot, un super guerrier Saiyan venant du passé, héros principal du joueur et du mode histoire et créé par Akira Toriyama-sensei. Premier personnage à passer par le portail spatio-temporelle et à rencontrer les guerriers Z, il a perdu la mémoire et ne sait plus qui il est. Il ne se rappelle que de son nom, Shallot ((Esharotto エシャロット, jeu de mot avec l’échalote).

 

25 octobre 2018 – Anniversaire de Masako Nozawa

Le post du 25 octobre est dédié aux figures emblématiques de la série et notamment à l’une des personnages possédant une large palette de personnage de la franchise : Masako Nozawa, la comédienne de doublage, seiyū notamment de Gokû, Gohan, Goten, Black… Née Masako Tsukada le 25 octobre 1936, Nozawa a débuté le doublage à l’âge de 2 ans, interprétant des rôles essentiellement masculins, ce qui lui a valu le surnom de « garçon éternel ». Voix de Kitaro dans GeGeGe No Kitaro, Carletto dans Carletto, le prince des monstres, Tetsuro Hoshino dans Galaxy Express 999 et Gamba dans The Adventures of Gamba (pour n’en nommer que quelques-uns), puis Goku, Gohan, Goten, Bardack (Bardock), Thalès, Goku Black, Vegetto, Gogeta, Gotenks et Goku jr. dans chaque produit de la franchise Dragon Ball : séries animées, films, jeux vidéo …

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 octobre - Masako Nozawa Goku Gohan Goten
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 octobre – Masako Nozawa Goku Gohan Goten

Le site célèbre donc ce personnage hors du commun à l’occasion de ses 82 ans avec la couverture simple mais importante du Weekly Shonen Jump numéro #16-1994 représentant trois des personnages principaux : Gohan, Goku, Goten. Une loyauté de plus de 30 ans dans Dragon Ball en ayant commencé bien sûr par Gokû. Un rôle qui lui a été confié par Toriyama lui-même, comme il le dit un peu partout, comme dans le Akira Toriyama & Masako Nozawa Special Talk de 2013 :

Q : comment décririez-vous le style de Gokû par Masako Nozawa ?

AT : Je l’ai dit plusieurs fois déjà, mais en dessinant (Dragon Ball) depuis si longtemps, seule votre voix me revient en tête, Nozawa-san, donc pour ce qui me concerne, c’est quelque chose de parfaitement normal, j’imagine.

Le numéro #16-1994 du Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 463 de Dragon Ball : « Une puissance écrasante » (圧倒敵な不気味パワー), dans lequel Gohan affronte Majin Buu pour sauver Kaioshin.

 

26 octobre 2018 – Chrono Trigger

Le post du 26 octobre nous ramène au 11 mars 1995 et la sortie au Japon du jeu Super Nintendo / SNES « Chrono Trigger ». Un jeu de rôle / RPG inoubliable tant par la qualité de son gameplay, ses musiques, son histoire ou encore le design de ses personnages. Ce jeu a été développé par une Dream Team composée par Square à l’époque : Hironobu Sakaguchi, Yūji Horii, Kazuhiko Aoki, Nobuo Uematsu et Akira Toriyama.

Le titre raconte les actes héroïques d’un groupe d’aventuriers qui voyagent à travers le temps pour sauver l’avenir de leur monde, menacé par le parasite extraterrestre Lavos. En utilisant la machine à remonter le temps Epoch et le Chrono Trigger, un objet capable de manipuler le flux du temps, le groupe (qui s’agrandira chapitre après chapitre) parcourra l’histoire – de la Préhistoire à la fin du temps – afin de sauver la vie de Chrono, tué par Lavos en 12 000 ans avant notre ère. Une histoire relativement simple depuis le début, mais qui, dans sa narration, parvient à faire référence à des événements mythologiques, des légendes, à une histoire réelle et même à la Bible.

Akira Toriyama-sensei a été impliqué dans la production en tant que character designer et illustrateur. Le site officiel de Dragon Ball nous montre ici une illustration du voyage dans la pré-histoire de nos héros. Nous voyons notamment Ayla, RoBo, et Chrono.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 octobre - Chrono Trigger Ayla RoBo Chrono
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 octobre – Chrono Trigger Ayla RoBo Chrono

Chrono Trigger est un succès critique et commercial. Au moment de sa sortie, il est vu comme un chef-d’œuvre, atypique et innovant, rapidement considéré comme révolutionnaire. La plupart des observateurs et les fans le jugent comme un jeu culte, étant l’un des meilleurs jeux vidéo de rôle et l’un des meilleurs jeux de tous les temps. Il est réédité plusieurs fois, notamment en 1999, puis 2001. En novembre 2008, il est adapté sur Nintendo DS au Japon puis en Amérique du Nord, avant de sortir en février 2009 en Europe, traduit notamment en français. À partir de 2011, il est réédité sur plusieurs plates-formes mobiles, sur console et sur PC. Le succès de Chrono Trigger permet la création d’une suite, Chrono Cross, éditée en 1999. Une conversion Steam a été réalisée en février 2018.

 

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019 - DBZ Fusions Prilin

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *