Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 février 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 février 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 février 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 février 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Ball, SandLand et Pola&Roid !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 février 2020

17 février 2020 – Dragon Ball

Le post du 17 février nous ramène au 9 octobre 1986 et la sortie au Japon du tome 4 de Dragon Ball en format tankōbon. Ce volume « Le Tournoi » (大決勝戦, Dai-Kesshōsen – Grand Final), comprend les chapitres 37 à 48 correspondants au climax du 21ème tournoi des arts martiaux.

Dragon Ball :

Le site officiel se concentre ici sur la couverture du volume : une illustration représentant Gokû vêtu de son dogi de l’école des Tortues, portant des lunettes d’aviateur sur un buggy de l’armée. Le site souligne ici le souci du détail de Toriyama : armes prêtes à l’emploi, cartouches de recharge, pot d’échappement et peinture militaire…

Dragon Ball 21ème Tenkaichi Budokai
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 février 2020 – Dragon Ball

L’illustration a servi au chapitre 44 du manga Dragon Ball (Son Gokû contre Namu – 孫悟空対ナム), publié dans le numéro 44-1985 du Weekly Shonen Jump le 1er octobre 1985. Dans le volume 4, le chapitre 44 a pris l’illustration de couverture du chapitre 45 qui lui a été laissé sans couverture.

Ce quatrième volume s’ouvre avec le message habituel de Toriyama-sensei, dans lequel il parle de la paresse de cette période et de ses infructueux essais pour se remettre en selle.

ちかごろ運動をなまけ、ごく近所に外出するときでさえクルマやバイクに乗って、というような横着ばかりしていたら、おなかがポコンと、はりでてきてしまいました。このままではヤバイ! ということで、せめて自転車にでも乗ってシェイプアップしようと、決めたのですが、つい道を行く女性にばかり目がいってしまってノロノロ運転。はっきりいって運動にはなっていない。

Toriyama (4ème volume de DB)
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 février 2020

 

18 février 2020 – Dr Slump

Le post du 18 février nous ramène au 10 août 1982 et la publication au Japon du volume 8 de l’édition tankōbon de la série Dr Slump. Ce volume comprenait les chapitres 91 à 103. Ce volume nous raconte les aventures du mystérieux gang de voleurs Hoyoyo, du Grand Prix du Village Pinguin et de la bataille épique entre le Dr Mashirito et Aralé.

Dr Slump – Messages de Toriyama :

Le site officiel se concentre ici sur le « coin de l’auteur » : Il s’agit du dessin introductif par lequel les auteurs se présentent et livrent aux lecteurs des commentaires qui parlent de la série ou d’eux-mêmes, souvent avec une image caricaturée. Dans ce huitième volume, Toriyama-sensei est représenté dans sa forme humaine, avec les mains derrière le dos, dans une allure de vieillard, avec des habitants des paysans de l’époque. Dans le message joint, il explique à quel point la campagne est « paisible et relaxante », mais c’est un mensonge : il y a les cuicuis des oiseaux, le cracra des corbeaux, le gloussement des poules, le coassement des grenouilles, le miaulement des chats, les chiens qui aboient… même si le pire c’est le perroquet !

Toriyama - Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 février 2020

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

19 février 2020 – Pola & Roid

Le post du 19 février nous ramène au 25 mars 1981 pour la sortie au Japon du numéro #17-1981 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro contenait la mini-série « Pola & Roid » (ポラアンドロイド).

Pola & Roid : 

Divisé en quinze chapitres, cette aventure nous narre l’histoire d’une d’un chauffeur de taxi spatial appelé Roïd qui rencontre une jeune fille, Pola, justicière galactique. Pola a besoin d’un taxi pour rentrer chez elle. Ils seront confrontés à de nombreux monstres comme un lézard géant ou un crabe géant et devront combattre aussi l’empereur Gagambo et des extra-terrestres à tête de cul.

Cette mini-série a été écrite par Akira Toriyama-sensei à l’occasion de la 9ème édition du challenge « Premier des lecteurs du Jump » (1981), un concours dans lequel les lecteurs du Jump pouvaient choisir leur histoire favorite par dix œuvres de plusieurs auteurs. Bien qu’il ait été conçu avec un pinceau pour gagner du temps, cette aventure a valu à Toriyama la première place, qui lui a permis de remporter un voyage en Suisse. Après leur publication initiale, les dix histoires ont été republiées dans l’édition spéciale du 5 novembre 1981 du Shonen Jump. Le gagnant, Pola & Roid, se retrouve ainsi en couverture de ce magazine.

Le site officiel se concentre ici sur la page de titre du manga :

Pola&Roid
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 février 2020 – Pola&Roid

Après les débuts du Jump, la série a été compilée dans le Toriyama World (1983) (Publié en France chez Glénat – Histoires Courtes) puis a été incluse dans le premier volume de Akira Toriyama – Menu à la carte (2008).

 

20 février 2020 – Dragon Ball

Le post du 20 février nous ramène au 13 août 1991 avec la sortie au Japon du numéro double #36-37-1991 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 337 du manga Dragon Ball : « Le Rassemblement des meilleurs guerriers » (集う超戦士たち) dans lequel Gokû et ses amis se rendent à South City pour y combattre les humains artificiels.

Cette course vers cette nouvelle menace est représentée ici sur la couverture du magazine, avec un Gokû déjà en Super Saiyan qui se précipite vers l’affrontement.

Dragon Ball Z
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 février 2020 – DBZ

 

21 février 2020 – SandLand

Le post du 21 février nous ramène à Avril 2014 avec la réimpression au Japon de Toriyama World (鳥山明◯作劇場 – Akira Toriyama’s ___piece Theater), la compilation des one-shot et mini-séries réalisées par le maître dans les revues de la Shueisha entre 1978 et 1994. Cette réimpression a été organisée dans le but de promouvoir le lancement simultané le même mois de la mini-série Jaco The Galactic Patrolman et afin de célébrer toutes les œuvres de Toriyama-sensei autres que Dragon Ball ou Dr Slump.

Nommé « 7 mini-œuvres en volume d’Akira Toriyama », la série était divisée en sept toms comprenant : Cowa !!, Kajika, Sand Land, Neko-Majin et les trois Toriyama World. Chaque volume contient un Obi, une bande de papier qui entoure les couvertures des volumes, sur lesquelles, Toriyama a créé des illustrations spéciales avec des petits commentaires.

Obi de Toriyama :

Le site se concentre ici sur le volume unique de SandLand, qui nous montre une illustratuib du jeune Beelzebubu :

« Ceci est un manga dessiné pour les hommes.

Aujourd’hui encore, en le relisant, je suis étonné par la difficulté avec laquelle j’ai travaillé dessus. Avec « Cowa !! », c’est l’une de mes histoires préférées. » – Akira Toriyama

Sandland
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 février 2020 – Sandland

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 mars 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 mars 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 mars 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *