Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 septembre 2019
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 septembre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 septembre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 septembre 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, Dr Slump, Akira Toriyama, Go! Go! Ackman, Jumta!!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 septembre 2019

2 septembre 2019 – Dr Slump

Le post du 2 septembre nous ramène à juin 1982 et la sortie au Japon du numéro #27-1982 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 124 du manga Dr Slump : Highschool champion, partie 6 (ハイスクール・チャンピヨンの巻Part6, Haisukūru chanpiyon no maki Part 6). Il s’agit du dernier chapitre concernant la compétition sportive des élèves du village Penguin.

Le site officiel se concentre ici sur la couverture du chapitre avec Aralé en train de s’hydrater à l’ombre d’un palmier. Une illustration à l’atmosphère tropicale à l’approche de l’été dans laquelle nous voyons l’arrivée de la palette de couleur limité de Toriyama-sensei.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 septembre 2019 - Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 septembre 2019 – Dr Slump

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

3 septembre 2019 – Toriyama moi, ces derniers temps

Le post du 3 septembre nous ramène au 10 août 1981 et la publication au Japon du volume 5 de la série Dr Slump. Outre les chapitres 52 à 63 de la série de la petite Aralé, le volume comprenait un encart nommé « Moi, ces derniers temps » (あのときのわし), qui raconte de manière humoristique certains événements liés à Toriyama durant la sérialisation.

Les encarts “Moi, ces Derniers Temps”

La quatrième histoire décrite ici nous rapporte des problèmes liés au quartier. A côté de chez lui, vivait un petit voyou : il l’appelait directement par son prénom, hurlant à plein poumon sous sa fenêtre pour attirer son attention et jouer avec lui. Un jour, cet enfant est arrivé chez lui armé d’une épée, car il désirait jouer à Kaijū-gokko (怪獣ごっこ – un jeu dans lequel nous incarnons un monstre) : L’enfant jouait le rôle d’Ultraman tandis que la pauvre Toriyama jouait celui du Kaijū (du monstre) Gomora. Bien que contrarié de jouer tout le temps le monstre (« tu pourrais me laisser jouer Ultraman de temps en temps »), Toriyama se prend au jeu jusqu’à ce que cela dégénère en scène de combat.

Kaijū-gokko est l’un des jeux préférés d’Arale dans Dr. Slump. Qui sait si ce petit voyou et ses jeux n’étaient pas une des inspirations de Tori-sensei pour Arale …

 

4 septembre 2019 – Jumta

Le post du 4 septembre nous présente pour la 16ème fois le personnage de Jumta (ジャンタ), la mascotte du magasin Jump : la boutique dans laquelle les fans peuvent acheter du merchandising officiel de la Shueisha. Le magasin est disponible en boutique physique ou sur internet et possède de nombreux établissements à travers le Japon. Chaque boutique propose sa propre version de Jumta, le petit homme étant à chaque fois personnalisé avec des vêtements ou des accessoires emblématiques de la ville ou la région où est situé le magasin.

Le personnage est ici un nouveau Jumta « générique ». Vêtu de sa combinaison rouge classique et de sa cape violette, ce Jumta pousse un caddie avec entrain.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 septembre 2019 - Jumta
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 septembre 2019 – Jumta
Les différents “Jumta” :

 

5 septembre 2019 – Dragon Ball

Le post du 5 septembre nous ramène au 11 août 1987 avec la publication au Japon du numéro #37-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro a consacré sa couverture à la série Dragon Ball avec une illustration de Toriyama-sensei inspirée des festivals d’été caractéristiques du pays du Soleil Levant. Nous pouvons observer Gokû et ses amis en tenues traditionnelles avec des feux d’artifices colorés en arrière-plan.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 septembre 2019 - Dragon Ball
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 septembre 2019 – Dragon Ball

Le numéro #37-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump célébrait les 4,35 millions d’exemplaires vendus du magazine et comprenait le chapitre 137 de Dragon Ball : La résurrection de Son Goku (よみがえれ孫悟空!). Dans ce chapitre, Piccolo Daimao commence son plan de conquête du monde en s’appuyant sur ses acolytes Tambourin et Cymbale, qui s’attaquent notamment aux champions d’arts martiaux.

 

6 septembre 2019 – Ackman

Le post du 6 septembre nous ramène à Avril 2014 avec la réimpression au Japon de Toriyama World (鳥山明◯作劇場 – Akira Toriyama’s ___piece Theater), la compilation des one-shot et mini-séries réalisées par le maître dans les revues de la Shueisha entre 1978 et 1994. Cette réimpression a été organisée dans le but de promouvoir le lancement simultané le même mois de la mini-série Jaco The Galactic Patrolman et afin de célébrer toutes les œuvres de Toriyama-sensei autres que Dragon Ball ou Dr Slump.

Nommé « 7 mini-œuvres en volume d’Akira Toriyama », la série était divisée en sept toms comprenant : Cowa !!, Kajika, Sand Land, Neko-Majin et les trois Toriyama World. Chaque volume contient un Obi, une bande de papier qui entoure les couvertures des volumes, sur lesquelles, Toriyama a créé des illustrations spéciales avec des petits commentaires. Le site officiel se concentre ici sur Toriyama World volume 3 (1997 – Toriyama World 3) avec une illustration d’Ackman, le personnage de Go ! Go ! Ackman de 1993.

Obi de Toriyama :

Ceci est la partie 3 de mon histoire honteuse (en tant qu’auteur), mais aussi le début de la période à laquelle mon style a commencé à fonctionner (/à prendre forme) … une étape à la fois.

Akira Toriyama

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 2 au 8 septembre 2019

Akira Toriyama Histoires Courtes (鳥山明○作劇場) est une série de mangas japonais édités en France par Glénat (entre 1998 et 1999). Il s’agit d’histoires courtes dessinées et écrites par Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball et Dr. Slump. Trois volumes ont été publiés.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 juillet 2019 - Bulma 1987

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 juillet 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 juillet 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *