Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 mars 2019 - Calendrier Dragon Ball

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 mars 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 mars 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Quest Builders, Dragon Ball, Jumta, Cowa, Kosuke et Rikimaru !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 mars 2019

4 mars 2019 – Kosuke et Rikimaru

Le post du 4 mars nous ramène au 23 septembre 1988 et la diffusion de l’anime spécial “Kosuke et Rikimaru : le dragon de l’île de Konpei” (竜 助 さ さ ま 力 丸 丸 ま ま 竜 竜 竜 竜 竜 竜 Kosuke-sama Rikimaru-sama : Konpeito no Ryu) au Jump Anime Carnival ’89. Le film d’environ 45 minutes, a été produit par la Shueisha et JC Staff avec la collaboration d’Akira Toriyama, qui réalisait non seulement des croquis de production et le design de personnages, mais aussi le scénario, écrit à quatre mains avec le réalisateur Toyoo Ashida. L’intrigue raconte l’histoire de Kosuke et Rikimaru, deux frères qui vivent sur l’île de Konpei en tant que gardiens chargés de protéger le dernier dragon du monde. Un jour, un jeune professeur arrive sur l’île, intéressé par l’étude du spécimen. Cependant, peu de temps après son arrivée, un méchant collectionneur avec des intentions loin d’être pacifiques débarque : déchirer la précieuse gemme sur la tête du dragon pour enrichir sa collection.

Nous avions déjà parlé de cet anime dans cette rubrique :

Le site officiel de Dragon Ball se concentre ici sur l’avion de chasse qui transporte le collectionneur et ses soldats. La forme menaçante de cet avion est inspirée d’un orque.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 mars 2019 - Kosuke et Rikimaru
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 mars 2019 – Kosuke et Rikimaru

 

5 mars 2019 – Cowa

Le post du 5 mars nous ramène au 28 octobre 1997 et la publication au Japon du numéro #48-1997 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump, qui contenait le premier chapitre de l’une des plus célèbres mini-séries de Toriyama : Cowa! (こわ!).

Nous avions déjà abordé Cowa ! dans cette rubrique :

Cowa est la première histoire publiée par Toriyama-sensei après la fin de Dragon Ball. L’histoire se déroule sur 14 chapitres. L’histoire : Païfu est un petit vampire qui vit au village des monstres, parmi les dinosaures et les morts-vivants. Or, un jour, une épidémie de grippe s’abat sur les habitants. Pour trouver l’origine du mal et en apporter le remède, Païfu part à la rencontre de la sorcière de la montagne, en compagnie de deux copains monstres et d’un lutteur de sumo. Cette quête du médicament miracle amorce le début d’un long voyage initiatique.

A mi-chemin entre Docteur Slump et les aventures de Son Gokû, Toriyama prouve une nouvelle fois au monde entier l’étendue extraordinaire de son talent, tant graphique que narratif. Ces personnages loufoques peuplant un monde magique font de Cowa ! un petit conte moderne convenant parfaitement aux jeunes lecteurs comme à ceux, plus âgés, qui restent fascinés par l’imagination débridée de ce grand maître du manga.

Faisant référence au Weekly Shonen Jump, le site officiel de Dragon Ball nous montre ici le premier chapitre qui a été publié en couleur. Toriyama-sensei a créé cette histoire comme un livre illustré. Bien que fatigué par la sérialisation de Dragon Ball, il a accepté de faire Cowa ! car cela lui permettait de retrouver Kazuhiko Torishima qui le laissait travailler avec plus de légèreté. La publication était au rythme hebdomadaire classique mais le maître pouvait se reposer une semaine par mois.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 mars 2019 - Cowa
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 mars 2019 – Cowa

La sérialisation a débuté le 28 octobre 1997 et a pris fin le 10 mars 1998. Bien qu’il soit encore fatigué de Dragon Ball, Toriyama a accepté de faire Cowa ! pour faire plaisir à son éditeur en chef, une nouvelle fois Kazuhiko Torishima, qui l’a laissé libre de travailler avec plus de légèreté (avec une semaine de repos par mois).

Les 14 chapitres ont été réunis en un seul volume publié en mai 1998 par la Shueisha. Il est sorti en mai 1999 chez Glénat en France.

 

6 mars 2019 – Jumta

Le post du 6 mars nous présente pour la 10ème fois le personnage de Jumta (ジャンタ), la mascotte du magasin Jump : la boutique dans laquelle les fans peuvent acheter du merchandising officiel de la Shueisha. Le magasin est disponible en boutique physique ou sur internet et possède de nombreux établissements à travers le Japon. Chaque boutique propose sa propre version de Jumta, le petit homme étant à chaque fois personnalisé avec des vêtements ou des accessoires emblématiques de la ville ou la région où est situé le magasin.

Le site officiel nous présente cette fois le Jumta du Jump Shop de l’espace Kurashiki, l’immense centre commercial situé dans la préfecture d’Okayama (Chūgoku, île d’Honshū) réputé pour ses restaurants et ses divertissements. Jumta porte ici les vêtements du jeune Momotarō, héros inspiré d’un conte de fée traditionnel japonais dont l’histoire se développe dans un pays fortement inspiré par Okayama. Derrière Jumta, se trouve un exemple de mur blanc classique des maisons du quartier historique Bikan de Kurashiki (ville de la préfecture d’Okayama).

Les différents “Jumta” :

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 mars 2019 - Jumta
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 mars 2019 – Jumta

7 mars 2019 – Calendrier Dragon Ball

Le post du 7 mars nous ramène au 20 décembre 1985 et la publication au Japon du numéro #5-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Le magazine a joint un petit calendrier de la série Dragon Ball comme bonus pour cette nouvelle année.

Ce calendrier est divisé en rythme bimestriel, et offre des images insolites spécialement créées par Akira Toriyama-sensei. Le site officiel se concentre ici sur la couverture juillet / août avec l’image de Muten Roshi à cheval sur une tortue portant des habits inspirés des westerns occidentaux.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 mars 2019 - Calendrier Dragon Ball
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 mars 2019 – Calendrier Dragon Ball

Le numéro #5-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 55 du manga Dragon Ball « Le Ruban Rouge » (赤いリボン), dans lequel Gokû débute son long combat contre l’armée du Red Ribon.

 

8 mars 2019 – Dragon Quest Builders 2

Le post du 8 mars nous ramène au 20 décembre 2018 et la sortie au Japon sur Playstation 4 et Nintendo Switch du jeu vidéo « Dragon Quest Builders 2 : Le Dieu de la Destruction Shido et l’île Vide » (ドラゴンクエストビルダーズ2 破壊神シドーとからっぽの島). Produit et développé par Square Enix comme un RPG d’action et bac à sable Open World, le titre fait partie de la longue franchise des « Dragon Quest » et est le second Spin-off « Builders ».

L’histoire se déroule dans une chronologie alternative à Dragon Quest II dans laquelle le maléfique Hargon a façonné un culte qui décourage la construction et interdit de vénérer la déesse : douleur, mort. Le héros (homme ou femme) se retrouve de manière inexplicablement sur le rivage d’une île “vide”, sans aucun signe de civilisation. Découvert par le jeune et mystérieux Malroth, le héros décidera d’utiliser les deux compétences du constructeur pour ramener l’île à son ancienne gloire, tout en combattant le culte de Harong.

Nous avions déjà abordé par le passé Dragon Quest Builders 1. Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Le site officiel nous montre ici l’héroïne.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 mars 2019 - Dragon Quest Builders 2
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 mars 2019 – Dragon Quest Builders 2

Dragon Quest Builders 2 arrivera en France sur Nintendo Switch et Playstation 4 le 12 juillet 2019.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *