Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 février 2019 - Bardock Chilled

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 février 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 février 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Bardock Super Saiyan et Chilled, Dr Slump, Jumta, Dragon Ball GT et Dragon Quest !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 février 2019

4 février 2019 – Dr Slump – Aralé chan

Le post du 4 février nous ramène encore au 5 janvier 1980 et la sortie au Japon du numéro double #5-6-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro double contenait les deux premiers chapitres de la série qui a fait connaître Akira Toriyama : « Dr Slump » (Dr. スランプ – Dr. Suranpu). Ce numéro spécial a déjà été présenté sous plusieurs angles dans cette rubrique :

Le site officiel se concentre ici sur la couverture du deuxième chapitre « Ouaiiich ! » (オ~~ッス!の巻, O~~ssu ! no maki) dans lequel Aralé est présenté au monde extérieur et à l’école. L’image de couverture rappelle ironiquement les événements du chapitre, montrant Arale et le Dr Senbei Norimaki aux côtés de ceux qui deviendront les meilleurs amis et acteurs principaux de la série : Akane Kimidori, Taro Soramame et Pisuke Soramame.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 février 2019 - Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 février 2019 – Dr Slump

 

5 février 2019 – Chilled – Episode of Bardock

Le post du 5 février nous ramène en 2011 et la diffusion de « Episode of Bardock » (エピソード オブ バーダック). Ce spin-off nous raconte une fin alternative pour le héros du TV Special « Le père de Son Gokû » dans lequel Bardock perdait la vie suite à l’attaque gigantesque de Freezer qui détruisit la planète Vegeta. Sauf que dans ce spin-off, Bardock ne meurt pas et se retrouve sur la planète Plant, l’ancien nom de la planète Vegeta, lorsque celle-ci était encore habitée par ses habitants d’origine. Bardock finira par protéger la population locale de l’armée de Chilled, un ancêtre de Freezer.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 février 2019 - Bardock ChilledPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 février 2019 - Bardock Chilled

L’Episode of Bardock est né d’un manga en trois chapitres de Nao Ooishi (Dragon Ball SD) et publiés dans le mensuel Saikyo Jup de Juin à Août 2011. Il a été ensuite produit en anime diffusé les 17 et 18 décembre 2011 à la Jump Festa et présent sur le site officiel en streaming jusqu’au 28 décembre 2011.

Toriyama-sensei a été impliqué dans la réalisation et le design des personnages nouvellement introduit. Ici, nous retrouvons Chilled.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 février 2019 - Bardock Chilled
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 février 2019 – Bardock Chilled

 

6 février 2019 – Jumta

Le post du 6 février nous présente pour la 9ème fois le personnage de Jumta (ジャンタ), la mascotte du magasin Jump : la boutique dans laquelle les fans peuvent acheter du merchandising officiel de la Shueisha. Le magasin est disponible en boutique physique ou sur internet et possède de nombreux établissements à travers le Japon. Chaque boutique propose sa propre version de Jumta, le petit homme étant à chaque fois personnalisé avec des vêtements ou des accessoires emblématiques de la ville ou la région où est situé le magasin.

Les différents “Jumta” :

Le personnage présenté ici est Jumta de Kyoto, capitale de la préfecture japonaise du même nom et capitale du pays de 794 à 1868. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville laissée presque intact après la 2nd guerre mondiale est connue comme la « ville aux milles temples », et est donc très prisée des touristes et est un des pivots de la culture japonaise. Jumta représente d’ailleurs ici les traditions locales avec ses vêtements (samouraï) jouant d’une flûte traversière devant un pont typique des jardins zen qui flanquent les temples de Kyoto.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 février 2019 - Jumta Kyoto
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 février 2019 – Jumta Kyoto

 

7 février 2019 – Dragon Ball GT

Le post du 7 février 2019 nous ramène au 7 février 1996 et le début de la série Dragon Ball GT au Japon. Comme nous le savons au travers des interviews et des textes de Toriyama-sensei, Dragon Ball a été la série dans laquelle il a été le moins impliqué.

Sa participation s’est limitée à certains éléments de l’histoire comme le nom de la série, le logo, et le design de certains personnages et objets. A cet égard, le site officiel met ici l’accent sur la vision de Toriyama-sensei concernant les 3 personnages principaux : Gokû (redevenu enfant à cause des Dragon Balls), Pan et Trunks.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 février 2019 - DB GT, Dragon Ball GT
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 février 2019 – DB GT, Dragon Ball GT

 

8 février 2019 – Dragon Quest III

Le post du 8 février nous ramène au 10 février 1988 et la sortie au Japon sur Famicom (NES) du jeu vidéo Dragon Quest III (ドラゴンクエストIII そして伝説へ…, Doragon Kuesuto Surī Soshite Densetsu e…, Dragon Quest III : et la légende fut…). Produit par Enix et développé par Chunsoft en tant que RPG, DQIII fait partie de la longue liste de la franchise principale de “Dragon Quest” et constitue le troisième titre publié pour la ligne narrative principale. Dragon Quest III était un véritable ancêtre du genre du jeu de rôle en monde ouvert, non seulement par son histoire, mais aussi par la réaction du public et de l’introduction du cycle continu du jour et de la nuit, mais également du système novateur de changement de classe qui aurait influencé le gameplay de tous les jeux de rôle sortis à partir de 1988, y compris la série Final Fantasy.

Après de nombreux combat et la défaite de Baramos par le héros, celui-ci est accueillis triomphalement par le roi, mais à ce moment précis, l’ombre d’un monstre nommé Zoma perturbe la cérémonie. Zoma dit qu’il est sur le point de prendre contrôle du monde. Le héros part donc pour son plus grand combat et pour sauver le monde une fois encore.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Précédents articles sur Dragon Quest III :

Le site officiel de Dragon Ball nous montre ici l’illustration par Toriyama-sensei du premier modèle du héros du jeu.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 février 2019 - Dragon Quest III
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 février 2019 – Dragon Quest III

Il existe en fait sept versions de Dragon Quest III : l’original pour NES de 1988 ; le remake pour SNES de 1996 dont nous venons de vous parler ; un remake pour Game Boy Color en 2000 ; une édition mobile en 2009 avec une réédition pour smartphones iOS / Android en 2014 ; un remake pour la Wii en 2011 ; une sortie sur PlayStation 4 et Nintendo 3DS exclusive japonaise du 24 août 2017.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019 - Jiya

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *