Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril - Au programme cette semaine, le site officiel de Dragon Ball nous parle du premier chapitre de Dr Slump, Momotaro, Tobal 2, Dragon Ball Z et Dragon Ball Z Kai.
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril - Au programme cette semaine, le site officiel de Dragon Ball nous parle du premier chapitre de Dr Slump, Momotaro, Tobal 2, Dragon Ball Z et Dragon Ball Z Kai.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine, le premier chapitre de Dr Slump, Momotaro, Tobal 2, Dragon Ball Z et Dragon Ball Z Kai.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril

23 avril 2018 : Aralé-chan

Le post du 23 avril concerne l’illustration centrale d’Aralé contenue dans le numéro double 5-6 du Weekly Shōnen Jump de 1980 (publié le 5 janvier 1980), qui contenait les deux premiers chapitres de Dr Slump.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril - Aralé chan
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril – Aralé chan

La série débutait alors et Akira Toriyama était relativement peu connu, et donc Dr Slump n’a pas eu de couverture dédiée avant le chapitre 11 publié dans le numéro 15 du magazine cette année-là (publié le 11 mars 1980). Comme cela a été le cas pendant plusieurs années, le premier numéro de la nouvelle année montrait les différents auteurs de Jump sur la couverture. Bien que sa série n’ait pas encore eu de couverture, celle-ci-dessous était la première de Toriyama dans tous les sens du terme.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril - Aralé chan

Dans son commentaire accompagnant les chapitres, Akira Toriyama disait ainsi dans son dialecte de Nagoya :

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril - Aralé chan

Toriyama n’avait pas encore commencé à signer ses commentaires avec <明> (“Akira”), quelque chose qui arrivera ensuite régulièrement à partir du chapitre 6.

Avant Dr Slump, les publications professionnelles de Toriyama ont inclus Wonder Island (publié le 28 novembre 1978 dans le numéro 52 du Weekly Shōnen Jump), Wonder Island : Detective Harry’s Big Panic (ensuite appelé Wonder Island 2, publié le 27 décembre 1978 dans le Shōnen Jump du 25 janvier 1979), Today on Hairai Island (publié le 22 mars 1979 dans le Shōnen Jump du 20 Avril 1979), et Gal Detective Tomato (publié le 20 Juillet 1979 dans le Shōnen Jump du 15 août 1979).

Cette page de titre du premier chapitre de Dr Slump a également été discutée dans un article précédent.

 

24 avril 2018 : Momotarō

Le post du 24 avril nous présente une illustration utilisée pour la couverture du numéro de novembre 2010 d’Armour Modelling (publié le 13 octobre 2010).

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril - Tank Modelling Momotaro
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril – Tank Modelling Momotaro

Cette illustration dépeint le héros du folklore japonais Momotarō avec son chien, son singe et un faisan qui accompagnent un tank type 89 medium, utilisé par l’armée impériale Japonaise pendant près de 10 ans entre 1932 et 1942.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril - Tank Modelling Momotaro

Ce magazine était vendu avec une modèle de FineMolds pour créer un tank miniature.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril - Tank Modelling MomotaroPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril - Tank Modelling Momotaro

 

25 avril 2018 : Chaco Yutani – Tobal 2

Le post du 25 avril nous ramène en 1997 avec le personnage de Chaco Yutani, un nouveau personnage de Tobal 2, sorti avec le jeu sur Sony Playstation 1 il y a 2& ans (le 25 avril 1997).

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril - Chaco Yutani – Tobal 2
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril – Chaco Yutani – Tobal 2

Le site officiel inclut d’ailleurs un commentaire de Toriyama datant de la période de création du personnage :

ちょっとサービスして、肌の露出をアップしてみた。ポリゴンにすると、さらにムチムチでいい感じすね!

J’ai augmenté le volume de peau visible pour des questions de fan service. Une fois qu’elle sera pleine de polygones, elle devrait être encore plus jolie et en forme !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril - Chaco Yutani – Tobal 2

Avec des jeux comme Dragon Quest et Chrono Trigger, Akira Toriyama a également contribué aux dessins de Tobal 1, un jeu de baston développé par DreamFactory pour Square. L’avatar de Toriyama fait son apparition dans ses différentes séries mais également dans les jeux vidéo et notamment dans Tobal 1 dans lequel son avatar était un personnage caché jouable (en remplissant certaines conditions). Tobal 1 a été sorti en occident alors que Tobal 2 n’a jamais quitté le Japon.

 

26 avril 2018 : Logo Dragon Ball Z

Le post du 26 avril nous parle des tests de logo pour l’écran d’introduction du générique de Dragon Ball Z à la télévision, qui a débuté il y a 29 ans au Japon (26 avril 1989).

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril - Dragon Ball Z
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril – Dragon Ball Z

C’est Akira Toriyama lui-même qui est venu ajouté le « Z » au nom de la nouvelle série, ce qu’il a expliqué dans le guide TV « Son Gokû Densetsu » (la légende de Son Gokû).

La rumeur veut que vous ayez ajouté le titre après un complément énergétique contenant un « Z » dans son nom ?

Toriyama : Ce n’est pas vrai (rires). « Z » est la dernière lettre de l’alphabet, non ? Quoi qu’il en soit, à cette époque, je voulais vraiment mettre fin au manga, (rires) donc j’ai ajouté le titre « Z » avec la volonté de dire « c’est tout, les amis ». Je ne me rappelle pas avoir jamais parlé de quoi que ce soit en lien avec des compléments énergétiques. Les rumeurs peuvent aller vraiment loin (rires).

Nakatsuru : Aviez-vous pensé à une image autre que le « Z ».

Toriyama : non, surement pas. J’ai pensé moi-même « ils n’ont pas vraiment à changer le titre non ? » mais quelqu’un du staff de l’anime me l’a demandé, en me disant « nous voulons apporter une touche de fraicheur », donc je me suis juste dit « cela ira surement ».

La partie article concernant l’anime dans le Daizenshuu final notait que le plusieurs noms avaient été considérés : Dragon Ball : La Grande Aventure de Gohan, Nouveau Dragon Ball, Dragon Ball 2, Dragon Ball : Le Wonder Boy (Wunderkind), et Dragon Ball 90’.

Comme l’a raconté l’éditeur original de Toriyama, Kazuhiko Torishima, dans son interview Forbes de 2016, le changement de nom était un extra qui accompagnait un certain nombre de changement qui accompagnaient la production de l’anime.

« Tout cela a eu un bon timing car nous avons eu tous ces changements de staff dans l’animation également. Le nouveau producteur de l’anime était très intelligent et nous a dit que si nous avions un nouveau titre, Dragon Ball finirait et nous commencerions un nouveau show, ce qui signifie qu’il aurait plus d’argent pour sa promotion. Donc nous avons décidé d’arriver avec un nouveau nom, des personnages mis à jour, de plus grosses proportions. Nous avons même eu une réunion pour le nouveau nom, mais rien de bon n’en est sorti. Je suis parti et j’ai demandé à Toriyama ses idées, et il m’a répondu immédiatement en disant « Dragon Ball Z ». Je lui ai demandé « Pourquoi Z ? » et il m’a répondu « Parce que c’est le dernier, rien n’arrive après ça. »

 

27 avril 2018 : Dragon Ball Kai

Le post du 27 avril nous présente une illustration et le commentaire l’accompagnant pour la création de Dragon Ball Kai et son avant-première au Tokyo International Anime Fair en mars 2009.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril - Dragon Ball Z Kai
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 avril au 29 avril – Dragon Ball Z Kai

« Je me demande comme la série Dragon Ball va s’améliorer en 2009 ? J’ai hâte de voir ça ! – Akira Toriyama »

Cette illustration a été récemment réimprimée dans le guide de 2013 Super Art Collection.

La série Dragon Ball Kai – diffusée à l’international sous le nom de Dragon Ball Z Kai – reprenait les scènes originales de 1989-1995 de la série Dragon Ball Z, remasterisées et condensées dans une nouvelle série distribuée en 2009. Les arcs Saiyans, Freezer et Cell ont été réduits de 199 à 98 épisodes sur 2009-2011, et l’arc Buu a été divisé en de multiples productions pour les versions locales et internationales entre 2014-2015.

Remerciements: teamsaiyajin.it / Kanzenshuu

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 31 décembre 2018 au 6 janvier 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 31 décembre 2018 au 6 janvier 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 31 décembre 2018 au 6 janvier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *