Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 août | Dragon Ball Super - France

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 août

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 août

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 août


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine, Toriyama-sensei, Aralé, Great Saiyaman, Mister Ho et Jumta !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 août

6 août 2018 – Bird Land Press #22-1986 – Mister Ho

Le post du 6 août nous ramène fin 1986, et la sortie de la 22ème newsletter du fan club d’Akira Toriyama (le « Club de préservation d’Akira Toriyama  »  (鳥山明 保存 会), ouvert de 1982 à 1987) « Bird Land Press ».

Dans ce numéro particulier, Toriyama nous parle de son one-shot Mister Ho (Mr.ホー Misutā Hō), publié dans le numéro #49-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump sorti au Japon le 1er novembre 1986. Nous y trouvons une esquisse de Ho, le jeune héros de l’histoire avec un message de Toriyama-sensei, comme d’habitude dans son style unique :

« Je me mets à un nouveau genre : la comédie romantique ultra-violente »

Une aventure dans laquelle la romance est marquée par une action riche et violente. Néanmoins, ce fut une période très stressante pour le maître qui, à côté de la sérialisation de Dragon Ball et de ce one-shot Mister Ho, a également dû endurer un douloureux bouton qui l’a contraint à subir une petite intervention mineure. En plus ce numéro #22 de la Bird Land Press, il en a parlé aussi dans le numéro #49-1986 du Shonen Jump à travers un bref commentaire avec le chapitre de Mister Ho :

« Entre le timing de la sérialisation régulière [de Dragon Ball], le one-shot [Mister Ho] et le bouton qui est sorti sur mes fesses… je ne me souviens plus quand c’était la dernière fois que j’ai vécu un tel enfer ! Néanmoins, j’ai fait de mon mieux pour concevoir Mister Ho, alors j’espère que vous vous arrêterez pour le lire !

Akira Toriyama »

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 août - Bird Land Press - Mister Ho
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 août – Bird Land Press – Mister Ho

Mister Ho a déjà été abordé dans cette rubrique le 8 juin 2018 avec la couverture du magazine. Un ancien béret noir, assez macho, monsieur Hô, vit à une époque où la guerre entre le Nord et le Sud fait rage. Il tombe amoureux d’une éleveuse d’autruches et l’aide à se défendre contre la bande de Chaï qui persécute les habitants de la région. L’action se situe dans une région rurale du Sud dans un paysage fait de champs et de moulins. L’univers est le même que celui où évoluent les personnages de Dragon Ball. On y retrouve des animorphes, des air-cars et une armée qui fait fortement penser à l’armée du Ruban Rouge. La mise en scène est très soignée et fonctionne parfaitement ; alternant plan large pour planter le décor et plans plus serrés pour les scènes d’action. Le style est semi-réaliste et la thématique abordée est la persécution du peuple par l’armée (dont les soldats sont habillés comme des communistes chinois). Monsieur Hô ressemble fort à Yamcha tandis que les autres personnages, eux, sont beaucoup plus typés.

Mister Hô (Mister Hô) est un manga d’Akira Toriyama en 23 pages publié dans Weekly Shonen Jump #49 en novembre 1986, et édité en français en 1998 par Glénat dans Akira Toriyama Histoires Courtes volume 2.

 

7 août 2018 – FAQ d’Akira Toriyama – Shenlong Times #6

Le post du 7 août nous ramène au 4 décembre 1995 et la sortie au Japon du « 6ème Daizenshuu : Films et Television Special”, le 6ème opus de la collection consacré à Dragon Ball. Ce numéro est ciblé sur les films et émissions télévisées, approfondissant les implications de Toriyama et les informations techniques de production de la série et des films. Comme les autres Daizenshuu, celui-ci contient des Shenlong Times avec des interviews du staff de production, une FAQ du maître et des citations de fans de la série.

Le Shenlong Times #6 nous donne donc un nouvel aperçu du journal intime de Toriyama-sensei, journal déjà aperçu dans le Daizenshuu 5 au travers du post du 11 Mai 2018.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 août - FAQ - Shenlong Times
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 août – FAQ – Shenlong Times

« Akira Toriyama – Moi ces derniers temps »

La dernière fois, j’ai mentionné mon chien Toma qui allait avoir un nouvel ami, mais aujourd’hui encore, je n’ai toujours pas décidé quel chien prendre. C’est parce que le vétérinaire m’a dit qu’il valait mieux attendre que Toma ait tous ses vaccins avant de prendre un nouveau chien. Pour la même raison, je n’ai pas encore pu la promener. De ce fait, Toma fait tous ses exercices dans le jardin. Le soir, quand je laisse les lapins dans le jardin avec elle, elle court avec envie après eux en les pourchassant. Au début, je pensais l’arrêter, mais en fait elle ne les mord pas, et les lapins semblent l’approcher comme pour dire « vient nous attraper ! » donc j’ai décidé de les laisser. Grâce à cela, chacun semble faire tous ses exercices.

Mes véhicules préférés

Honda CT110 Hunter Cub [TRAIL 110 « Postie Bike »]

Le Jump m’a dit que je pouvais recevoir quelque chose de leur part en hommage au 500ème chapitre de Dragon Ball, donc j’ai eu cela, alors que je pensais m’en acheter une. Elle est seulement de 110cc, donc elle ne va pas vite, mais c’est parfait pour rouler dans le voisinage. Vraiment stylé.

Alex Moulton AM-7

C’est un vélo venant d’Angleterre, et à en juger par ses petites roues, cela ressemble à vos vélos classiques, mais malgré son look, c’est un vélo de course assez fiable. C’est étrange, mais je pense qu’elle a l’air cool. Un de mes amis la customise pour moi, et maintenant elle est encore mieux !! J’en ai un autre aussi, appelé AM-GT, qui est un peu extravagant.

C’est incroyable, mais même si ça fait un moment que Dragon Bal est fini, je n’ai pas réussi à faire un seul de mes modèles en plastique. La seule chose que j’ai pu faire était de refaire un modèle de pistolet. Je suis très occupé, pour ainsi dire. Ce qui me prend beaucoup de temps est mon plan pour rénover et étendre mon bureau et ma maison, ce à quoi je pense tout le temps. En fait, je le fais surtout parce que j’en ai envie, donc ce n’est pas trop grave. Des choses comme les illustrations du Daizenshuu et cette page, ainsi que des designs pour la nouvelle série TV Dragon Ball (même si c’est juste un peu), sont épuisantes, pour pleins de raisons. Ce n’est pas comme si cela prenait beaucoup de temps, et je sais que je le fais aussi pour mon bien, mais je n’arrive pas à sortir des choses concernant un manga qui, dans mon esprit, est déjà du passé, donc inconsciemment, je traîne des pieds et cela devient un boulet pour moi. De plus, il y a également des choses ici ou là qui me ramènent à mon bureau.

Dans tous les cas, il semblerait qu’il n’y ait pas moyen que je puisse sortir un nouveau one-shot avant que tout le reste ne soit terminé.

 

8 août 2018 – Aralé-chan

Le post du 8 août nous ramène au 3 juin 1980 et la sortie au Japon du numéro #27-1980 du Weekly Shonen Jump. La couverture de ce numéro était dédié à Dr Slump et ses personnages Aralé et Senbei Norimaki, nageant dans les profondeurs de l’océan, entourés de poissons et de monstres marins. Le site officiel attire notre attention sur la tenue d’Aralé, en indiquant la curieuse combinaison de chaussettes, chaussures et chapeau avec son maillot de bain.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 août - Aralé et Senbei Norimaki
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 août – Aralé et Senbei Norimaki

Ce numéro comportait également le chapitre 23 de Dr Slump, Panique chez le coiffeur, partie 2 (パニックイン散髪屋の巻Part2, Panikkuin bābā no maki Part 2), quand un voleur trouve refuge malencontreusement, dans le même appartement qu’Aralé.

 

9 août 2018 – Jumta

Le post du 9 août nous présente pour la 3ème fois le personnage de Jumta (ジャンタ), la mascotte du magasin Jump : la boutique dans laquelle les fans peuvent acheter du merchandising officiel de la Shueisha. Le magasin est disponible en boutique physique ou sur internet et possède de nombreux établissements à travers le Japon. Chaque boutique propose sa propre version de Jumta (une autre version a été présentée le 29 juin 2018 « Jumta – Date Masamune » et une seconde le 10 juillet 2018 « Jumta de Shachihoko de Nagoya »).

Le Jumta de ce nouvel opus est celui du centre commercial de « Tokyo Solamachi » situé au pied de la Tokyo SkyTree, l’iconique tour de télécommunication de 634 mètres de Sumida, quartier spécial de Tokyo. Jumta est représenté avec des vêtements typiques du vieux Tokyo, inspirés par les vêtements de l’époque Edo.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 août - Jumta Tokyo Solamachi
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 août – Jumta Tokyo Solamachi

 

10 août 2018 – Great Saiyaman

Le post du 10 août nous ramène au 25 mai 1993 et la publication au Japon du numéro #25-1993 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 423 du manga Dragon Ball La naissance d’un nouveau héros (ニューヒーロー誕生), premier chapitre du personnage du Great Saiyaman, l’alter-ego de Gohan sous le nom duquel le garçon opère comme un super-héros incognito.

Le site officiel de Dragon Ball se concentre précisément sur la figure du héros masqué, nous montrant les toutes premières esquisses d’Akira Toriyama. Grâce à l’image, nous pouvons voir qu’au départ, le costume variait entre différents genres, allant de la science-fiction à l’uniforme classique d’un athlète. Plusieurs éléments ont été modifiés pour donner vie au héros que nous connaissons aujourd’hui, tandis que d’autres ont été conservés dans l’idée finale, comme le bandana et les lunettes de soleil qui couvrent son visage, utilisés comme substitut au casque pour se conformer aux règles du tournoi mondial des arts martiaux.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 août - Gohan Great Saiyaman
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 août – Gohan Great Saiyaman

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 avril au 22 avril - Figurine Fighter Collection, Blue Dragon Xbox, Dragon Quest PS2, Golden Freezer, Koala

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 avril au 22 avril

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 avril au 22 avril Le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *