Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 octobre - Mirai Trunks

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 octobre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 octobre


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Mirai Trunks, les 25 ans du Jump, Aralé-chan, Katsura-san et Jumta !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 octobre

1er octobre 2018 – Dr Slump Aralé

Le post du 1er octobre nous ramène au 27 octobre 1981 et la sortie au Japon du numéro #48-1981 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. La couverture de ce numéro était dédiée à Dr Slump, et notamment Aralé-chan, prête à célébrer l’Automne, ses changements de couleur, de température.

Le petit robot nous offre ainsi une vue globale du village Pinguin aux couleurs de l’Automne, portant deux éléments emblématiques des festivals japonais : la barbe à papa et un poisson gagné au traditionnel jeu de pêche. Aralé porte notamment un gros pull qui contraste avec le soleil ambiant.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 octobre - Aralé Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 octobre – Aralé Dr Slump

Le numéro #48-1981 du Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 94 de Dr Slump : Le Grand Prix Pingouin, partie 1 (ペンギン・グランプリの巻Part1, Pengin Guranpuri no maki Part 1).

 

2 octobre 2018 – Mirai Trunks / L’histoire de Trunks

Le post du 2 octobre nous ramène au 11 août 1992 et la sortie au Japon du numéro double #36/37-1992 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump et la publication d’un chapitre spécial « L’histoire de Trunks : Un guerrier solitaire » (たったひとりの戦士).

Sur une quinzaine de pages seulement, ce one-shot était consacré au « passé » de Trunks du Futur, racontant les années où Gohan et un très jeune Trunks essayaient de résister à la soif de destruction des cyborgs N.17 et N.18; Des batailles qui mèneraient ensuite à la mort de Gohan et à la décision de Trunks de voyager dans le passé pour changer l’histoire. L’histoire a été écrite par Toriyama-sensei comme base narrative pour le TV Special appelé « Dragon Ball Z : l’histoire de Trunks» et qui a été diffusé par la chaîne de télévision japonaise FujiTV : le 24 février 1993. Toriyama-sensei a commenté pour l’occasion :

« Un TV Special de Dragon Ball Z basé sur le one-shot de Trunks publié cette semaine, sera diffusé plus trad dans l’année ! » Akira Toriyama

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 octobre - Mirai Trunks
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 octobre – Mirai Trunks

Ce one-shot a ensuite été intégré dans les volumes reliés du manga : dans le volume 33 des Tankobon et dans le 34 de la Perfect Edition (Kanzenban).

Ce numéro du Weekly Shonen Jump contenait également le chapitre 386 de Dragon Ball « Super Trunks dépasse son père ! » (父を超えた超トランクス!).

 

3 octobre 2018 – Masakazu Katsura

Le post du 3 octobre nous ramène au 15 mai 1984 et la publication du numéro #28-1984 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro comprenait un encart spécial dédié à l’un des auteurs les plus célèbres du Jump : Masakazu Katsura, auteur de Zetman, Kana, Video Girl Ai, I’s et pleins d’autres. A cette époque, Katsura-san souffrait de nombreux problèmes de santé qui l’ont obligé à faire une pause dans « Wingman », sa série alors en cours, suite à quoi le Jump était obligé le pourquoi du comment de cette pause aux lecteurs.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 octobre - Katsura
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 octobre – Katsura

Cette rubrique intitulée « Tiens bon ! Tiens bon, Katsura-san ! » explique aux lecteurs les problèmes auxquels sont confrontés Katsura-san et Toriyama-sensei a été appelé à l’aide pour dessiner et illustrer ces propos. Dans ce petit sketch, nous pouvons y voir Katsura-san à l’hôpital sous les bons soins de médecins déconcertés par la guérison très rapide de l’auteur, qui prend la même pose que son personnage fétiche !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 octobre - Katsura
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 octobre – Katsura

Nous avions déjà parlé plusieurs fois de l’amitié qui liait les deux hommes (et qui dure toujours) dans cette rubrique, et notamment celle du 5 mars 2018.

 

4 octobre 2018 – 25ème anniversaire du Jump

Le post du 4 octobre nous ramène à juillet 1993 et au 25ème anniversaire de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Le climax de cet événement a eu lieu lors de l’event « Jump Multi World », une convention qui racontait le passé du Jump sur 360 degrés, et qui a accueilli les principaux auteurs et séries du magazine.  

Akira Toriyama n’était pas présent mais a offert une illustration pour le « Jump Museum », dans la brochure de l’événement, où étaient rassemblés différents hommages d’auteurs. Toriyama-sensei y a donc présenté une illustration avec Gohan et Piccolo :

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 octobre - gohan piccolo jump 25 ans
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 octobre – gohan piccolo jump 25 ans
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 octobre - gohan piccolo jump 25 ans
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 octobre – gohan piccolo jump 25 ans

Toriyama-sensei a également offert un 4-koma – une nouvelle en quatre vignettes mais non incluse ici – qui relayait ce message :

« J’espère que le Jump continuera à travailler dur pour réaliser son rêve de publier d’innombrables numéros [de son magazine]. Je ferai de mon mieux également. » Akira Toriyama

 

5 octobre 2018 – Jumta

Le post du 5 octobre nous présente pour la 5ème fois le personnage de Jumta (ジャンタ), la mascotte du magasin Jump : la boutique dans laquelle les fans peuvent acheter du merchandising officiel de la Shueisha. Le magasin est disponible en boutique physique ou sur internet et possède de nombreux établissements à travers le Japon. Chaque boutique propose sa propre version de Jumta (une autre version a été présentée le 29 juin 2018 « Jumta – Date Masamune », une seconde le 10 juillet 2018 « Jumta de Shachihoko de Nagoya » , une troisième le « Jumta Edo de Tokyo Solamachi » le 9 août 2018 et une quatrième le 26 septembre 2018).

Le personnage présenté ici est celui du Jump Shop d’Hiroshima, une ville portuaire japonaise, malheureusement connue pour sa destruction par bombe nucléaire pendant la seconde guerre mondiale. Le personnage porte sur lui des couleurs vives sur son uniforme classique et monte une feuille d’érable rouge luxuriante, un type d’arbre symbole de la ville d’Hiroshima. La quantité d’arbre qui y pousse en fait l’une des principales destinations japonaises du Momijigari. (D’après Momiji 紅葉 – feuille rouge et / ou érable – et Kari 狩 り – chasse) ou « chasse à l’érable rouge »: tradition qui amène les visiteurs à se précipiter pour regarder le changement de couleur des feuilles d’érable de leur vert naturel au rouge automnal.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 octobre - jumta

De plus, Jumta est armé de deux spatules (kote) pour préparer l’Okonomiyaki (littéralement okonomi (お好み?, « ce que vous aimez / voulez ») et yaki (焼き?, « grillé »). Il s’agit d’un plat japonais composé d’une pâte qui enrobe un nombre d’ingrédients très variables découpés en petits morceaux, le tout étant cuit sur une plaque chauffante… L’origine de ce plat est controversée entre Osaka et Hiroshima, selon laquelle Okonomiyaki serait né au lendemain de la guerre comme collation pour enfants, préparée avec les ingrédients fournis par l’aide humanitaire à la suite de la chute de la bombe atomique.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 octobre - jumta
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 octobre – jumta

Remerciements: teamsaiyajin.it

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 juin au 1er juillet

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 juin au 1er juillet Le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *