Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – 9 février 2018 – Dragon Quest III
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Le post du 9 février concerne l’illustration de la boite du jeu Dragon Quest III sorti en 1988 au Japon sur Nintendo Famicom.
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – 9 février 2018 – Dragon Quest III
Le site note que l’image a été dessinée sur du papier Kent gris pâle, lui donnant un aspect antique. L’image a ensuite été réutilisée plusieurs fois pour différentes choses comme la bande son en version symphonique du jeu et des remake plus modernes :
Dans son commentaire accompagnant le chapitre 141 du manga Dragon Ball en septembre 1987, Akira Toriyama indiquait qu’il venait de finir les designs pour le jeu :
« J’ai finalement terminé de dessiner l’ensemble des monstres de Dragon Quest III. Il a l’air très marrant ! <Akira> »
Dragon Quest III a marqué un tournant majeur dans la série à succès. La notion incorrecte selon laquelle une loi spécifique a été passée au Japon pour interdire la sortie d’un jeu Dragon Quest un jour de semaine est attribué à ce jeu, 3ème du nom, qui avait vu un grand nombre d’étudiants et d’adultes réajustés leurs priorités à sa sortie. Le premier numéro de Nintendo Power (Juillet/Août 1988) incluait une page pleine sur les « World News (Informations du monde entier) » sur le jeu, notant notamment son scénario et sa popularité croissante.
Le premier Dragon Quest été arrivé aux USA un an plus tard en 1989 sous le nom de Dragon Warrior. Dragon Warrior II est arrivé en 1990 suivi de Dragon Warrior III en 1992. Ils ne sont sortis en Europe que via Android en 2014.
Remerciements : kanzenshuu