Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 août 2019
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 août 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 août 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 août 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball Heroes, Dr Slump, Sonchoh, Pola & Roid, Lady Red !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 août 2019

19 Août 2019 – Pola & Roid

Le post du 19 août nous ramène au 25 mars 1981 pour la sortie au Japon du numéro #17-1981 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro contenait la mini-série « Pola & Roid » (ポラアンドロイド).

Pola & Roid : 

Divisé en quinze chapitres, cette aventure nous narre l’histoire d’une d’un chauffeur de taxi spatial appelé Roïd qui rencontre une jeune fille, Pola, justicière galactique. Pola a besoin d’un taxi pour rentrer chez elle. Ils seront confrontés à de nombreux monstres comme un lézard géant ou un crabe géant et devront combattre aussi l’empereur Gagambo et des extra-terrestre à tête de cul.

Cette mini-série a été écrite par Akira Toriyama-sensei à l’occasion de la 9ème édition du challenge « Premier des lecteurs du Jump » (1981), un concours dans lequel les lecteurs du Jump pouvaient choisir leur histoire favorite par dix œuvres de plusieurs auteurs. Bien qu’il ait été conçu avec un pinceau pour gagner du temps, cette aventure a valu à Toriyama la première place, qui lui a permis de remporter un voyage en Suisse. Après leur publication initiale, les dix histoires ont été republiées dans l’édition spéciale du 5 novembre 1981 du Shonen Jump. Le gagnant, Pola & Roid, se retrouve ainsi en couverture de ce magazine.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 août 2019 - Pola & Roid
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 août 2019 – Pola & Roid

Après les débuts du Jump, la série a été compilée dans le Toriyama World (1983) (Publié en France chez Glénat – Histoires Courtes) puis a été incluse dans le premier volume de Akira Toriyama – Menu à la carte (2008).

 

20 Août 2019 – Dr Slump

Le post du 20 août nous ramène au 9 octobre 1982 et la publication au Japon du volume 2 de l’édition tankōbon de la série Dr Slump. Ce volume comprenait les chapitres 13 à 25, avec les premiers face-à-face entre Aralé et ses « ennemis » du Village Penguin, ainsi que la présence de plus en plus forte de Melle Midori.

Dr Slump – Messages de Toriyama :

Le site officiel se concentre ici sur le « coin de l’auteur » : Il s’agit du dessin introductif par lequel les auteurs se présentent et livrent aux lecteurs des commentaires qui parlent de la série ou d’eux-mêmes, souvent avec une image caricaturée. Dans ce second volume, Akira Toriyama montre ici sa métamorphose : d’un petit oiseau (volume 1) vers un être humain. Le Tori-Bot sera sa transformation finale.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 août 2019 – Dr Slump

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

21 Août 2019 – Sonchoh

Le post du 21 août nous ramène à Avril 2014 avec la réimpression au Japon de Toriyama World (鳥山明◯作劇場 – Akira Toriyama’s ___piece Theater), la compilation des one-shot et mini-séries réalisées par le maître dans les revues de la Shueisha entre 1978 et 1994. Cette réimpression a été organisée dans le but de promouvoir le lancement simultané le même mois de la mini-série Jaco The Galactic Patrolman et afin de célébrer toutes les œuvres de Toriyama-sensei autres que Dragon Ball ou Dr Slump.

Nommé « 7 mini-œuvres en volume d’Akira Toriyama », la série était divisée en sept toms comprenant : Cowa !!, Kajika, Sand Land, Neko-Majin et les trois Toriyama World. Chaque volume contient un Obi, une bande de papier qui entoure les couvertures des volumes, sur lesquelles, Toriyama a créé des illustrations spéciales avec des petits commentaires. Le site officiel se concentre ici sur Toriyama World volume 2 avec Tetsunoshin Kataiwa, le protagoniste de Sonchoh.

Obi de Toriyama :

C’est terrible aussi ! Peut-être que la seule chose qui le sauve, c’est la stupidité de Ke’nosuke-sama et de SONCHOH. Ceci est la partie 2 de mon histoire honteuse [en tant qu’auteur].

Akira Toriyama

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 août 2019 – Obi Toriyama World

Akira Toriyama Histoires Courtes (鳥山明○作劇場) est une série de mangas japonais édités en France par Glénat (entre 1998 et 1999). Il s’agit d’histoires courtes dessinées et écrites par Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball et Dr. Slump. Trois volumes ont été publiés.

 

22 Août 2019 – Lady Red

Le post du 22 août nous ramène au 10 avril 1987 avec la publication au Japon dans la revue Super Jump d’un one-shot en trois pages « Lady Red ». Bien qu’il soit classé comme un manga humoristique, il s’agit en fait d’une œuvre érotique sous des traits déments et irrévencieux sur la société moderne. La première et unique histoire du maître abordant des éléments narratifs aussi important.

L’histoire est celle d’une justicière, « Lady Red », qui tente de combattre le mal malgré le fait que cette activité soit très mal payée. A la fin du manga, elle est victime d’un viol. Son agresseur lui donne de l’argent en dédommagement. Elle décide alors d’exercer le métier de prostituée.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 août 2019 – Lady Bird

Ce manga a été écrit pour des jeunes adultes. C’est un des rares mangas de Toriyama à évoquer des scènes de relation sexuelle (ici, non consentie). Ce manga inhabituel est certainement le plus caustique de l’auteur. Proche du style graphiquement de Go! Go! Ackman, il possède également ce même humour noir. Les personnages sont plus hargneux, le trait est plus grossier, très proche du cartoon.

La mini-série n’a jamais été éditée en Français.

 

23 Août 2019 – Dragon Ball Heroes

Le post du 23 août nous ramène au 11 novembre 2011 et la sortie au Japon du jeu d’arcade Dragon Ball Heroes” (ドラゴンボールヒーローズ). Né de la collaboration entre Bandai Namco, Cardass et Toei Animation, le titre est développé par Dimps comme un jeu de cartes à collectionner / jeu de stratégie. En effet, il faut poser les cartes sur le panneau de la borne d’arcade qui va les scanner et « digitaliser » les personnages en jeu.

L’histoire débute avec le héros de cette aventure « Beat » : un vrai garçon de la Terre dont l’amour pour Dragon Ball l’a amené à jouer à Dragon Ball Heroes. Il s’est soudain retrouver dans la console d’arcade, transformé en personnage de jeu vidéo au sein du Dragon World. Il rejoindra les Guerriers Z au cours de ses aventures.

Il y a huit races jouables : Les Saiyan Mâles, Femelles, Nameks, Clan de Freezer, Majins, Humains artificiels, Kaioshins ou Démons. Chaque race est divisée en trois classes : Hero, Berserker ou Elite.

Toriyama-sensei a participé à la conception du jeu de base, avec la conception des personnages et la supervision des premières étapes du jeu. Le site officiel nous montre ici, trois avatars issus du clan de Freezer.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 août 2019 - Dragon Ball Heroes
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 août 2019 – Dragon Ball Heroes

Depuis novembre 2016, le jeu a été entièrement renouvelé avec « Super Dragon Ball Heroes » : système de jeu, borne d’arcade, gameplay, tout a été repensé, introduisant de nouveaux arcs narratifs.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 mai 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 mai 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 mai 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *