Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 juin 2019 - Frost
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 juin 2019 - Frost

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 juin 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 juin 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Bird Land Press, Frost de DBS, Jumta, Toriyama World et Asada et Letter Bee !!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 juin 2019

3 juin 2019 – Letter Bee

Le post du 3 juin nous ramène au 2 mai 2012, et la publication au Japon du volume 14 de Letter Bee (ガミバチ – Abeilles des Lettres), l’histoire fantasy steampunk réalisée par Hiroyuki Asada-sensei et publié tous les mois sur Jump Square de 2006 à 2015. L’histoire se déroule dans l’Ambergound, un lieu où la nuit est éternelle et éclairée partiellement par un soleil artificiel. Lag Seeing travaille en tant que « Bee » (coursier) pour la « Beehive » ou « Ruche postale » (services postaux de l’Amberground). Il s’agit d’un métier dangereux car les routes sont infestées d’« insectarmures », des insectes géants qui ne peuvent être tués qu’en utilisant des armes spéciales dont les munitions sont des fragments du cœur de la personne qui les utilise. Lag est aidé dans sa tâche par son « dingo » (partenaire / garde du corps), Niche.

La publication du volume 14 a coïncidé avec le 25ème anniversaire de la carrière de Asada-sensei et pour cette raison, ce volume est sorti dans une version deluxe complétée par des éléments de célébration exclusifs. En plus de retracer la carrière d’Asada et de citer les moments les plus importants de ses œuvres, l’édition Deluxe comprenait une galerie d’œuvres d’arts et des messages de félicitations écrits par 33 mangaka célèbres. Kentaro Yabuku (To Love-ru), Eiichiro Oda (One Piece), Masashi Kishimoto (Naruto), Sho-u-Tajima (MPD Psycho), Katsura Hoshino (D.Gray-Man), Takeshi Obata (Death Note – Bakuman), Norihiro Yagi (Claymore) et, bien sûr, Akira Toriyama. Toriyama a ici illustré le jeune Lag :

« Félicitations pour votre 25ème anniversaire de carrière, Asada-san ! Quelle surprise de constater que vous êtes un vétéran de l’industrie malgré votre apparence si jeune ! » – Akira Toriyama

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 juin 2019 - Letter Bee
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 juin 2019 – Letter Bee

Ce manga est sortie en France aux éditions Kana en juillet 2009. La série s’est terminée en 20 volumes. L’adaptation en OAV a été annoncée en mai 2008. Cet épisode spécial nommé Letter Bee : Light and Blue Night Fantasy (光と青の幻想夜話, Hikari to Ao no Gensō Yawa) a été diffusé pendant le Jump Super Anime Tour 2008. Celui-ci a ensuite été diffusé en streaming.

 

4 juin 2019 – Jumta

Le post du 4 juin nous présente pour la 13ème fois le personnage de Jumta (ジャンタ), la mascotte du magasin Jump : la boutique dans laquelle les fans peuvent acheter du merchandising officiel de la Shueisha. Le magasin est disponible en boutique physique ou sur internet et possède de nombreux établissements à travers le Japon. Chaque boutique propose sa propre version de Jumta, le petit homme étant à chaque fois personnalisé avec des vêtements ou des accessoires emblématiques de la ville ou la région où est situé le magasin.

Les différents “Jumta” :

Le Jumta de cette édition est le Jumta « International ». Il est vêtu de sa robe rouge classique avec sa cape violette. Il se plie en un léger salut, souhaitant la bienvenue aux clients. Le site indique que la mascotte connaît un certain embarras surement dû au langage (l’anglais) qu’il ne maîtrise pas.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 juin 2019 - Jumta
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 juin 2019 – Jumta

 

5 juin 2019 – Toriyama World / Histoires courtes

Le post du 5 juin nous ramène au 4 août 1997 avec la parution au Japon du troisième volume de « Toriyama World » (鳥山明◯作劇場 vol.3), qui regroupent des collections d’histoires courtes et de one-shot de Toriyama-sensei, publiés par la Shueisha entre 1978 et 1994.

Le volume 3 contient : Mamejiro (1988), Soramaru – le petit ninja (1989), Cashman (1990), Dub and Peter (1992), Go ! Go ! Ackman (1993). La couverture est illustrée avec la figure du démon Ackman.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 juin 2019 - Toriyama World
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 juin 2019 – Toriyama World

Akira Toriyama Histoires Courtes (鳥山明○作劇場) est une série de mangas japonais édités en France par Glénat (entre 1998 et 1999). Il s’agit d’histoires courtes dessinées et écrites par Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball et Dr. Slump. Trois volumes ont été publiés.

Nous avons déjà vu précédemment :

 

6 juin 2019 – Toriyama Bird Land Press

Le post du 6 juin revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

Le site officiel nous montre ici l’illustration créée par Toriyama-sensei, de la couverture du guide d’enregistrement du Fan Club : une image qui représente un loup et une souris anthropomorphiques sur une moto volante.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 juin 2019 - Bird Land Press
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 juin 2019 – Bird Land Press
 
Les cartes postales du “Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) :

 

7 juin 2019 – Frost

Le post du 7 juin nous ramène au 19 décembre 2015 et la publication au Japon du chapitre 7 manga Dragon Ball Super : Les guerriers de l’Univers 6 (第6宇宙の戦士たち). Bien que ce chapitre se concentre principalement sur les derniers préparatifs du tournoi d’arts martiaux entre les univers 6 et 7, sa dernière page voit l’arrivée d’un nouveau personnage dans le Dragon World : Frost (フロスト Furosuto), un personnage de la même famille que celle de Freezer.

Le design provient de Toriyama-sensei, qui a délibérément joué sur l’origine de ce guerrier et sur le concept des univers jumeaux, lui donnant un aspect semblable à celui de Freezer. Mais ce personnage se présente ici avec un caractère plutôt amical qui étonne tous les membres de l’Univers 7.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 juin 2019 - Frost
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 juin 2019 – Frost

Frost dans le manga possède trois formes qui sont identiques à celles de Freezer, mais sa supposée seconde forme n’est pas montrée. Toyotaro a joué là-dessus dans une illustration inter-chapitre en imaginant Krilin, rassuré de ne pas revoir cette funeste forme qu’il a aperçu sur la planète Namek.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 juin 2019 - Frost
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 juin 2019 – Frost

Le nom de Frost provient directement d’un jeu de mot sur le froid, lien qui rassemble les noms de tous les personnages de la race de Freezer.

Frost est arrivé dans la série TV Dragon Ball Super à l’épisode 32, diffusé le 21 février 2016 sur Fuji TV « Le tournoi va débuter ! Tout le monde se dirige vers la « Planète Sans Nom » ! » et le 7 avril 2017 en France sur Toonami « Le tournoi commence. Direction la Planète Sans Nom ! ».

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 mai 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 mai 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 mai 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *