Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 avril 2019
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 avril 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 avril 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 avril 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Akira Toriyama, Dragon Ball et les Daizenshuu et Jumta !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 avril 2019

1er Avril 2019 – Fan Club de Toriyama – Bird Land Press

Le post du 1er avril nous ramène en 1985, avec une nouvelle carte postale du maître Toriyama pour la Bird Land Press, la newsletter de son fan club : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987.

Les cartes postales du “Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) :

Sous couvert du poisson d’avril et du jour des blagues, la carte postale nous raconte comment Toriyama-sensei mentait à son éditeur, Katsuhiro Torishima, assurant que le travail sur le nouveau chapitre de Dragon Ball se poursuivait bien et qu’il était même presque terminé. En réalité, le maître regardait tranquillement la télévision et construisait deux modèles de Mini Cooper.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 avril 2019
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 avril 2019 – Bird Land Press

 

2 Avril 2019 – Daizenshuu 1 – Le Grand Livre de Dragon Ball

Le post du 2 avril nous ramène au 20 juin 1995 et la sortie au Japon du « Dragon Ball Daizenshuu 1 : Illustrations complètes » (ou le Grand Livre de Dragon Ball chez nous en France), le premier volume dédié au Dragon World. Ce premier numéro contenait un ensemble d’illustrations très riches, ainsi que des dessins originaux de Toriyama provenant de cette longue expérience qu’était Dragon Ball : des couvertures du Weekly Shonen Jump, couvertures de chapitres, couvertures des Tankobon, images du manga, images promotionnelles pour des jeux vidéo et d’autres extras.

Toriyama-sensei a participé à la conception de ces Daizenshuu non seulement avec des illustrations mais aussi en répondant à des interviews et en racontant diverses anecdotes sur la série et sur sa vie privée. Le site officiel se penche ici sur la couverture du Daizenshuu 1 avec cette image de Gokû enfant qui combat le dragon qui avait enlevé Bulma au tout début de l’aventure.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 avril 2019 - DaizenshuuPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 avril 2019 - Daizenshuu

 

3 avril 2019 – Jumta

Le post du 3 avril nous présente pour la 11ème fois le personnage de Jumta (ジャンタ), la mascotte du magasin Jump : la boutique dans laquelle les fans peuvent acheter du merchandising officiel de la Shueisha. Le magasin est disponible en boutique physique ou sur internet et possède de nombreux établissements à travers le Japon. Chaque boutique propose sa propre version de Jumta, le petit homme étant à chaque fois personnalisé avec des vêtements ou des accessoires emblématiques de la ville ou la région où est situé le magasin.

Les différents “Jumta” :

Le site officiel nous présente cette fois le Jumta du Jump Shop de Fukuoka, capitale de la préfecture du même nom située sur l’île septentrionale de Kyūshū. Jumta porte ici les vêtements traditionnels d’Hakata Dontaku, le très connu festival local du « Carnaval Japonais » et son long défilé de costumes qui caractérise l’événement. Créé il y a 800 ans pour rendre hommage aux dieux de la longévité et de la santé (Fukurokuju, Ebisu et son épouse Daitoku), l’Hakata Dontaku tire son nom d’un jeu de mots : le port d’Hakata et la zone de Fukuoka d’où part la célébration du festival. Dontaku (ん た く) dérive du terme néerlandais Zondag, qui prend le sens de “dimanche” ou “jour férié”. L’événement est célébré chaque année les 3 et 4 mai pendant la Golden Week (semaine avec pleins de jours fériés au Japon).

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 avril 2019 - Jumta
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 avril 2019 – Jumta

 

4 Avril 2019 – Fan Club de Toriyama – Bird Land Press

Le post du 4 avril nous ramène en 1984, avec une nouvelle page du maître Toriyama pour la Bird Land Press, la newsletter de son fan club : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987.

Les cartes postales du “Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) :

Cette page figurait dans le numéro de juillet 1984 et nous racontait comment Toriyama-sensei, toujours grand passionné de véhicules d’époque, a réussi à trouver à Kyoto une vieille Monkey 250 M, un modèle de moto de Honda datant de 1967. Son assistant, Takashi Matsuyama, s’est plutôt essayé à une Honda 250 que Toriyama l’avait autorisé à conduire.

Toriyama : Yuhuhu… **swoosh swoosh** – se frotte les joues en signe d’affection – <3

Matsuyama : Les motos d’époque n’ont pas l’air si mauvaises…

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 avril 2019 - Bird Land Press
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 avril 2019 – Bird Land Press

 

5 avril 2019 – Anniversaire de Toriyama

Le post du 5 avril célèbre les 64 ans d’Akira Toriyama et nous ramène au 4 juin 2014 et la sortie au Japon du numéro de Juillet 2014 du Saikyo Jump. Ce numéro comprenait 4 « koma » humoristiques : « Moi, finalement », une nouvelle dans laquelle Toriyama-sensei commente le fait que la série Dragon Ball soit toujours publiée dans le magazine grâce à de nouveaux auteurs.

Le Saikyo Jump a en effet toujours hébergé la marque Dragon Ball dans ses pages : des actualités de la franchise, des histoires inédites. Comme le dit Toriyama dans ce koma, la Shueisha l’a contacté pour lui demander de dessiner une histoire spécialement pour le magazine autour de Dragon Ball. Mais, reconnaissant à quel point Toriyama était submergé par d’autres projets, l’entreprise lui a demandé s’il était possible de confier ces histoires à d’autres dessinateurs. Toriyama-sensei n’a été que trop heureux d’accepter.

Moi, finalement

Par Akira Toriyama, 59 ans

1ère vignette :

Pour une raison quelconque, bien qu’il n’ait rien fait de spécial, Dragon Ball (qui aurait dû se terminer théoriquement il y a plusieurs siècles) continue toujours. Ce miracle est assez lucratif – PLUS QUE BIENVENUE.

2ème vignette :

Récemment, on m’a demandé de dessiner quelque chose sur le thème de Dragon Ball pour le Saikyo Jump. [Ces jours-ci, on communique par e-mail]

Tory-bot : Eeehhh ?!

3ème vignette :

Même si je suis un mangaka qui ne produit plus de nouvelles histoires, je suis – vous le savez comme moi – actuellement occupé avec de nombreux projets de travail. [Tory-bot *dort très bien*] Voyant comment j’essayais de résoudre ce problème, il a finalement été proposé la possibilité de confier les nouvelles histoires de Dragon Ball à de nouveaux auteurs.

4ème vignette :

EXCEPTIONNEL !! JE NE PEUX QU’APPROUVER ! MERCI TELLEMENT A TOUS DE VOTRE AIDE !!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 avril 2019 - Anniversaire Toriyama Saikyo Jump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 avril 2019 – Anniversaire Toriyama Saikyo Jump

Le Saikyo Jump a fait ses débuts en 2010 sur un schéma mensuel. Le magazine possède six séries Dragon Ball :

  • Dragon Ball SD de Naho Ooishi, un format chibi du manga original ;
  • Les trois adaptations de Super Dragon Ball Heroes, tiré du jeu vidéo d’arcade de Yoshitaka Nagayama ;
  • DeSpo FighterZ, concernant le jeu Arc System Works, Dragon Ball FighterZ de Hiroshi Otoki ;
  • L’Anime Comic de la série animée Dragon Ball GT

 

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019 - Jiya

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *