Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juillet 2019 - Zen'oh
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juillet 2019 - Zen'oh

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juillet 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juillet 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dr Tobo, Toriyama, Jumta et Zen’oh de DBS !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juillet 2019

1er juillet 2019 – Dr Tobo

Le post du 1er juillet nous ramène en 1994 et l’arrivée dans l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump de Dr. Tobo (Dr.トボ) : un robot de navigation conçu pour accompagner les lecteurs de V-Net, une rubrique du magazine consacré aux informations et actualités des jeux les plus populaires du moment, et notamment ceux liés à la Shueisha et au Jump.

Le Dr. Tobo a été conçu par Akira Toriyama, qui a déjà réalisé un nombre important de mascottes et de personnages pour le Jump. Toriyama-sensei a imaginé Tobo comme un robot d’apparence excentrique mais sympathique. En particulier, son apparence joue sur le terme de « Docteur » à travers une physionomie et des détails qui font références à de véritables docteurs comme la blouse blanche, la moustache, la cravate. Sur sa tête : un grand T comme Tobo.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juillet 2019 - Dr Tobo
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juillet 2019 – Dr Tobo

V-NET a été publié de 1992 à 1998. L’hebdomadaire Shonen Jump offre encore beaucoup d’espaces au thème du jeu vidéo, bien qu’il laisse à V-Jump la plus grande couverture.

 

2 juillet 2019 – Dr Slump

Le post du 2 juillet nous ramène à Juin 1982 et la publication du numéro #29-1982 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 126 de Dr Slump : Flying Niko-chan (フライング・ニコチャンの巻, Furaingu Niko-chan), dans lequel le Roi Niko-chan commence à vendre de petits oiseaux dans l’espoir de s’acheter un vaisseau spatial.

Le site officiel nous montre l’illustration de couverture du chapitre, créé avec des lignes délicates. L’image représente Aralé chevauchant un Dragon, un pinçon à ses côtés dans les arbres. Curieusement, il ne s’agit pas du type d’oiseaux vendu par Niko-chan dans ce chapitre, mais de celui présent chez Toriyama pendant cette période.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juillet 2019 - Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juillet 2019 – Dr Slump

 

3 juillet 2019 – Toriyama moi, ces derniers temps

Le post du 3 juillet nous ramène au 10 août 1981 et la publication au Japon du volume 5 de la série Dr Slump. Outre les chapitres 52 à 63 de la série de la petite Aralé, le volume comprenait un encart nommé « Moi, ces derniers temps » qui raconte de manière humoristique certains événements liés à Toriyama durant la sérialisation.

Les encarts “Moi, ces Derniers Temps”

Ce deuxième épisode nous raconte les incroyables affrontements entre Tony, un chien du quartier peut-être un peu trop vivace, et la bicyclette d’une dame, dont Toriyama-sensei se rappelle comme étant « Zia Yakuruto ».

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juillet 2019 - Toriyama
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juillet 2019 – Toriyama

 

4 juillet 2019 – Jumta

Le post du 4 juillet nous présente pour la 14ème fois le personnage de Jumta (ジャンタ), la mascotte du magasin Jump : la boutique dans laquelle les fans peuvent acheter du merchandising officiel de la Shueisha. Le magasin est disponible en boutique physique ou sur internet et possède de nombreux établissements à travers le Japon. Chaque boutique propose sa propre version de Jumta, le petit homme étant à chaque fois personnalisé avec des vêtements ou des accessoires emblématiques de la ville ou la région où est situé le magasin.

Les différents “Jumta” :

Le Jumta de ce post est à nouveau un Jumta générique. Vêtu de ses habits rouges, classiques et de sa cape violette, ce Jumta est conçu pour faire de la bicyclette avec son look sérieux et concentré. Il est accompagné d’un message aux lecteurs. Quelle que soit conduite, ne soyez jamais distrait. Gardez toujours les yeux sur la route !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juillet 2019 - Jumta
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juillet 2019 – Jumta

 

5 juillet 2019 – Zen’oh

Le post du 5 juillet nous ramène au 24 avril 2016 et la diffusion au Japon sur Fuji TV de l’épisode 40 de Dragon Ball super « Conclusion ! Le vainqueur est Beerus ? Ou Champa ? » (ついに決着!勝者はビルス?それともシャンパ?), dans lequel nous connaissons finalement le vainqueur du Tournoi Univers 6 vs 7. La fin du Tournoi surprendra le lecteur mais la fin de l’épisode le surprendra encore plus avec l’apparition du personnage sans doute le plus haut placé dans la hiérarchie du Dragon World : Zen’oh (全王), le Roi de Tout.

Il s’agit du personnage le plus important de la hiérarchie divine de Dragon Ball Super, Zen’oh est un Dieu absolu qui commande et juge les univers, leur offrant soit la vie soit la destruction. Pourtant, malgré un pouvoir effrayant capable d’annihiler en un claquement de doigt l’ensemble des Univers, il possède un aspect très enfantin des plus adorables. Sur ses vêtements : 全 (Zen), “tout”.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juillet 2019 - Zen'oh
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juillet 2019 – Zen’oh

Zen’oh est apparu dans le manga à la fin du chapitre 13 « l’Univers victorieux » (優勝宇宙、ついに決定!!). Il est également apparu en français, doublé par Brigitte Lecordier le 19 avril 2017 « La fin du tournoi ! Mais qui a gagné, Beerus ou Champa ? ».

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

 

 

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 mai 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 mai 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 mai 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *