Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 juin 2019
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Akira Toriyama, Dragon Ball, Blue Dragon, Dub & Peter et le Daizenshuu 3 !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 juin 2019
10 juin 2019 – Akira Toriyama – Moi, ces derniers temps
Le post du 10 juin nous ramène au 10 août 1981 et la publication au Japon du volume 5 du manga Dr Slump. Ce volume comprenait les chapitres 52 à 63 de la série consacrée à Aralé-chan. Il comprenait également un encart dédié à Toriyama « あのときのわし – Moi, ces derniers temps » qui racontait de manière purement humoristique certains événements curieux durant la sérialisation.
Le premier épisode mettait en scène un jeune Toriyama s’attaquer au nouveau chapitre de Dr Slump lorsqu’un éclair provoqua soudainement une coupure d’électricité. Cela obligea le maitre à travailler à la bougie. Une chose très peu pratique. Une situation désastreuse au regard des délais de livraison très serrés. Lorsque son éditeur, Kazuhiko Torishima l’appelle pour savoir si le chapitre est prêt, Toriyama répond : « Le numéro que vous appelez n’est pas attribué ».
11 juin 2019 – Blue Dragon
Le post du 11 juin nous ramène au 28 décembre 2016 et la sortie au Japon du “Masters Book DEEP BLUE” (マスターズブック DEEP BLUE), le guide officiel du jeux vidéo Blue Dragon : un RPG au tour par tour développé exclusivement sur XBOX et distribué dès le 7 décembre 2006.
Akira Toriyama a activement collaboré à sa production, créant le logo de la série, le design des personnages et réalisant plusieurs illustrations promotionnelles. Le guide rend hommage au maître grâce à une riche série de contenus y compris une session de questions réponses dans laquelle Toriyama explique comment il a géré le décor type science-fiction, tout en étant rétro.
L’histoire débute dans un petit village du nom de Talta, où vivent Shu et ses deux amis, Jiro et Kluke. Chaque année, un requin terrestre attaque le village de nos héros, les habitants n’ont alors d’autre choix que de se réfugier sur les hauteurs et de regarder, impuissants, le monstre ravager toutes les habitations. Mais cette année, les trois enfants sont décidés à en finir avec cette créature, qui par le passé, provoqua la mort des parents de Kluke et Shu. Malheureusement, le plan qu’ils avaient préparé tourne mal. Ils se retrouvent embarqués dans une forteresse volante qui se révélera être celle de Nene, un personnage puissant qui, aux côtés d’une ancienne civilisation gardienne d’un pouvoir puissant que l’on croyait disparu, menace le sort du monde et de ses habitants. Le jeu a déjà été abordé ici en Avril 2018.
12 juin 2019 – Dub & Peter
Le post du 12 juin nous ramène au 12 novembre 1992 et la publication mensuelle du V-Jump au Japon contenant le premier épisode de la mini-série « Dub & Peter 1 ».
Dub cherche à être populaire auprès des filles. Il demande à Peter de mettre au point une voiture révolutionnaire pour draguer. Avec ce bolide, il va tenter de sauver une jeune fille des griffes de Lord Asateasu…
Dub & Peter & a été publié en série dans le V-Jump jusqu’en Avril 1993 puis inclus dans le 3ème volume de Toriyama World en 1997 et dans le premier volume de Toriyama – Manu à la Carte de 2008. Dub and Peter est un manga publié par Shūeisha dans le magazine V Jump entre 1992 et 1993 et édité en français en 1998 par Glénat dans Akira Toriyama Histoires Courtes volume 3.
Dub a réalisé plusieurs caméo dans le Dragon World. Dans l’épisode 203 de Dragon Ball z en tant que voyou dans un gang de criminels et dans le premier chapitre de la « Victory Mission » du jeu d’arcade Dragon Ball Heroes.
13 juin 2019 – Daizenshuu 3
Le post du 13 juin nous ramène au 4 septembre 1995 et la sortie au Japon du « Dragon Ball Daizenshuu 3 : animation TV, partie 1 », troisième volume de la série de guides officiels Daizenshuu dédiés au Dragon World. Ce numéro portait particulièrement sur l’anime TV Dragon Ball, qui couvrait Dragon Ball jusqu’à la moitié de Dragon Ball Z. Le guide donne un aperçu de la production, des génériques des opening et des ending, des eyecatch, des fillers et un focus sur l’histoire des Saiyans.
Toriayam-sensei a participé à la production des Daizenshuu, fournissant des interviews et des anecdotes sur le Dragon World, et sur sa vie privée au cours de la sérialisation. Il a également réalisé les couvertures des sept volumes de la collection. Aujourd’hui le site officiel se concentre sur le Daizenshuu 3 avec le choc entre Gokû enfant contre Piccolo Daimao !
Les Daizenshuu on été vus ici à plusieurs reprises :
|
14 juin 2019 – 21ème anniversaire du Weekly Shonen Jump
Le post du 14 juin nous ramène au 4 juillet 1989 avec la publication au Japon du numéro #31-1989 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Celui-ci présentait dès sa couverture un panel de l’ensemble des héros du Jump de cette époque, chacun dessiné par son auteur.
Toriyama-sensei en a profité pour dessiner de sa plume une image célèbre illustrant Gokû tenant dans ses bras le jeune Gohan. Une image bienvenue en ce week-end de la fête des pères qui sera célébrée le 16 juin au Japon.
Le numéro #31-1989 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 231 de Dragon Ball : « Combat dans la zone rouge ! » (レッドゾーンの闘い!), point culminant de la bataille entre Gokû et Vegeta dans l’arc Saiyan. Avec notamment la collision entre le Kamehameha kaio-ken de Gokû et le Galic Gun de Vegeta.
Remerciements: teamsaiyajin.it