Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 octobre 2019 - Daizenshuu 7
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 octobre 2019 - Daizenshuu 7

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 octobre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 octobre 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Daizenshuu 7, NekoMajin, Super Sense Story, Dragon Ball et Monaka de DBS !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 octobre 2019

7 octobre 2019 – Dragon Ball Daizenshuu 7 : Encyclopédie Dragon Ball

Le post du 7 octobre nous ramène au 5 février 1996 et la sortie au Japon du « Dragon Ball Daizenshuu 7 : Encyclopédie Dragon Ball », le septième de la série des guides Daizenshuu dédiés à la franchise. Ce numéro se concentre sur tout le Dragon World en proposant notamment une frise chronologique des événements principaux de l’histoire du manga, ainsi qu’un dictionnaire des personnages, des objets, des attaques et autres curiosités, aux côtés d’illustration de Maître Toriyama !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 octobre 2019 - Daizenshuu 7
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 octobre 2019 – Daizenshuu 7

Toriayam-sensei a participé à la production des Daizenshuu, fournissant des interviews et des anecdotes sur le Dragon World, et sur sa vie privée au cours de la sérialisation. Il a également réalisé les couvertures des sept volumes de la collection. Le site officiel se concentre sur la couverture du Daizenshuu 7 avec une image qui présente l’ensemble des personnages principaux à la fin de la série, maintenant devenus adultes. Cette image était à l’origine dans le chapitre 519 du manga mais a été colorisée pour la couverture du Daizenshuu.

Les Daizenshuu on été vus ici à plusieurs reprises :

 

8 octobre 2019 – Dragon Ball

Le post du 8 octobre nous ramène au 20 novembre 1984 avec la parution au Japon du numéro #51-1984 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro très spécial contenait le premier chapitre de Dragon Ball !

1er chapitre de Dragon Ball :

ブルマと孫悟空

Bulma et Son Gokû

Le site officiel se concentre ici sur la couverture du premier chapitre de Dragon Ball. A côté du titre “Bulma et Son Goku” (ブルマと孫悟空), l’image montre les deux jeunes protagonistes qui débutent leurs aventures à bord de la moto de Bulma.

Bulma et Goku
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 octobre 2019 – Bulma et Goku

 

9 octobre 2019 – Monaka Dragon Ball Super

Le post du 9 octobre nous ramène au 19 décembre 2015 avec la publication au Japon du mensuel V-Jump. Ce dernier contenait le chapitre 7 de Dragon Ball Super : « Les guerriers de l’Univers 6 » (第6宇宙の戦士たち). Ce chapitre se concentre sur les derniers préparatifs du Tournoi d’arts martiaux entre l’Univers 6 et l’Univers 7. Il introduit également un nouveau personnage : Monaka (モナカ), un courrier engagé par Beerus en tant que cinquième guerrier de l’équipe, qui le présente comme plus puissant que Gokû afin que ce dernier continue à s’entraîner.

Le dessin est l’œuvre de Toriyama-sensei, qui comme à son habitude, joue ouvertement avec le mensonge de Beerus, présentant Monaka comme un grand guerrier dans une apparence simple et sereine, mais capable de rivaliser avec lui. Sa particularité se situe avec ses mamelons qui ressortent fortement son ses vêtements et qui lui valent le surnom de « Grosses pointes ».

Monaka
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 octobre 2019 – Monaka

Monaka (モナカ, Monaka) provient de Monaka, une pâtisserie Japonaise de gaufrette fourrée aux haricots azuki sucrés. Son nom signifie “grosse pointe” sur sa planète. Il vient de la planète Wagashi (惑星ワガシ – Wakusei Wagashi), qui signifie « bonbon japonais ».

Monaka fait ses débuts dans la série animée Dragon Ball Super le 21 février 2016 dans l’épisode 32 sur FujiTV : « Le tournoi va débuter ! Tout le monde se dirige vers la « Planète Sans Nom » ! » et sur Toonami pour la première fois en France le 7 avril 2017 : « Le tournoi commence. Direction la Planète Sans Nom ! ».

 

10 octobre 2019 – NekoMajin

Le post du 10 octobre nous ramène à Avril 2014 avec la réimpression au Japon de Toriyama World (鳥山明◯作劇場 – Akira Toriyama’s ___piece Theater), la compilation des one-shot et mini-séries réalisées par le maître dans les revues de la Shueisha entre 1978 et 1994. Cette réimpression a été organisée dans le but de promouvoir le lancement simultané le même mois de la mini-série Jaco The Galactic Patrolman et afin de célébrer toutes les œuvres de Toriyama-sensei autres que Dragon Ball ou Dr Slump.

Nommé « 7 mini-œuvres en volume d’Akira Toriyama », la série était divisée en sept toms comprenant : Cowa !!, Kajika, Sand Land, Neko-Majin et les trois Toriyama World. Chaque volume contient un Obi, une bande de papier qui entoure les couvertures des volumes, sur lesquelles, Toriyama a créé des illustrations spéciales avec des petits commentaires.

Obi de Toriyama :

Le site officiel se concentre ici sur NekoMajin avec une image du chat aux pouvoir surnaturels, accompagné d’un message pour une fois très positif :

« Une explosion de stupidité !

J’aime les histoires simples et légères comme celle-ci. La partie initiale [de NekoMajin] était particulièrement amusante à dessiner. Vraiment rare pour moi… » – Akira Toriyama

Obi Nekomajin
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 octobre 2019 – Obi Nekomajin

 

11 octobre 2019 – SUPER SENSE STORY

Le post du 11 octobre nous ramène à nouveau en 1991 avec la sortie au Japon de SUPER SENSE STORY (キャラクターデザイン) : un livre illustré à propos de la sécurité routière et de l’écologie sur Terre. Il a été réalisé lors d’une collaboration entre le constructeur automobile Honda et le Weekly Shonen Jump. L’histoire s’ouvre sur une Planète technologiquement avancée, Neo (ネオ), où un jeune garçon appelé aussi Neo, est invité à se rendre sur Terre pour étudier ce qu’on appelle le « Super Sense » : une capacité innée à analyser et réagir, possédée par les humains et les animaux. Un sens qui peut être exploiter dans le cadre de la sécurité routière.

Super Sense :

Honda et Jump ont confiés les illustrations narratives et la conception des personnages à Toriyama-sensei, qui a designé le jeune Neo mais aussi les robots et habitants de la planète extraterreste. Le site officiel se concentre ici la figure de la Mère (マザー Mazā), un super ordinateur qui gère et contrôle toute la planète Neo. Son aspect est volontairement calqué sur l’aspect traditionnel de la mère.

Maza / Mother / Mère
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 octobre 2019 – Maza / Mother / Mère

Le volume, qui est resté en distribution exclusive par Honda pour une campagne promotionnelle organisée la même année (du moins, selon ce que rapportent les blogs en ligne japonais), se développe en 35 pages qui tentent d’expliquer à travers des images, des dessins et des légendes l’importance de la planète Terre : ses plantes et ses animaux, son histoire, sa science, sa technologie et ses propres humains.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019 - Jiya

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *