Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 avril 2019
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 avril 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 avril 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 avril 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Akira Toriyama, Dr Slump, Dragon Ball, Dragon Ball Super, Muten Roshi, Zuno et Cashman !!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 avril 2019

8 avril 2019 – Dragon Ball

Le post du 8 avril nous ramène au 20 novembre 1984 avec la parution au Japon du numéro #51-1984 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro très spécial contenait le premier chapitre de Dragon Ball !

ブルマと孫悟空

Bulma et Son Gokû

Après nous avoir montré la couverture du Shonen Jump en novembre dernier, le site officiel se concentre ici sur les pages couleur du premier chapitre de Dragon Ball au travers d’une œuvre encore au stade « rudimentaire » : un dessin complet non encore retaillé à la taille des pages manga.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 avril 2019 - Dragon Ball
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 avril 2019 – Dragon Ball

 

9 avril 2018 – Cashman

Le post du 9 avril nous ramène à la publication du numéro de décembre 1990 du mensuel V-Jump. Ce numéro contenait le premier chapitre de la mini-série « Cashman, combattant rémunéré » (貯金戦士キャッシュマン).

Jiora est un policier de la planète Biretijon qui s’écrase sur Terre alors qu’il est à la poursuite d’un criminel dans l’espace. Coincé sur notre planète et à court de carburant, Jiora emprunte le corps d’un policier et accède ainsi à une identité ” de jour “. Pour ce faire, avec l’apparence de Cashman, il aide les faibles et arrête les bandits en espérant en échange être rémunéré afin de pouvoir s’acheter du carburant pour pouvoir rentrer chez lui…

Cashman (Cashman, Savings Soldier, Akira Toriyama, novembre 1990) est un manga publié dans V Jump et édité en français en 1998 par Glénat dans Akira Toriyama Histoires Courtes volume 3. Un OAV de 15 minutes est diffusé en 1991 par Toei Animation à l’occasion du V-Jump Festa. La sequel a été publiée entre 1997 et 1998 toujours dans le V-Jump. Mais pour cette seconde aventure, le maître Akira Toriyama n’a été impliqué qu’en tant que superviseur : le scénario a été confié à Takao Koyama et les dessins à Katsuyoshi Nakatsuru.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 avril 2019 - Cashman
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 avril 2019 – Cashman

Le numéro de décembre 1990 était le tout premier numéro publié pour le magazine V-Jump. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous renvoyons au 22 mai 2018.

 

10 avril 2019 – Lancement de la série Dragon Ball

Le post du 10 avril nous ramène au 18 février 1986, et la sortie du numéro #12-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump au Japon. Ce numéro spécial (nous en avions déjà parlé le 26 février 2018) offrait une vaste campagne de promotion pour la série animée Dragon Ball, qui arrivait sur Fuji TV avec le tout premier épisode de la série le 26 février, il y a 33 ans !

Avec un public toujours plus dans l’attente, le Shonen Jump a répondu avec un insert vraiment spécial : une couverture de la visite d’Akira Toriyama dans les studios de la Toei Animation, les “7 secrets de la série animée Dragon Ball !!” (ア ニ メ DRAGON BALL7つ の 謎 を 追 え !!).

En plus de l’article, Shonen Jump a mené un concours spécial : Si vous répondiez correctement à un quizz, les participants pouvaient remporter une carte téléphonique illustrée par Toriyama lui-même. Vous aviez déjà vu celle de Gokû, celle de Bulma, voici maintenant celle de Muten Roshi.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 avril 2019 - Carte téléphonique
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 avril 2019 – Carte téléphonique

 

 

11 avril 2019 – Dr Slump

Le post du 11 avril nous ramène au 4 octobre 2006 et la sortie au Japon du Volume 2 de la version Kanzenban (ou Perfect Edition) du manga Dr Slump. Cette édition bénéficie d’un format plus grand et d’environ 250 pages dont certaines en couleur.

Equivalent à la Perfect Edition Dragon Ball en 2002, Toriyama-sensei est également revenu avec de nouvelles illustrations conçues pour l’occasion. Après le 1er volume vu récemment, le site officiel nous montre l’illustration du 2ème volume.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 avril 2019 - Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 avril 2019 – Dr Slump

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

12 avril 2019 – Zuno

Le post du 12 avril nous ramène au 19 décembre 2015 et à la publication du chapitre 6 du manga « Dragon Ball Super : Les guerriers de l’univers 6 » (第6宇宙の戦士たち). Ce chapitre a vu les débuts d’un personnages inédit et vraiment spécial dans le Dragon World : Zuno (ズノー, Zunō). Il s’agit d’un sage omniscient capable de répondre à toutes les questions posées. Son nom est basé sur le terme 頭脳 (Zunō), qui a le sens d’esprit ou intellect.

Son design et celui de ses assistants ont été réalisés par Akira Toriyama. Bien qu’il soit un étranger loin des us et coutumes de la Terre, Toriyama-sensei lui a donné un aspect et des vêtements d’inspiration japonaise. Ses cheveux sont coupés des classiques Chonmage (丁髷) : une coiffure classique des périodes Edo et des samouraïs, qui consiste à se raser le haut de la tête en ne laissant qu’une longue touffe de cheveux finissant en queue de cheval.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 avril 2019 - Zuno Jaco
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 avril 2019 – Zuno Jaco

Ironiquement, cette coiffure particulière a été à la base de la phrase d’évocation de Super Shenron : « Chonmage, réalise mon souhait ! ». Le mot Chonmage remplace en fait le terme Chōdai (頂戴), qui signifie « s’il te plaît ! ».

Zuno et ses assistants sont apparus dans la série lors de l’épisode 31 : « Lord Zuno ! Trouver l’emplacement des Super Dragon Balls ! » (ズノー様のもとへ! 超ドラゴンボールのありかを聞き出せ!) diffusé le 14 février 2016 sur Fuji TV. En France, il a fait son apparition officielle le 6 avril 2017 sur Toonami « Rencontre avec le Seigneur Zuno ! A la recherche des Super Dragon Ball ! ».

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 décembre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 décembre

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 décembre Le projet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *