Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 septembre 2019 - Daizenshuu 6

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 septembre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 septembre 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball Super – Magetta, Daizenshuu 6, Dr Slump, Kochikame et du modélisme !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 septembre 2019

9 septembre 2019 – Dragon Ball Daizenshuu 6 : Films et TV Special

Le post du 9 septembre nous ramène au 4 décembre 1995 et la sortie au Japon du « Dragon Ball Daizenshuu 6 : films et TV Special », le sixième de la série des guides Daizenshuu dédiés à la franchise. Ce numéro était consacré aux films et TV Special de Dragon Ball produits jusque-là, et donnaient quelques informations techniques sur leur création et la participation d’Akira Toriyama.

Toriayam-sensei a participé à la production des Daizenshuu, fournissant des interviews et des anecdotes sur le Dragon World, et sur sa vie privée au cours de la sérialisation. Il a également réalisé les couvertures des sept volumes de la collection. Le site officiel se concentre sur le Daizenshuu 6 avec une image qui présente la suite de la narration de l’œuvre avec la saga Humains Artificiels et Cell.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 septembre 2019 - Daizenshuu 6
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 septembre 2019 – Daizenshuu 6
 
Les Daizenshuu on été vus ici à plusieurs reprises :

 

10 septembre 2019 – Dr Slump

Le post du 10 septembre nous ramène au 1er avril 1980 avec la publication au Japon du numéro #18-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro dédiait sa couverture à la série comique Dr Slump, avec une image représentant Aralé et le Dr Senbei Norimaki sous la forme de robot technicien, occupés à la réparation de machines.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 septembre 2019 - Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 septembre 2019 – Dr Slump

Le numéro #18-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump comprenait le chapitre 14 du manga : Aralé attaque, partie 1 (とつげきアラレちゃんの巻Part1, Totsugeki Arare-chan no maki Part 1), dans lequel Aralé se déchaînait dans de nombreuses et diverses situations.

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

11 septembre 2019 – Magetta – Dragon Ball Super

Le post du 11 septembre nous ramène au 19 décembre 2015 avec la sortie au Japon du mensuel V-Jump qui contenait le chapitre 7 de Dragon Ball Super : Les guerriers de l’univers 6 (第6宇宙の戦士たち). Ce chapitre se concentre essentiellement sur les préparatifs du tournoi inter-univers 6/7. Il nous permet de rencontrer un nouveau personnage à la toute fin : Auta Magetta (オッタ・マゲッタ Otta Magetta), un robot qui n’en est pas vraiment un, de l’univers 6.

Le design est l’œuvre de Toriyama-sensei, qui a délibérement joué sur le physique du guerrier pour son apparence physique et son nom. Magetta n’est pas un robot mais un MetalMan : une race extraterrestre dont le corps est composé de magma qu’elle utilise pour se déplacer et se renforcer au combat.

DBS Magetta
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 septembre 2019 – DBS Magetta

Le nom Magetta provient probablement de la combinaison de robots d’animation japonaise emblématiques comme Mazinger (マジンガー Majingā) et Getter Robot (ゲッターロボ Gettā Robo), créés par Go Nagai dans les années 1970 et animés par Toei Animation. Auta pourrait faire référence à « auto » pour renforcer l’aspect robotique.

Magetta est arrivé dans la série FujiTV Dragon Ball Super le 21 février 2016 dans l’épisode 32 « Le tournoi va débuter ! Tout le monde se dirige vers la « Planète Sans Nom » ! » et sur Toonami France le 7 avril 2017 « Le tournoi commence. Direction la Planète Sans Nom ! ».

 

12 septembre 2019 – Kochikame

Le post du 12 septembre nous ramène au 15 septembre 2006 avec la sortie au Japon de Chō Kochikame (超こち亀 Super Kochikame), un fan-book officiel destiné à célébrer le 30ème anniversaire de la fameuse série Kochikame (Kochira Katsushika-ku Kameari kōen-mae hashutsujo) du maître Osamu Akimoto, narrant les aventures divertissantes de Kankichi Ryotsu : un agent d’un âge moyen, appelé Ryō-san par ses collègues.

Outre des informations détaillées sur l’histoire et les hommages de ses collègues auteurs, le livre contenait un épisode spécial réalisé à quatre mains, dont Akira Toriyama : “Kochira Namekku-sei Doragon Kōen-mae Hashutsujo” (こちらナメック星ドラゴン公園前派出所 – Ceci est le poste de police situé en face du Dragon Park sur la Planète Namek) : un chapitre de neuf pages dans lequel Ryō se retrouve sur la Planète Namek avec Vegeta et Freezer qui se disputent les Dragon Balls.

Kochikame
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 septembre 2019 – Kochikame

Constatant que le vaisseau de Freezer n’est pas correctement garé, Ryō arrive sur les lieux avec la ferme intention de faire respecter la loi. Freezer essaie immédiatement de supprimer cette nuisance en frappant le policier avec un rayon d’énergie, mais – étonnamment – Ryō s’avère être insensible à toute attaque ! Peu importe le nombre de tentatives, Ryō se relève toujours et même ses vêtements redeviennent normaux ! Conscient à ce moment d’être devant le protagoniste d’un manga comique, Freezer ne peut s’empêcher de fuir, essayant de se convaincre que rien de tout cela ne s’est jamais produit. Vegeta, témoin des événements cachés derrière un rocher, est découvert par Ryō qui, reconnaissant le même uniforme, lui ordonne de lui donner des informations sur Freezer afin de l’attraper. À ce moment-là Gokû arrive sur Namek à bord du vaisseau spatial Capsule Corporation. Une fois sur la planète, le Saiyan se heurte à Ryō, prêt à l’interpeller également pour s’être garé de manière inappropriée…

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 septembre 2019 – Kochikame

Kochikame et Dragon Ball ont déjà collaboré par le passé en 1990 lorsque dans un chapitre spécial de la série originale, Ryō-san a été affecté à la Planète Namek. L’épisode de Chō Kochikame était ironiquement défini comme “la conclusion du faux chapitre légendaire !”.

Hommage de Toriyama à Kochikame :

Le fan-book Chō Kochikame comprenait cinq histoires croisées avec autant de séries et auteurs célèbres :

1) Kochira Namekku-sei Doragon Kōen-mae Hashutsujo (Dragon Ball) ;

2) Ryoutsu Kankichi VS Lupin III (Lupin III) ;

3) Seigi Choujin Kameari Dai Shuuketsu!! no Maki (Kinnikuman) ;

4) Sousha no Kyujitsu (Golgo 13) ;

5) Ryoutsu VS Shuuryou Patchi!!: J Gag All Stars Katsushika Dai Soudou!! (Pyu to Fuku! Jagua – Bobobo-bo Bo-bobo – Taizou Mote King Saga – Maison de Penguin).

Cette série n’est jamais arrivée en France mais compte tout de même 200 volumes au Japon.

 

13 septembre 2019 – Modélisme F-86F

Le post du 13 septembre nous ramène en novembre 2017, et l’ouverture du musée de l’aviation Aichi, le musée de l’aviation situé sur le site de « l’aéroport de Nagoya » de Komaki (préfecture d’Aichi). Akira Toriyama a participé à ce grand projet de société renommée de modélisme militaire, Fine Mold Co. Celle-ci a chargé Toriyama-sensei de réaliser une série d’illustrations thématiques sur divers gadgets (t-shirts, pins, sacs) proposés à la vente dans les boutiques souvenirs.

Modélisme :

Le site officiel nous montre ici la version de Toriyama du chasseur F-86F, le F-86 Sabre Nord-Américain, connu sous le nom de SabreJet ; un chasseur monomoteur développé par l’aviation nord-américaine à la fin des années 40. Comme tous les autres modèles de Toriyama-sensei, celui-ci était aussi présenté en format chibi (déformé).

F-86F SaberJet
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 septembre 2019 – SabreJet

Cette demande a été faite par Fine Mold Co., un fabricant avec lequel Toriyama avait déjà travaillé en 1994 pour les figurines « World Series Fighter – Les soldats de l’armée ». Akira Toriyama-sensei a immédiatement accepté cette mission, grâce à sa sympathie pour Fine Mould Co. Et aussi en tant que passionné de modélisme – notamment pour les avions. Toriyama a également collaboré à la mascotte de l’entreprise : Type 5 The Dog (五式犬).

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 août au 18 août 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 août au 18 août 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 août au 18 août 2019 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *