Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 mars au 1er avril
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 mars au 1er avril

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 mars au 1er avril

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 mars au 1er avril


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine, Dr Slump, Exposition Dragon World…

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 mars au 1er avril

26 mars 2018 : Aralé // Dr Slump

Le post du 26 mars nous ramène au 9 août 1980, qui correspond à la sortie du premier volume du manga Dr Slump au Japon. Le volume contenait 12 chapitres (1 à 12) de la série d’Aralé-chan, et offrait un ensemble très riches d’illustrations et autres commentaires d’Akira Toriyama lui-même.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 mars au 1er avril - Aralé

Et notamment, le site Dragon Ball officiel nous présente une illustration faite par Toriyama des lunettes (et des yeux) du personnage d’Aralé (« Lunettes de la petite Aralé (アラレちゃんメガネ)). Ce dessin permettait au public qui le souhaitait de pouvoir découper ou reproduire ces lunettes et les porter pour être aussi mignons que le personnage.

La série originale de Dr Slump a été sérialisée au Japon dans le Weekly Shonen Jump de 1980 à 1984 pour un total de 236 chapitres sur 18 volumes. La publication française aux éditions Glénat reprend les 18 volumes tankōbon originaux. La série remporte le prix Shōgakukan en 1982 dans la catégorie Shōnen.

27 mars 2018 : Exposition Dragon World

Le post du 27 mars nous ramène au 27 mars 2013 et notamment à l’ouverture de la première édition de l’exposition « Akira Toriyama : Le Monde de Dragon Ball » au Japon. Cette exposition avait été créée dans le cadre de la promotion du film « Dragon Ball Z : Battle of Gods ». Cette exposition a été pensée comme un voyage qui selon les propres mots de l’événement, vous permettrez de « tout savoir sur le Dragon World ».

Cette exposition a été divisée en sept domaines, chacun représenté par une Dragon Ball :

La Dragon Ball à 1 étoile : Histoire complète de Dragon Ball

Un voyage à travers la chronologie des événements de l’histoire originale de Dragon Ball.

La Dragon Ball à 2 étoiles : le Mur des personnages

Une présentation visuelle des plus de 400 personnages qui composent le Dragon World, des personnages majeurs aux plus secondaires.

La Dragon Ball à 3 étoiles : La Script Gallery

Une exposition d’environ 200 panneaux de scripts du manga, soigneusement sélectionnés parmi les 519 chapitres qui composent la sérialisation originale. Ces scripts représentent des scènes importantes ainsi que des événements ponctuels.

La Dragon Ball à 4 étoiles : Galerie d’illustrations couleur

Une galerie d’environ 30 illustrations en couleurs d’Akira Toriyama-sensei.

La Dragon Ball à 5 étoiles : Le Musée du « Trésor »

Une galerie des travaux les plus rares du maître.

La Dragon Ball à 6 étoiles : Galerie des séries animées

L’histoire de la série animée à travers des designs originaux des personnages et des pellicules de production.

La Dragon Ball à 7 étoiles : le coin « films »

Une série de vidéos liées à la promotion du Dragon World

Extra : Magasin

L’espace classique pour tout achat de goodies et d’articles officiels liés à Dragon Ball.

Comme tout événement, cette exposition a été accompagnée d’un livret promotionnel distribué aux visiteurs qui, en plus de fournir des détails et des indications utiles pour le show et la série Dragon Ball, avec un message d’Akira Toriyama écrit pour l’occasion :

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 mars au 1er avril - Exposition Dragon World

Merci beaucoup d’être venu à ce show Dragon Ball !

Bien que ce soit désormais une série « ancienne », il y a beaucoup de fans qui (depuis le début) la suivent encore aujourd’hui ou qui l’ont découverte et sont intéressés depuis peu. Je suis vraiment heureux à la pensée qu’il y ait tellement de soutiens de fans du monde entier.

Et maintenant en 2013, un tout nouveau film a

été produit ! J’espère vraiment que vous le regarderez avec votre cœur battant d’excitation ! J’en serai ravi ! Même si vous ne versez pas vraiment de larmes… <Akira Toriyama>

L’exposition « Le Monde de Dragon Ball » a eu lieu en 2013 dans trois grandes villes japonaises : Tokyo, Osaka et Nagoya. Celle de Tokyo s’est déroulée du 27 mars au 15 avril 2013. Celle d’Osaka du 17 avril au 23 avril 2013. Celle de Nagoya du 27 juillet au 1er septembre 2013.

28 mars 2018 : Album musicale de George Tokoro

Le post du 28 mars nous ramène à Août 1981, au Japon, pour la sortie du « Fuel Album », l’album musical de Takayuki Haga, chanteur et personnage du spectacle japonais connu avec son nom de scène George Tokoro (所ジョージ, Tokoro Jōji).

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 mars au 1er avril - George Tokoro
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 mars au 1er avril – George Tokoro

Edité par Pony Canyon, l’album se présente comme une collection des chansons les plus célèbres du chanteur. Akira Toriyama a participé au projet en fournissant une illustration dans lequel il a représenté dans son style, George Tokoro à bord d’un moto-jet.

En 2009, l’album a été réédité dans un format CD qui a été distribué avec tous les bonus originaux, y compris l’illustration de Toriyama-sensei.

29 mars 2018 : Modélisme et Zéro 52 (avion)

Le post du 29 mars nous ramène à l’Hiver 2017, avec une illustration de Toriyama-sensei d’un avion de chasse le « Zéro 52 » ou Mitsubishi A6M. Il s’agit d’un chasseur léger fourni entre 1940-1945 au service aéronautique Dai-Nippon Teikoku Kaigun Kōkū Hombu de la marine impériale japonaise.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 mars au 1er avril - zéro 52
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 mars au 1er avril – zéro 52

Cette demande a été faite par Fin Mould Co., un fabricant avec lequel Toriyama avait déjà travaillé en 1994 pour les figurines « World Series Fighter – Les soldats de l’armée ». L’illustration nous montre une miniature chibi du « Zéro 52 » qui a ensuite été utilisée sur les médailles en vente au musée de l’aviation d’Aichi, le musée d’aviation situé dans l’aéroport de Nagoya de Komaki, dans la préfecture d’Aichi. Le Musée a ouvert ses portes en Novembre 2017.

Akira Toriyama-sensei a immédiatement accepté cette mission, grâce à sa sympathie pour Fine Mould Co. Et aussi en tant que passionné de modélisme – notamment pour les avions.

30 mars 2018 : DBZ Battle of Gods

Le post du 30 mars nous ramène au 30 mars 2013, date de sortie du film « Dragon Ball Z Battle of Gods » (ドラゴンボールZ 神と神 – Dragon Ball Z Kami to Kami – BATTLE OF GODS) au Japon. Comme indiqué à plusieurs reprises, Akira Toriyama a participé activement à la production de ce film, étant impliqué dans presque tous les aspects : l’intrigue, le scénario, le chara design, la supervision générale…

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 mars au 1er avril - DBZ Battle of Gods
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 mars au 1er avril – DBZ Battle of Gods

Pour célébrer les 5 ans du film, et parmi les croquis et autres draft fournis par Toriyama-sensei, le site officiel de Dragon Ball a repris celui dans lequel Vegeta apporte son aide à Beerus. En effet, afin de ne pas déchaîner sa colère et ainsi assurer l’intégrité de la Terre, Vegeta met de côté sa fierté et essaie de garder Beerus de « Bonne humeur ».

Le site définit Battle of Gods comme le premier chapitre d’un « nouveau Dragon Ball ». Après tout, c’est avec ce film et sa suite, Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ que la série Dragon Ball Super a vu le jour et que la franchise connaît un succès toujours croissant.

L’image de Whis, Beerus et Vegeta fait partie d’une riche galerie de dessins de personnages réalisés par Toriyama-sensei. Les diverses images ont été incluses dans le guide officiel du film, un guide de 46 pages publié le 21 Mars 2013 sous la forme d’une édition spéciale du Weekly Shonen Jump.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 mars au 1er avril - DBZ Battle of Gods Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 mars au 1er avril - DBZ Battle of Gods

Dragon Ball Z : Battle of Gods est le 14ème film DBZ et le 18ème en tout de la série. L’histoire se déroule peu après la défaite de Majin Buu et nous conte l’arrivée du Dieu de la Destruction Beerus.

Remerciements: teamsaiyajin.it / Kanzenshuu

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 août 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 août 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 19 au 25 août 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *